Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La semaine en CHiffres : Kirby Dach s'épanouit

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

 

Bienvenue à La semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.

 

Cette semaine : Kirby Dach établi des sommets personnels, Mike Matheson fait une entrée remarquée, et Cole Caufield parmi les joueurs les plus « clutch » de la LNH cette saison.

1:17

Temps de possession en zone offensive par match de Kirby Dach à ses 4 derniers matchs.

 

On dit souvent qu'un changement de décor peut faire beaucoup de bien à un joueur et revitaliser sa carrière. Il semble que c'est exactement ce dont Kirby Dach avait besoin. Je crois que peu de gens s'ennuient d'Alexander Romanov avec la façon dont Dach joue. L'ancien des Blackhawks n'a besoin que de six buts et 11 points à ses 64 prochains pour établir de nouveaux sommets en carrière, qu'il avait obtenus l'an dernier en 70 matchs avec Chicago.

 

Parlant de sommets personnels, Dach nous a offert certaines des meilleures performances de sa carrière lors des quatre derniers matchs, avec une moyenne de 1:17 de possession en zone offensive. Il n'avait jamais passé la barrière des 1:00 lors de ses trois saisons à Chicago et il l'a fait pour la première fois contre Pittsburgh avec 1:20. Il a ensuite confortablement atteint ce plateau pour trois autres matchs, battant même son sommet personnel avec 1:26 dans la victoire en prolongation contre Philadelphie. Sans trop de surprises, il a obtenu quatre mentions d'aides lors de ces rencontres.

 

Pourquoi est-ce un chiffre important? Avoir la rondelle sur son bâton en zone offensive pour des périodes prolongées est probablement l'une des choses les plus difficiles à faire dans la LNH. C'est aussi le propre des meilleurs fabricants de jeu de la LNH. Voici les huit joueurs qui sont capables de maintenir une moyenne d'au moins une minute par match cette saison : Artemi Panarin, Mathew Barzal, Connor McDavid, Kirill Kaprizov, Adam Fox, Nathan MacKinnon, Jack Eichel, et Nikita Kucherov.

 

Dach a encore bien du travail à faire pour se joindre à ce groupe d'élite, mais son potentiel offensif semble finalement s'épanouir sous les ordres de Martin St-Louis et c'est beau à voir.

23:57

Temps de jeu de Mike Matheson à son premier match.

 

Après avoir raté les 17 premiers matchs de la saison, Mike Matheson a finalement fait ses débuts dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge samedi soir contre Philadelphie et il n'a pas eu le luxe d'une charge de travail limitée lors de son retour. Martin St-Louis l'an lancé directement dans le feu de l'action.

 

Ça a commencé de façon rocailleuse pour Matheson, qui était sur la glace pour les deux buts rapides des Flyers en première période. Le natif de Pointe-Claire ne s'est pas laissé ébranler par contre et s'est repris avec un très bon match.

 

Tableau Mike Matheson

 

Il a marqué son premier but pour Montréal sur une magnifique passe de Nick Suzuki, obtenant près de 24 minutes de temps de jeu. Matheson s'est démarqué aux deux bouts de la patinoire. Il était actif en zone défensive, dynamique en sortie de zone, et n'a pas hésité à tirer quand l'occasion se présentait, en plus d'être le quart-arrière de la deuxième vague d'avantage numérique. Il est aussi celui que Martin St-Louis a envoyé à la pointe en fin de match avec le filet désert.

 

Bref, une bonne première impression pour Matheson, qui vient apporter du renfort à une brigade défensive qui surprend déjà depuis le début de l'année.

 

9

Tirs tentés par Cole Caufield avec un filet désert cette saison.

 

Cole Caufield continue de prouver que Dominique Ducharme aurait dû recevoir des votes pour le trophée Norris l'an dernier, car il semble être le seul à être capable de ralentir le jeune franc-tireur. Mais c'est plus que simplement la liberté de tirer à volonté, quoi qu'il le fait à merveille avec 50 tirs à ses 10 derniers matchs, ce qui le place au 5e rang dans la LNH depuis le 27 octobre.

 

Caufield est l'homme de confiance que tout le monde sur la glace cherche lorsque le match est en jeu, et avec raison.

 

Tableau Cole Caufield

 

Son but à 1,9 seconde de la fin était son deuxième but égalisateur avec le filet désert cette saison, après l'avoir fait contre Pittsburgh plus tôt cette année. Caufield double tous ses coéquipiers sauf Mike Hoffman en tirs tentés à 6 contre 5. En fait, si on compte seulement ses tirs sur réception, il serait toujours deuxième!

 

Caufield et Ryan Nugent-Hopkins sont les deux seuls joueurs avec deux buts à 6 contre 5 cette saison. En termes de tirs sur réception, seul Steven Stamkos (9) en a plus que la jeune vedette du CH avec un filet désert. Quelle que soit la prolongation de contrat qu'il finira par signer, le CH devrait en avoir pour son argent pour les années à venir.