Le Canadien n'a pas tourné autour du pot dans le cadre de son tournoi de golf annuel en annonçant qu'Alex Galchenyuk pourra se faire valoir au centre.

« Galchenyuk va jouer au centre, on a pris cette décision. Je vous l’annonce, mais Michel (Therrien) sera plus précis à ce sujet », a dévoilé Bergevin.

ContentId(3.1144126):« Galchenyuk va jouer au centre »
bellmedia_rds.AxisVideo

« On le voit comme joueur de centre, mais ce sera à lui de démontrer qu’il peut le faire. On va lui donner tous les outils nécessaires pour qu’il obtienne du succès au centre », a poursuivi Bergevin qui a eu une bonne discussion avec Galchenyuk dans le cadre de la semaine du repêchage.

Rencontré quelques minutes plus tard, l'entraîneur a expliqué le choix de l'organisation.

« J’ai parlé avec lui cet été et je lui ai fait part de mon plan et ma vision. Je suis convaincu qu’il est prêt pour cette étape. Je voulais qu’il puisse se préparer cet été sans être entre deux chaises », a commenté Therrien.

« Il a accepté le défi avec beaucoup d’enthousiasme », a-t-il poursuivi.

Avant tout, Therrien a insisté sur le fait qu'il ne voulait pas changer l'identité de joueur du numéro 27.

« On veut qu’il soit lui-même, qu’il soit créatif et dynamique. Ce qui est bien important à mes yeux, c’est qu’il ne change pas sa personnalité comme joueur », a précisé Therrien qui croit que Galchenyuk a perfectionné sa compréhension du jeu depuis son arrivée dans la LNH.

Sans surprise, Therrien est demeuré discret sur le jeu de dominos qui se répercutera sur ses joueurs de centre. Les réponses surviendront selon l'évolution du camp d'entraînement.

Excité, Galchenyuk se sent un joueur différent

En ce qui concerne le principal intéressé, il n’a pas caché sa grande joie.

Le point de presse d'Alex Galchenyuk

« Je suis si excité, j’ai vraiment hâte d’entamer la saison », a décrit Galchenyuk.

« C’est gros pour un joueur comme moi de connaître son rôle avant la saison. Je n’ai pas besoin de trop réfléchir à mon sort. Je devrai maintenant prouver que je peux répondre aux attentes. Le plus grand défi sera de maîtriser le jeu défensif », a-t-il reconnu.

L’attaquant de 21 ans se fie sur son bagage d’expérience pour élever son niveau d’un cran.

« Je vais entamer ma quatrième saison, je sais un peu plus à quoi m’attendre par rapport à la pression de Montréal. Pour moi, j’aborde ça de façon positive. Je sens que je suis un joueur différent avec cette expérience », a soutenu Galchenyuk qui semblait plus ouvert devant les médias.

Dès le départ, il pourrait être jumelé à la nouvelle acquisition du club, Alexander Semin, pour déterminer si cette combinaison serait heureuse ou non.

« Tout le monde sait qu’il peut compter une tonne de buts. J’espère que la chimie s’installera rapidement. C’est l’un des joueurs les plus talentueux, ce sera bénéfique d’évoluer avec lui. Ça arrive à tous les athlètes de connaître une année difficile », a exprimé Galchenyuk.

Le futur meilleur joueur de la LNH?

Ce n'est pas nouveau, P.K. Subban a toujours été un grand partisan de Galchenyuk et de son talent spécial. Selon lui, il ne fait aucun doute que Galchenyuk se hissera parmi l'élite du circuit Bettman.

« Il continue de progresser, il arrive avec le bon état d’esprit et on a besoin qu’il soit l’un de nos meilleurs joueurs. On va le supporter et il demeure très jeune. Je suis excité de voir les ravages qu’il causera cette année, je crois qu’il fera un bond de géant. »

« On sait à quel point Alex peut être bon. À vrai dire, je suis persuadé qu’il peut devenir le meilleur joueur de la LNH peu importe sa position, il a tellement de talent », a évalué Subban.

Galchenyuk reçoit aussi un grand appui de son bon ami Brendan Gallagher. Les deux comparses sont restés en contact cet été et le petit agitateur s'attend à de grandes choses de son coéquipier.

« C’est une question qui revient souvent depuis qu’il a été repêché. Il a le potentiel de s’établir parmi l’élite de la LNH et nous sommes excités de le voir évoluer à cette position. Il devra être solide mentalement quand il connaît une soirée plus difficile », a exposé le combatif attaquant.

De l'autre côté de la médaille, la mutation de Galchenyuk au centre ne fera pas le bonheur de tous. S'il devait retourner à l'aile, David Desharnais accepterait son sort.

« Je ne suis pas surpris, c’est un bon joueur et c’était évident que ça allait se produire éventuellement. Je vais faire ce que l’entraîneur me demandera et j’ai pu me débrouiller à l’aile la saison dernière même si je préfère jouer au centre », a répondu Desharnais qui se dit plus prêt que jamais pour sa sixième saison dans la LNH.

Si les dirigeants du Canadien voient l'avenir de Galchenyuk en rose, le défenseur Jarred Tinordi pourrait arriver à la croisée des chemins. En effet, s'il était rétrogradé dans la Ligue américaine, il devrait passer par le ballottage.

Une idée plus jeune, mais très semblable

Joueurs de la formation actuelle et anciens porte-couleurs du Canadien ont tenté de dompter les verts dans la bonne humeur avant d'amorcer les choses sérieuses en vue de la prochaine saison dans quelques jours.

Les joueurs se rapporteront à Therrien dans une semaine le 17 septembre pour subir les examens médicaux habituels. Les joueurs vont participer à une première séance d'entraînement sur glace le lendemain. Quatre jours plus tard, le Canadien disputera un match préparatoire contre les Maple Leafs de Toronto.

ContentId(3.1144137):Le point de presse de Marc Bergevin
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Tricolore commencera sa saison au Air Canada Centre contre les Leafs, le mercredi 7 octobre.

Quelques changements ont été apportés à la formation. Le directeur général Marc Bergevin a obtenu les services de Zack Kassian des Canucks de Vancouver en retour de Brandon Prust. Le joueur autonome Alexander Semin a signé un pacte d'un an. Obtenu l'an dernier avant la date limite des transactions, le défenseur Jeff Petry était sur les allées, lui qui a signé un contrat à long terme.