La présente série de quatre victoires du Canadien coïncide avec le retour au jeu de Carey Price. Lorsqu’on regarde de plus près cette séquence, il a surtout été dominant à son premier match contre les Sabres de Buffalo, alors qu’il s’est illustré à plusieurs occasions tout en réalisant un total de 36 arrêts pour le jeu blanc.

Si on veut mettre un chiffre sur la part de succès qu’il faut attribuer à Carey dans cette séquence du Canadien, je dirais près de 75 %. Non pas en raison des victoires qu'il va chercher, mais parce qu'il donne confiance à ses coéquipiers.

Il faut se rappeler qu’en début de saison, Price ne connaissait pas de succès devant son filet. Lorsqu’il est revenu contre Buffalo, son match a donné confiance à ses coéquipiers pour la suite des choses et on voit le résultat. Ils se disent : « on a retrouvé Carey Price, et non pas celui du début de la saison ».

Il faut dire aussi que la défense joue mieux dernièrement sur le plan collectif. Je pense notamment à Jeff Petry qui a haussé son jeu d’un cran, notamment en l’absence de Shea Weber. Au contrat qui lui a été accordé, c’est le genre de prestation qu’on s’attend de sa part à tous les matchs.

C’est presque impossible d’avoir un joueur qui a autant de responsabilités que Shea Weber et, de la manière qu’il joue, espérer qu’il soit en mesure de disputer 82 matchs.

Quand Weber n’est pas sur la glace, Petry peut remplir un rôle très important à la ligne bleue du Canadien et on l’a vu lors des derniers matchs.

Il faut donc espérer que Petry poursuivra de la sorte, car à son retour, Weber aura besoin d’un autre coéquipier à la ligne bleue pour seconder son travail.

En l’absence de Weber, on a pu voir les débuts de celui qui était pressenti pour jouer à ses côtés en début de saison, David Schlemko. Même s’il est trop tôt pour sauter aux conclusions après seulement deux matchs dans l’uniforme du Canadien, j’ai trouvé que Schlemko s’est bien tiré d’affaire. Je pense qu’il pourra aider le Canadien dans un rôle bien défini. Comme Claude Julien l’a dit, il n’est pas décrit comme un joueur vedette, mais quelqu’un de fiable. De plus, à 30 ans, et avec 362 matchs de disputés dans la LNH, sa maturité peut avoir un impact positif au sein de l’équipe.

Je pense bien que Julien va vouloir l’utiliser aux côtés de Weber lorsque celui-ci reviendra au jeu. On a déjà vu Jordie Benn et Victor Mete, alors je me dis que Schlemko aura sa chance sur la première paire.

On ne le jugera pas trop vite positivement ou négativement, mais il m’a donné une très bonne impression.

Des responsabilités partagés par les attaquants

J'ai noté une responsabilité qui s’est partagée entre les joueurs en l'absence de Weber, mais pas uniquement à la ligne bleue. Je veux donner du crédit aussi aux attaquants qui viennent aider dans un système très hermétique. En prenant leurs responsabilités défensives, ils ont grandement contribué à la série de victoires du Tricolore.

Je dirais que Plekanec assume très bien son rôle de joueur de centre jusqu’à maintenant cette saison. Il gagne sa part de mise au jeu et continue d’être responsable défensivement. Il est bien complété par Gallagher qui a déjà inscrit 12 buts cette saison. C'est déjà deux de plus que son total de la dernière saison.Brendan Gallagher

Lorsque je regarde la façon de jouer de Gallager, on remarque qu’il ne joue pas de manière compliquée. Il fait les choses simplement et il travaille fort. La chance est finalement de son côté cette année. Son succès s’explique par le fait qu’il a toujours été intense sur la patinoire et c'est pourquoi il est un rouage important chez le Canadien. Peut-être que la saison dernière il s’est senti quelque peu tassé avec l’arrivée d’Andrew Shaw, mais il a retrouvé tous ses atouts du début de sa carrière.

Il a pris les choses en mains notamment à Detroit avec deux buts. C’était nécessaire que son trio se signale, alors que le Canadien était privé de Jonathan Drouin. Celui-ci avait pourtant disputé un bon match la veille contre les Sénateurs d'Ottawa.

Du moment que le Canadien joue à la cachette avec les blessures, c’est difficile de juger. Je ne pense pas que ce soit à long terme dans le cas de Drouin, mais c’est difficile d’évaluer. Je n’aime pas cette pratique de l’organisation, alors qu’il aurait été simple de dire mercredi après le match contre Ottawa que Drouin souffrait d’une blessure mineure au bas du corps et que plus de détails seraient donnés après la rencontre à Detroit le lendemain. On est encore dans l’incertitude.

Pour terminer avec le rendement récent des attaquants, je suis aussi satisfait du travail de Phillip Danault et de Paul Byron, j’aimerais que le capitaine Max Pacioretty en donne encore un peu plus. On sent que cette équipe a commencé à se retrouver et il faut espérer qu’il va entrer dans la roue pendant qu’elle tourne rondement.

Le CH est de retour au Centre Bell

Le Canadien s’apprête maintenant à amorcer une série de cinq matchs à domicile et il faut espérer que la conclusion de celle-ci sera plus positive que la dernière. Après six rencontres de suite au Centre Bell en novembre, le Tricolore n'avait signé que deux victoires.

Il aura devant lui de bonnes équipes au cours des prochains jours, alors qu'il recevra notamment les meneurs au classement dans l'association de l'Ouest, les Blues de St. Louis.

Le Tricolore disputera cinq matchs en 13 jours au cours de cette séquence. Je n’ai aucun doute que Price peut jouer deux matchs en deux soirs, d’ailleurs, on l’a vu cette semaine contre les

ContentId(3.1255739):Avec Carey Price, le Canadien peut toujours rebondir
bellmedia_rds.AxisVideo

Sénateurs et les Wings. Le Canadien nous a habitués à ce que les deux gardiens se partagent le filet dans une situation de deux matchs en autant de jours. Il y a plusieurs gardiens qui peuvent le faire et c’est à Carey et aux entraîneurs de juger quand il est en mesure de le faire.

Claude Julien entrevoit cette séquence un match à la fois et j’apprécie cette vision. Lorsque tu gagnes un match, tu bâtis la confiance et tu es dans cet état d’esprit pour le match suivant. On regarde leur dernier match à Detroit, après cette victoire, le Canadien peut se préparer tout en énergie pour recevoir les Red Wings samedi.

Je pense que si les joueurs du Canadien respectent leur rôle et le plan de match, ils peuvent causer des surprises. J’ai l’impression que Julien a la mainmise sur son équipe ce qui est de bon augure.

*Propos recueillis par Maxime Tousignant