Disputant un deuxième match en autant de soirs, le Canadien a bien failli se faire jouer le tour qu’il a utilisé 24 heures plus tôt à Ottawa.

Le Tricolore a pris les devants 3-0 avant de voir les Red Wings revenir de l’arrière en troisième, eux qui avaient aussi joué vendredi, pour l’emporter par la marque de 5-3, samedi soir, au Centre Bell.

Grâce à ses deux gains consécutifs, la formation de Michel Therrien (45-27-7) possède maintenant un coussin de quatre points sur le Lightning au deuxième rang de la division Atlantique. Tampa Bay, qui s’est incliné face aux Stars, a toutefois un match en main.

En son et images : Canadiens - Red Wings

« J’étais inquiet de notre début de match en raison du retour de voyage. Mais, nous étions prêts et nous avons imposé le rythme. Par la suite, nous avons joué sur les talons. La bonne chose, c’est que nous avons vu de la détermination qui nous a permis d’aller chercher cette grosse victoire », a résumé Michel Therrien.

« C’est une équipe qui jouait pour sa survie et on s’attendait à cela. C’était important de ne pas abandonner après avoir donné trois buts et de montrer que nous avons du caractère. À la fin de la journée, nous avons trouvé une façon de l’emporter », a pour sa part mentionné Carey Price, qui a réalisé 34 arrêts.

Max Pacioretty s’est approché à un but du plateau des 40 en marquant sur une pièce de jeu de toute beauté. Michaël Bournival, Brian Gionta, à deux reprises, et Alex Galchenyuk ont également touché la cible pour le Canadien.

Les Red Wings (37-27-14) ont inscrit leurs deux premiers buts en l’espace de 36 secondes en première moitié de troisième période. Pavel Datsyuk, qui revenait d’une blessure vendredi, et Luke Glendening, qui a paraphé une nouvelle entente samedi matin, ont réduit l’écart à un but.

Le Canadien n'a pas paniqué

Après que Therrien ait appelé un temps d’arrêt, Niklas Kronwall a ensuite créé l’égalité à 3-3 lors d’un avantage numérique avec 9:16 à faire au match.

Le Canadien a gardé son calme après cette baisse de régime passagère et a retrouvé son aplomb pour obtenir les deux points importants pour sécuriser un peu plus l'avantage de la glace pour le premier tour des séries.

« À ce point, nous sommes repartis à zéro et nous sommes revenus à ce qui fonctionnait dans la première moitié de la rencontre. C’est plus facile lorsque nous jouons à domicile, car la foule nous aide à gagner du rythme », a lancé Gionta.

Les deux derniers buts du CH ne passeront pas à l’histoire. Celui de Gionta a dévié sur un défenseur devant le filet de Jonas Gustavsson. Galchenyuk a pour sa part été frappé par la rondelle alors qu’il avait les deux pieds dans la zone du gardien.

Carey Price n’a rien eu à se reprocher avec deux filets des Wings marqués lors de jeux de puissance. Il a contrôlé ses retours pour éviter de donner d’autres opportunités à ses adversaires.

Comme il l’a fait vendredi contre les Sénateurs, le CH a été opportuniste lors du deuxième vingt. Montréal a compté deux buts sur quatre lancers face aux Wings, une journée après avoir touché la cible à deux reprises sur cinq tirs lors de l’engagement médian.

Le désavantage numérique du Tricolore a été mis au défi lors du deuxième engagement et il l’a relevé avec brio. À la suite de pénalités à Rene Bourque et Tomas Plekanec en début de période, le Canadien a dû écouler 32 secondes à court de deux hommes.

Andrei Markov, Mike Weaver et Brian Gionta ont bien protégé l’enclave ne laissant que des tirs en périphérie et Carey Price s’est assuré de ne pas donner de retour. Moins de deux minutes plus tard, Pacioretty récompensait le travail de ses coéquipiers en faisant 2-0.

Les Wings, qui subissaient une première défaite en cinq matchs, demeurent la première équipe repêchée en vue des séries. Ils tentent de se qualifier pour la danse printanière pour une 23e année consécutive.

La contribution des troisième et quatrième unités

Le capitaine Gionta, qui évoluait sur le troisième trio en compagnie de Lars Eller et Bourque, a célébré son 300e match dans l’uniforme bleu, blanc et rouge en inscrivant deux filets, dont celui de la victoire.

L’ardeur du quatrième trio a permis au Canadien d’ouvrir la marque en première. Bournival a intercepté une passe dès qu’il a mis le pied sur la glace. Ryan White a ensuite foncé au filet et le no 49 du CH a récupéré le retour alors que la cage était béante. Il s'agissait d'un premier but en 37 matchs pour l'attaquant québécois.

« On a imposé notre rythme »

« Nous avons besoin de cette profondeur pour marquer des buts. Ça nous aidera pour le dernier droit. Il ne faut pas se fier sur un trio pour inscrire tous les buts », a souligné Gionta.

En obtenant des aides sur les buts de Pacioretty et Gionta, le défenseur Jarred Tinordi a récolté ses deux premiers points de la saison, lui qui disputait une 21e rencontre.

Le grand no 67 du Canadien, qui aura trois matchs pour tenter de devenir le premier marqueur de 40 buts du Tricolore depuis Vincent Damphousse, a utilisé sa portée pour protéger la rondelle avant de battre Gustavsson à l’aide d’un bon tir des poignets dans le haut du filet.

« Chaque trio a contribué offensivement. Dans la dernière semaine, nous avons réussi à marquer plus de buts à cinq contre cinq, mais il faut jouer du hockey plus serré », a expliqué l’entraîneur-chef du Canadien.

Le CH aura congé d'entraînement dimanche avant d'entamer la dernière semaine de son calendrier. Il voyagera à Chicago pour y affronter les Blackhawks mercredi. Il accueillera ensuite les Islanders jeudi et les Rangers samedi pour conclure la saison régulière.

L’espoir du CH Tim Bozon, qui a souffert de la méningite, assistait au match en compagnie de son père. Le jeune homme a reçu une belle ovation de la foule lorsqu’il a été montré à l’écran géant durant une pause.

Avant la rencontre, l’organisation du Canadien a souligné les médailles olympiques des sœurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe, Charles Hamelin, Charle Cournoyer, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, Dominique Maltais, Kim Lamarre, Mikaël Kingsbury et du jeune retraité Alexandre Bilodeau.