Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le ciel est finalement tombé sur la tête du CH

Nick Suzuki et Kaiden Guhle Nick Suzuki et Kaiden Guhle - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Atlantique : 3,95
Buts attendus accordés en moyenne par les Canadiens de Montréal

Avec 11 buts accordés lors des deux derniers matchs, le ciel est finalement tombé sur la tête du CH après une séquence de trois victoires consécutives. Bien que soudaine, cette régression était très prévisible.

Le Canadien accorde plus de buts attendus par match que tout autre club dans la LNH. Sans les performances étincelantes de Jake Allen et Samuel Montembeault, le CH pourrait facilement frôler les quatre buts accordés par match.

Ce n'est pas compliqué, Montréal offre libre passage vers la zone payante à ses adversaires. Ils se font bombarder de l'enclave, d'où environ 75 % des buts sont marqués à chaque saison dans la LNH. Même un Carey Price en pleine forme aurait de la difficulté à tenir le fort contre ce barrage de tirs.

Le retour imminent de Mike Matheson devrait aider à colmater quelques fuites. Espérons-le, car avec ce genre de performances, le CH ne restera pas aux alentours de ,500 bien longtemps encore.

Métropolitaine : plus-60
Différentiel de chances en entrée de zone des Devils

Les Devils sont tout feu tout flammes cette saison. Ils ont maintenant remporté leurs 11 derniers matchs et, si ce n'était des Bruins de Boston, trôneraient facilement au sommet de l'Association de l'Est.

La plus grande force des Devils cette saison est leur habileté à contrôler la vitesse aux deux bouts de la patinoire. Avec 127 chances en entrée de zone, seuls les Kings font mieux, mais ils ont eu besoin de trois matchs supplémentaires comparativement aux Devils. Avec des joueurs rapides comme Jack Hughes pour mener la charge, ce n'est pas trop surprenant de voir la troupe de Lindy Ruff jouer avec vitesse.

Par contre, un club qui dépend de sa vitesse est souvent vulnérable à accorder le même genre de chances de l'autre côté, que ce soit une contre-attaque, une poussée mal jugée où ils se font prendre à contre-pied, etc. Ce n'est pas le cas des Devils. Ils sont également premiers dans la LNH pour le moins de chances accordées en entrée de zone avec 67. Résultats, ils ont un différentiel astronomique de plus-60 à ce chapitre, de loin le meilleur de la LNH

New Jersey essaie depuis quelques saisons de retrouver une place dans la course aux séries. Avec ce genre de performances, ils ont d'excellentes chances de mettre fin à leur disette, eux qui n'ont qu'une victoire en séries lors de leur seule présence depuis qu'ils se sont inclinés en finale contre les Kings en 2012.

Centrale : 18
Buts marqués par les Stars à 5 contre 5 lorsque le trio de Jason Robertson, Roope Hintz, et Joe Pavelski est sur la glace

Après une vingtaine de matchs, le meilleur trio de la LNH cette saison se retrouve sans l'ombre d'un doute à Dallas. L'unité de Jason Robertson, Roope Hintz, et Joe Pavelski domine la compétition à forces égales. Lorsqu'ils partagent la glace, les Stars ont réussi à marquer 18 buts tout en en accordant seulement 3, un différentiel absolument ridicule de plus-15. Ils ont l'avantage 29-9 en tirs du bas de l'enclave et plus de 70 % des buts attendus vont en leur faveur à cinq contre cinq.

Le trio avait déjà commencé à faire des siennes l'an dernier avec 56 buts pour les Stars lorsqu'ils sont sur la glace, une de seulement quatre unités à atteindre le plateau des 50. La différence cette saison est qu'ils ont finalement du support du reste de la formation. Jamie Benn (7-10-17 en 17 matchs) et Tyler Seguin (4-9-13 en 17 matchs) semblent finalement avoir retrouvé leurs moyens en attaque, tandis que Miro Heiskanen continue de montrer qu'il est l'un des défenseurs offensifs les plus explosifs de la LNH. Les trois joueurs marquent à un rythme de 60 points ou plus cette saison, un pas de géant par rapport à l'an dernier, alors qu'aucun membre des Stars autre que le trio de Robertson n'avait marqué plus de 50 points.

Résultat, Dallas trône présentement au sommet de la division Centrale dans sa première saison sous les ordres de Peter DeBoer.

Pacifique : moins-10,6
Buts sauvés par Jack Campbell

Acquis à gros prix lors de la saison morte, Jack Campbell est sans aucun doute l'une des plus grandes déceptions de la saison. Il a peut-être une fiche positive de 6-4-0, mais ne vous laissez pas tromper, il est possiblement le pire gardien de la LNH cette saison. Il a accordé 3 buts ou plus dans 8 de ses 10 départs et au moins 4 buts à 6 reprises, mais les Oilers ont réussi à sauver la donne avec une des meilleures attaques de la LNH.

Campbell a affronté 28,4 buts attendus cette saison, une mesure qui estime combien de buts un gardien moyen accorderait selon la qualité et la quantité des tirs affrontés. Avec 39 buts accordés déjà en seulement 10 départs, Campbell possède le pire taux de buts sauvés de la LNH, avec un putride moins-10,6.

Pendant ce temps, Stuart Skinner, malgré une fiche de 3-4-0, a un taux d'arrêt exceptionnel de ,932 et fait tout en son possible pour s'emparer du rôle de partant, mais il n'a toujours que 22 matchs d'expérience dans la LNH. Il semble que Campbell ait apporté plus de questions que de réponses devant le filet des Oilers.