Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH se rassure; David Savard fait preuve de courage

Publié
Mise à jour

Les Canadiens de Montréal renouaient avec le boulot mardi après la pause du match des étoiles. 

Même s'il fallait revenir à 10 jours en arrière pour le dernier match du Tricolore, le visage de la formation avait évidemment changé avec le départ pour Wininpeg de Sean Monahan. Malgré la perte du joueur de centre, les hommes de Martin St-Louis ont sorti des blocs en force pour paver la voie vers un gain de 5 à 2

Le capitaine Nick Suzuki a mené la charge avec deux buts en moins d'une minute et Michael Pezzetta a permis à son équipe de retraiter au vestiaire avec une avance de trois buts après les 20 premières minutes de jeu. Cette séquence est tout de même révélatrice pour l'entraîneur-chef de l'équipe sur le désir de son équipe de ne pas baisser les bras même s'il a perdu un élément important de sa formation. 

« Je pense que c'était bon la première période qu'on soit sorti avec une avance de 3 à 0. Je pense qu'on a pu se dire " okay les boys on est correct ". C'était le gros positif de cette première période, à savoir que ça continue », a rapporté St-Louis après le match. 

« C'est la première rencontre après la pause et on voulait repartir du bon pied. Il y a des gars qui ont été très bons. Quand je voyais aller notre premier trio, j'ai dit à Cole qu'il était partout. Il a bien joué et Slaf a marqué deux gros buts en troisième période », a soutenu Samuel Montembeault. 

« C'était bien d'avoir les deux buts rapides. Ça nous plaçait bien dans le match », a souligné pour sa part Suzuki qui a maintenant 15 buts à son compteur cette saison.

Il n'a peut-être pas amassé de point dans ce match, mais le défenseur David Savard a une fois de plus prouvé sa valeur et sa bravoure dans cet affrontement. En deuxième période, le défenseur s'est placé devant Max Pacioretty pour le priver d'un but en bloquant un lancer alors que Montembeault n'était pas en position de faire l'arrêt. Son travail a été reconnu par ses coéquipiers après la victoire. 

« On est combattif et bloquer des lancers, ça fait partie de ça. C'est une grosse partie dans la Ligue. Il faut avoir le courage et on sait que " Savy " a ce gros courage », a illustré St-Louis. 

« J'ai vu quelque part que quelqu'un l'a surnommé 'David Sauveur'! Je vais lui devoir un souper après ce jeu », a dit Montembeault en affichant un large sourire.

« Je suis vraiment content qu'il ait pu me sauver sur celle-là », a reconnu le gardien du CH. 

Pour fermer la porte aux Capitals en troisième période, Juraj Slafkovsky a pris les choses en main avec deux buts. Le principal intéressé était bien heureux de marquer grâce à son lancer lui qui a souvent l'habitude d'inscrire des buts lorsqu'il se retrouve dans le trafic ou que le disque dévie sur lui. Il ne cesse de se faire répéter par son entourage de lancer plus souvent et il cherche à suivre cette suggestion. 

« Je pense que tout le monde me le dit. Je tente de le faire, mais parfois, je vois quelqu'un de mieux placé et j'essaie de lui faire une passe », a partagé le Slovaque.

« J'ai vu ce soir que finalement ç'a rentré. J'étais heureux de voir ça. Je vais seulement continuer à lancer je dirais », a-t-il convenu avec un sourire. 

« Je pense c'est une progression de Slaf. Il continue de s'améliorer à l'intérieur des cercles, sur son lancer. C'est une progression. En troisième, il a marqué deux buts, mais pour moi, Slaf, c'est une progression », a renchéri St-Louis sur son attaquant. 

En 50 matchs cette saison, l'attaquant de 19 ans a amassé neuf buts et 13 mentions d'aide.