Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Red Wings ont finalement le dernier mot

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Le Canadien avait réussi à combler un déficit de 0-3 grâce à une passe de Josh Anderson en fin de match, mais les Red Wings de Detroit ont eu le dernier mot en prolongation. 
 
Voici nos observations de cette défaite de 5 à 4 en prolongation
 
Walman gâche la remontée du CH 
 
En se fiant au dernier match, l'entraîneur Martin St-Louis disait que son gros ailier, Josh Anderson, était de retour.

Anderson lui a donné raison à un moment opportun. Avec 3:59 à jouer au dernier tiers, Anderson a été l'auteur de la passe décisive sur le but égalisateur de Gustav Lindström contre son ancienne formation.  


 Ce n'était peut-être pas son premier but, si désiré, de la saison, mais il s'agissait d'un point crucial pour sa troupe.
 
Ça n'a pas coulé les ailes des visiteurs qui ont rebondi en force pour l'emporter en bris d'égalité via Jake Walman qui s'est permis une petite danse devant la foule montréalaise. 

Si le Canadien ne s'était pas creusé un fossé de trois buts en début de rencontre, l'histoire aurait pu être différente. 

« Des gars n'étaient pas prêts, beaucoup… Ça arrive, mais ce n'est pas facile dans la LNH quand tu ne pars pas à l'heure et que tu te tires dans le pied. On a commis beaucoup de revirements et on finissait par lancer leur attaque », a déploré Martin St-Louis.  
 
Sixième défaite d'affilée pour Allen
 
Force est d'admettre que le ménage à trois devant le filet du Canadien ne sourit pas à Jake Allen. Le vétéran gardien du Canadien a été battu à ses six dernières présences devant la cage. Il a cédé 24 buts durant ces rencontres. 
 
Impuissant sur le premier but des Wings (compté par Joe Veleno), Allen a perdu le retour de vue sur la deuxième réussite des Wings. Anderson venait pourtant d'effectuer un repli inspiré pour essayer d'empêcher ce but inscrit en infériorité numérique par Christian Fischer
 
Tout ça pendant que Samuel Montembeault regardait ce duel de la galerie de presse en raison de la présence des trois cerbères avec l'organisation. 
 
Les Wings ont augmenté leur avance à 3-0 avec 40 secondes à écouler au premier engagement. Anderson a appuyé l'attaque alors que le défenseur Kaiden Guhle s'était déjà aventuré vers le filet adverse et Daniel Sprong a profité de la séquence pour marquer. 
 
Un 1er but en 9 matchs pour le jeu de puissance 
 
Pour ceux qui suivent attentivement les résultats du Canadien, c'était connu que la troupe montréalaise avait été blanchie en avantage numérique à ses huit derniers matchs.
 
En troisième période, le Tricolore a finalement stoppé cette séquence. C'est nul autre que le capitaine Nick Suzuki qui a enfilé l'aiguille et c'était son premier but en 10 parties. Notons que Brendan Gallagher voilait bien la vue de Ville Husso. 

« C'est le fun d'aller chercher un but et ce but n'était pas un Picasso. On a eu un bon favorable et on a été mesure de garder la rondelle. C'était un très bon lancer de Suzuki et ce but fait du bien, mais on a encore beaucoup de travail à faire », a noté l'entraîneur. 

« Je sais que j'ai un bon tir, mais je continue de vouloir passer quand j'ai des occasions de tirer. Je vais continuer de travailler là-dessus », a commenté Suzuki. 
 
Durant le deuxième tiers, le CH avait été menotté pendant 1 :01 à cinq contre trois en avantage numérique. Le but de Suzuki pourrait avoir des effets bénéfiques, mais il aurait fallu que le Canadien en marque au moins un autre dans de telles circonstances. 

« Si on avait marqué un but dans nos occasions en deuxième période, ç'aurait été bon. C'est frustrant, mais j'étais quand même heureux qu'on finisse par en marquer un quand c'était vraiment important », a réagi Mike Matheson. 
 
L'autre bonne nouvelle liée aux unités spéciales, c'est que Joel Armia a également enfilé un but en infériorité numérique. 
 
Suzuki et Caufield de retour ensemble 
 
Avec la perte d'Alex Newhook pour 10 à 12 semaines, Martin St-Louis a cru bon réunir Suzuki et Cole Caufield de nouveau. 
 
Quelques séquences ont exposé leur chimie et Suzuki a ajouté une mention d'aide sur le but de Justin Barron qui a joué un bon match. 
 
Sean Monahan, qui était le troisième partenaire du premier trio pendant les deux premières périodes, a été remplacé par Armia pour la fin du match.  

« Je cherchais une étincelle, je trouvais que ça ne marchait pas offensivement », a commenté St-Louis. 
 
Trop de passes avortées 
 
Pour un deuxième match de suite à domicile, le Canadien a manqué de cohésion et de manière flagrante. Plusieurs remises étaient imprécises ou constituaient de mauvaises décisions face aux Wings qui ont dérangé le jeu collectif du Tricolore. 

« C'est rendu ainsi, il y a tellement de bâtons devant la rondelle, des joueurs qui bloquent des trajectoires, des rondelles qui rebondissent, du trafic et du chaos. Tellement de variables dans le hockey désormais, c'est fou. Dans l'année, ça tourne de notre côté et de l'autre à l'occasion », a statué Allen.
 
Il faut rappeler que la perte de Newhook provoque une longue liste de blessés comptant aussi Kirby Dach, David Savard, Rafaël Harvey-Pinard, Jordan Harris et Arber Xhekaj. 
 
La semaine prochaine, quatre parties attendent le Canadien : lundi et jeudi à Montréal face au Kraken et aux Kings, samedi à Buffalo et dimanche au Centre Bell pour les Predators. 
 
Soulignons que le Canadien a présenté une belle et grosse délégation (une quarantaine de joueurs et employés) des Alouettes à la foule avant la rencontre. La coupe Grey était portée par Kristian Matte et il était entouré notamment de Marc-Antoine Dequoy, Shawn Lemon, William Stanback, Tyson Philpot, Pier-Olivier Lestage, Lwal Uguak, Jason Maas et Danny Maciocia. 
 
La réaction sur leur visage face à l'ovation de la foule en disait long. Ajoutons que c'était plaisant de voir Montembeault et Savard venir féliciter Dequoy sur la galerie de presse au premier entracte.