Une soirée facile pour le Tricolore contre les Canucks
MONTRÉAL – L'expression veut que le diable soit dans les détails. Depuis le début de la saison, le Canadien parvient à s'en tirer en exécutant bien plusieurs détails. Ce triomphe de 5 à 2 contre les Canucks de Vancouver représente une autre preuve.
Voici nos observations de cette rencontre dominée par le clan montréalais dès les premières secondes.
Exploiter un gardien défaillant
Le Tricolore savait qu'il affrontait, en Thatcher Demko, un gardien qui traverse une période éprouvante. Les hommes de Martin St-Louis ont donc flairé le sang d'un cétacé blessé et ils ont foncé sans attendre.
Une punition hâtive des Canucks a provoqué un contexte idéal si bien que Nick Suzuki a touché la cible à la 55e seconde de l'affrontement.
Demko n'en était pas arrivé à la fin de ses déboires puisque le CH a ajouté deux autres buts au premier tiers. Un tir d'Arber Xhekaj a dévié derrière sa muraille affaiblie et il a encore moins bien paru sur le but de Kirby Dach à la suite d'un mauvais revirement de J.T. Miller.
bellmedia_rds.AxisVideo
« Ce fut l'une de nos meilleures périodes du début à fin. Ce n'est pas facile jouer avec une avance de 4-0. Il faut apprendre de ces situations et comprendre la mentalité de l'adversaire qui n'a rien à perdre », a commenté St-Louis.
Le cœur de Brendan Gallagher
Après avoir connu une première période pénible, Demko ne pouvait pas prévoir ce qui l'attendait lors de la période médiane.
bellmedia_rds.AxisVideo
Oui, Demko se doutait bien que Brendan Gallagher allait s'aventurer dans son demi-cercle pour le déranger. Mais quand le petit attaquant du Canadien en a eu assez d'endurer les réprimandes d'Oliver Ekman-Larsson et Demko – qui a voulu se faire justice – il ne s'est pas uniquement vengé sur Ekman-Larsson. Gallagher s'est aussi rué sur Demko et la foule n'a pu que saluer l'immense dévouement du numéro 11.
Cette scène s'est déroulée devant l'arbitre Marc Joannette qui a laissé Gallagher encaisser plusieurs coups sans sévir. Cette attente a sans doute motivé Gallagher à répliquer et les punitions ont été imposées par la suite.
« C'est une partie du jeu que j'aime, si on se bouscule et que c'est géré de la même manière des deux côtés, ça me convient. Il nous laissait jouer et j'aime ça», a plutôt dit Gallagher.
« Je ne suis pas surpris, j'ai joué contre lui, c'est un guerrier », a réagi l'entraîneur en esquissant un sourire dès le début de la question à ce sujet.
« C'est juste typique de Gallagher, il ne va pas accepter de se faire bousculer ainsi. Si le gardien le frappe, il va répliquer. Il est tout un joueur », a vanté Arber Xhekaj qui a regardé la scène à partir du banc.
L'importance du désavantage numérique
À défaut d'exceller avec son jeu de puissance, le Canadien augmente ses probabilités de soutirer des victoires grâce à l'infériorité numérique. Au lendemain d'un rendement parfait (7 en 7) contre les Red Wings de Detroit, le CH a tenu le coup quand il a été puni.
C'est tout le contraire pour les Canucks qui ont alloué au moins but en infériorité numérique pour un 10e match de suite.
On admettra que la chance doit parfois être au rendez-vous alors que les Canucks ont frappé deux poteaux durant une punition de Kaiden Guhle au dernier tiers.
Les Canucks ont dominé cet engagement pour réduire l'écart avec des buts de Luke Schenn et Nils Hoglander en raison d'un revirement de Cole Caufield.
Mais, autre détail crucial, Caufield s'est reprise de superbe façon. Alors que ça commençait à chauffer pour Montréal à 4-2, Caufield a bousculé le grand Tyler Myers ce qui a permis à Suzuki et récupérer le disque pour le remettre à Dach qui a enfilé un but libérateur.
« Cole va compter une tonne de buts, mais chaque fois qu'il propulse son petit gabarit, c'est bien à voir. Je ne sais pas c'est quoi de vivre avec une petite charpente comme la sienne », a taquiné Gallagher.
Une contribution mieux répartie
Les dirigeants du CH ont toutes les raisons de se réjouir de l'immense contribution de Nick Suzuki et Cole Caufield cette saison. N'empêche que la production offensive ne doit pas reposer sur leurs épaules de manière disproportionnée.
C'était donc une autre bonne nouvelle de voir que neuf joueurs du Canadien aient inscrit leur nom à la feuille de pointage. Auteur de deux buts la veille, Mike Hoffman a compté son quatrième de la saison tandis que Jonathan Drouin a récolté une mention d'aide.
« C'est bien que ce ne soit pas toujours la même raison qui nous procure du succès. Je trouve que c'est probablement la meilleure chose de jouer un sport d'équipe, de partager l'impact sur les résultats. Dans les premiers matchs, on ne donnait pas assez de support offensif à nos gardiens, ça va mieux là », a jugé St-Louis.
« Les deux équipes avaient joué la veille, ce n'est jamais facile, mais on a connu un solide départ. On a eu des moments d'égarement en troisième période, mais on a tenu le coup et retrouvé notre aplomb. Je trouve qu'on réussit plusieurs bonnes choses présentement », a déclaré Gallagher.
Les jeunes défenseurs, encore
Est-ce qu'on vous a déjà parlé des jeunes défenseurs du Canadien? Bien sûr, on reconnaît que le sujet n'est pas nouveau, mais leur brio justifie le tout.
Xhekaj, Guhle, Jordan Harris et Johnathan Kovacevic ont, une fois de plus, très bien joué contre les Canucks. Même que Xhekaj, le seul défenseur employé par le CH en avantage numérique, a été très efficace. Dans un scénario impossible à prédire au camp d'entraînement, il a été le deuxième joueur le plus utilisé du Canadien avec 19:19 derrière Joel Edmundson (19:42). Sans oublier que Kovacevic a amassé son premier point dans la LNH.
« Les entraîneurs ne gèrent pas selon ton statut, si tu accomplis le travail, ils vont t'envoyer dans la mêlée. Ils me font confiance sur le jeu de puissance et je considère que je me débrouille assez bien », a répondu Xhekaj.
Le CH terminera sa semaine en recevant la visite des Penguins, samedi soir.