Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Sabres ont mis fin à leur série de défaites en dominant le CH 7-2

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Avant d'entreprendre une courte série de deux matchs qui les mènera à Columbus et Chicago, les Canadiens ont subi une troisième défaite en quatre sorties, s'inclinant 7-2 contre les Sabres de Buffalo, mardi soir au Centre Bell. Voici le résumé du match en cinq observations.

 

Un jeu en supériorité numérique à améliorer...

 

Les Canadiens possèdent l'un des pires taux de réussite (17,65 pour cent avant le match de ce soir) en supériorité numérique dans la Ligue nationale de hockey et le résultat de la rencontre face aux Sabres aurait-il pu être différent si le Tricolore avait été le moindrement opportuniste?

 

Les Sabres ont rapidement pris les devants 3-0 en inscrivant justement leur troisième but avec l'avantage d'un homme, mais Cole Caufield a rapidement réduit l'écart à un but alors qu'il n'y avait pas encore trois minutes de jouées. Mattias Samuelsson a ensuite ouvert toute grande la porte au CH en écopant d'une pénalité, mais les locaux n'ont absolument pas su en profiter.

 

Au final, le Tricolore a été blanchi à six reprises en supériorité numérique et n'a surtout dirigé que 11 tirs en direction de Craig Anderson et aucun d'eux n'a été particulièrement menaçant.

 

Slafkovsky ne saisit pas sa chance

 

L'absence de Mike Hoffman – blessé au bas du corps – a obligé l'entraîneur-chef Martin St-Louis à remanier ses trios en attaque, si bien que Juraj Slafkovsky a obtenu une promotion et s'est ainsi retrouvé sur le deuxième trio aux côtés de Christian Dvorak et Brendan Gallagher.

 

Slafkovsky avait récolté une passe en trois matchs depuis son retour d'une suspension de deux rencontres, mais le premier choix du dernier repêchage a été invisible pendant la quasi-totalité de la partie. Il a obtenu une occasion en or de permettre aux Canadiens de réduire l'écart à un but en pendant que son équipe évoluait en supériorité numérique lors de la deuxième période, mais il n'a pas été capable de refiler la rondelle à un coéquipier laissé seul à la droite du vétéran Craig Anderson.

 

Une tendance lourde

 

La promotion de Slafkovsky n'était pas le seul changement à la formation des Canadiens, étant donné que Jordan Harris et Chris Wideman remplaçaient Johnathan Kovacevic et Arber Xhekaj.

 

Harris avait été laissé de côté lors du dernier match de samedi contre les Flyers de Philadelphie, alors que Wideman avait quant à lui passé les six dernières rencontres sur la galerie de la presse.

 

Wideman s'est d'abord fait remarquer en jetant les gants contre le nouveau venu Tyson Jost au premier tiers, mais il n'a cependant pas réussi à animer le jeu de son équipe en supériorité numérique en ne dirigeant qu'un seul petit lancer en direction d'Anderson. Cela dit, il serait injuste de ne pas souligner qu'il a obtenu une aide sur le but de Sean Monahan en deuxième.

 

Les changements en défense n'ont également pas renversé une tendance lourde : le CH a donné au moins quatre buts dans une cinquième partie de suite. Et la dernière fois que le Tricolore avait été autant généreux cette année, c'était le 29 octobre dernier face aux Blues (revers de 7-4).

 

Thompson ne dérougit pas

 

Depuis près d'un mois, Tage Thompson est l'un des joueurs les plus productifs dans la Ligue nationale de hockey et le centre format géant a démontré pourquoi dès les premiers instants du match en servant une passe savante à Rasmus Dhalin, qui a inscrit le premier but de la rencontre – déjà son huitième depuis le début de la campagne – après 35 secondes de jeu seulement.

 

Avant la partie de ce soir, Thompson venait au premier rang au chapitre des buts (11) et à égalité en première position pour les points (19) depuis le 29 octobre. Ancien choix de première ronde – 26e au total – des Blues de Saint Louis en 2016, l'Américain né en Arizona enfin est sorti de sa coquille la saison dernière en marquant 38 buts et en récoltant 30 passes en 78 matchs.

 

Thompson, qui avait été acquis dans la mégatransaction qui avait envoyé Ryan O'Reilly à Saint Louis, a finalement terminé sa soirée de travail avec un but et trois mentions d'assistance.

 

Encore une partie de plaisir pour Skinner

 

Le contrat de 8 ans d'une valeur de 72 millions $ US signé par Jeff Skinner en juin 2019 est peut-être considéré comme l'un des pires de la LNH, mais l'habile patineur a toujours connu énormément de succès contre les Canadiens depuis le début de sa carrière il y a douze ans déjà.

 

Skinner a en effet obtenu deux buts et trois mentions d'assistance, mardi, et totalise maintenant 40 points (23 buts et 17 passes) en 37 matchs. C'est également la 7e fois en 12 rencontres qu'il obtenait 2 points ou plus lors d'une même partie contre le CH depuis qu'il joue avec les Sabres.