Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un élan freiné par des pénalités

Publié
Mise à jour

Les Canadiens de Montréal ont livré un bon match devant les meneurs de la division Centrale, mais ils n'ont pas été en mesure de créer l'égalité en fin de rencontre qui s'est soldée par un revers de 3 à 2

Après un bref passage à vide d'une trentaine de secondes qui a permis aux Stars de prendre les devants 2 à 1 en deuxième période, le CH a alloué un deuxième but à Tyler Seguin en fin d'engagement, mais avant de retraiter au vestiaire, Juraj Slafkovsky a approché son équipe à un seul but. 

Les Canadiens ont ensuite appliqué de la pression en troisième période, mais leur élan a été freiné par une pénalité à Jake Evans. Il s'est retrouvé au cachot pour quatre minutes en raison d'un bâton élevé qui a atteint Joe Pavelski. Martin St-Louis demandait d'ailleurs des explications aux officiels sur la séquence. 

C'était d'ailleurs la deuxième fois dans le match que l'attaquant des Stars provoquait une telle pénalité. Mike Matheson a écopé d'un deux minutes pour un geste similaire en deuxième période. Le CH a d'ailleurs dû écouler trois désavantages numériques en deuxième période et les Stars ont dominé cet engagement 21 à 7 pour les tirs au but.  

Même si les joueurs du CH envoyés lors des désavantages numériques se sont très bien tirés d'affaires, n'allouant aucun but en six occasions de la sorte aux Stars, générant même quelques occasions de marquer, il n'empêche que le rythme était brisé pour certains joueurs. 

Au terme de l'affrontement, les joueurs et l'entraîneur-chef avaient le sentiment d'avoir disputé un bon match, mais le momentum était difficile à récupérer. 

« Je pense que nous avons joué un très bon match. Certaines choses sont arrivées sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle. Nous ne pouvons pas prendre autant de pénalités, mais je pense aussi que nous n'en avions pas autant, mais ça arrive », a laissé entendre Slafkovsky qui a marqué dans un troisième match de suite. 

« C'est dur de prendre du momentum à ce moment. Tu envoies des joueurs plus souvent, mais pendant ce temps, certains restent au banc. C'est dur de trouver un rythme. En troisième, on jouait bien, la pénalité c'est dommage, mais nous avons continué de travailler et nous avons obtenu de bonnes chances en désavantage numérique », a commenté Samuel Montembeault sur le sujet. 

« Je trouve en première nous avons joué une maudite bonne période, mais nous n'avons pas été capables d'aller chercher un but. Ça aurait été bien, car nous avons eu de bonnes chances », a pour sa part souligné St-Louis. 

Pour son premier match depuis le 30 novembre, Alex Newhook a été impliqué dans quelques bonnes séquences offensives. Il s'est dit satisfait de son match dans l'ensemble, lui qui a enregistré trois tirs au but en un peu moins de 19 minutes de temps de jeu. 

« Je me sentais bien. Je me sentais en jambes pour ce match et ça se passait bien. Il y a des éléments sur le synchronisme qui pourront être ajustés, mais je ne me frustre pas trop pour un premier match en 10 semaines », a-t-il indiqué. 

Newhook aura l'occasion de chasser la rouille encore un peu dès dimanche avec le passage des Blues de St. Louis au Centre Bell.