Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le retour de Petry surprend, Montembeault rassuré par Hughes

Publié
Mise à jour

QUÉBEC – Samuel Montembeault, Kaiden Guhle et Jordan Harris ont tous été étonnés par la transaction complétée par Kent Hughes menant au retour – ou non – de Jeff Petry dans l'uniforme du Canadien

Dans le cadre de la 15e édition du Pro-Am Gagné-Bergeron, les représentants du Canadien ont admis qu'ils n'avaient pas vu venir ce coup bouclé par Hughes et Jeff Gorton. 

Lorsque Hughes a accepté le rôle de directeur général du Canadien, on se souvient qu'il avait mentionné en conférence de presse qu'il souhaitait entretenir une bonne communication avec ses joueurs. 

Cette transaction constitue un bel exemple alors qu'il a pris le temps de rassurer Montembeault qui, avec raison, se posait des questions avec l'ajout du gardien Casey DeSmith dans l'organigramme tricolore. 

« Kent a été super correct. Tout de suite après la transaction, il a parlé avec mon agent pour me dire de ne pas m'inquiéter. C'est le fun qu'il ait pris le temps de faire ça », a révélé Montembeault, jeudi soir.  

« J'ai hâte de voir, j'avais déjà côtoyé Casey au camp BioSteel à Montréal », a-t-il ajouté. 

Le gardien de 26 ans, qui vient de connaître sa meilleure saison en plus d'enchaîner avec la médaille d'or au Championnat du monde, n'aurait tout de même pas parié sur ce scénario. 

« J'ai été surpris, je ne m'y attendais pas. J'avais vu le matin que Pittsburgh et San Jose cherchaient une troisième équipe pour compléter la transaction. Je ne m'attendais pas que ce soit le Canadien. C'est une belle transaction, j'ai vraiment confiance au plan de Kent, on s'en va dans la bonne direction », a commenté le Québécois. 

Un ménage à trois, ce n'est jamais idéal devant le filet. Alors, il est facile de présumer que DeSmith ne sera que de passage à Montréal. 

Mais les partisans attendent surtout de savoir ce qui adviendra de Petry. Le mutisme à son sujet ne peut qu'alimenter les spéculations. 

« On est tous dans le même bateau, on ne sait pas s'il arrivera autre chose avec cette transaction. En même temps, on a perdu (Joel) Edmundson donc s'il commence l'année avec nous, ce serait une bonne présence d'un vétéran », a convenu Savard

Le vétéran droitier croit que la conclusion particulière du séjour de Petry à Montréal pourrait, si nécessaire, s'écrire d'une autre manière.  

« Ç'a fini un peu bizarre, mais parfois avec un nouveau départ et revenir ensuite, sa vision pourrait être différente. L'équipe est différente justement, ça pourrait être bénéfique de le ravoir », a évalué Savard. 

Et si on parlait du silence qui règne, Savard a échangé des messages avec Petry.  

Quant à Guhle, le gaucher sonne comme un athlète qui attend le prochain coup de domino de son directeur général. 

« Je ne m'attendais assurément pas à ça, mais je suis excité qu'il soit de retour. On verra ce qui arrivera », a-t-il noté.  

« J'essaie de ne pas trop y penser. Présentement, c'est un joueur des Canadiens et je suis content qu'il soit dans l'organisation », a ajouté Guhle quand on lui a demandé si c'était étrange d'attendre la suite dans ce dossier. 

Quelques minutes plus tard, Harris abondait dans le même sens. 

« Je présume que je suis un peu curieux à propos de cette transaction. Ce n'est pas entre mes mains, j'essaie seulement de me concentrer à bien jouer. Les décisions reviennent à Jeff et Kent. Ce serait bien de miser sur eux, on verra ce qui arrivera », a prononcé Harris qui a fait le voyage à Québec par l'entremise d'un avion nolisé avec quelques joueurs des Bruins de Boston. 

Terminons avec l'élément plus évident de cette transaction, les départs de Mike Hoffman et Rem Pitlick créent de l'espace en attaque. Mais n'allez pas dire à Rafaël Harvey-Pinard que ça lui confirme un poste à Montréal. 

« Peut-être, mais ça ne change pas ma mentalité. Je vais arriver au camp en voulant prouver que j'ai ma place qu'il y ait plus ou moins d'attaquants », a cerné le vaillant ailier.