Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Kings freinent la remontée du CH

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Après un séjour qui les a menés dans l'Ouest canadien et à Seattle, les Canadiens étaient de retour à domicile, samedi, alors qu'ils affrontaient Philip Danault et les Kings de Los Angeles. Ces derniers l'ont remporté 4-2. Voici le résumé de la rencontre en cinq observations.

Les Kings portés par leurs vétérans

Les Kings sont résolument portés par leurs vétérans depuis le début de la saison et le match de ce soir n'a pas fait exception, puisque ce sont Anze Kopitar et Viktor Arvidsson qui ont inscrit les deux premiers buts de la partie en l'espace de 19 secondes à mi-chemin en première période.

Kopitar a marqué son huitième de la campagne après une passe particulièrement savante du nouveau venu Kevin Fiala, puis Arvidsson a également compté son huitième après avoir trompé la vigilance du gardien du CH Jake Allen à l'aide d'un tir des poignets vifs dans le haut du filet.

Fiala ne déçoit pas depuis qu'il a signé un contrat de 7 ans d'une valeur de 55,125 millions $ US avec les Kings cet été, puisqu'il totalise maintenant 9 buts et 22 aides en 30 rencontres. Le club californien avait acquis ses droits du Wild du Minnesota le 29 juin alors qu'il s'apprêtait à devenir joueur autonome avec compensation. Le Suisse avait connu la meilleure saison de sa carrière en 2021-2022 en inscrivant 33 buts et obtenant 52 mentions d'assistance en 82 matchs.

Hoffman marque à son retour

De retour dans la formation après une absence de huit matchs, Mike Hoffman connaissait une soirée sans histoire jusqu'à ce qu'il inscrive son sixième but depuis le commencement de la saison grâce à un tir des poignets qui n'a laissé absolument aucune chance à Phoenix Copley.

Dans une certaine mesure, Hoffman a repris là où il avait laissé puisqu'il vivait ses meilleurs moments de la campagne lorsqu'il est tombé au combat. L'attaquant surfait sur une séquence intéressante de six points (quatre buts et deux passes) en autant de rencontres à ce moment-là.

Cela dit, alors que certains observateurs réclamaient haut et fort sa présence sur la glace en supériorité numérique, il n'a pas été en mesure de mettre un terme au passage à vide de l'unité qui joue avec l'avantage d'un homme, qui s'est poursuivi pour une troisième partie consécutive.

Dach au centre, puis de retour à l'aile

En l'absence de Sean Monahan, qui a raté un deuxième match de suite en raison de ce qui s'apparente à une blessure à un pied, Kirby Dach s'est retrouvé au centre du troisième trio aux côtés de Juraj Slafkovsky et Hoffman. Mais difficile d'affirmer qu'il a connu une grande soirée...

À vrai dire, la première fois que Dach a véritablement fait sentir sa présence, c'est lorsqu'il s'est retrouvé à la droite de ses anciens compagnons de trio Nick Suzuki et Cole Caufield l'instant d'une présence sur la patinoire au retour d'une infériorité numérique pendant laquelle Josh Anderson avait été utilisé. Posté devant le filet, Dach a permis à Suzuki et Caufield de s'éclater.

Ce n'est donc sûrement pas un hasard si Dach a retrouvé sa place à la droite de Suzuki et Caufield en troisième période. Les trois joueurs ont d'ailleurs connu une solide présence à un certain moment, mais le but inscrit par Caufield a été refusé après que la reprise vidéo eut déterminé que la rondelle avait freiné sa course sur la barre horizontale derrière Copley.

Caufield s'est cependant repris avec environ deux minutes et demie à jouer en profitant d'un énorme cadeau de Copley, qui aurait dû effectuer l'arrêt. Cela a eu pour effet de pimenter un match qui manquait d'intérêt après le troisième but des Kings compté par Alexander Edler.

Un rare départ pour Copley

Même s'il est maintenant âgé de 36 ans, Jonathan Quick continue d'être l'homme de confiance devant le filet des Kings, si bien que son adjoint Phoenix Copley ne disputait qu'un deuxième match depuis le début de la saison. Mardi soir contre les Sénateurs d'Ottawa, l'ancien des Blues de Saint Louis et des Capitals Washington avaient bien fait en effectuant 29 arrêts sur 31 tirs.

L'entraîneur-chef Todd McLellan avait expliqué plus tôt samedi qu'il avait décidé d'envoyer Copley dans la mêlée parce que ses coéquipiers avaient offert un bon jeu d'ensemble devant lui. McLellan a visiblement eu du flair, car les joueurs du Tricolore ont été peu inspirés en attaque.

Il faut dire qu'à 6 pieds 4 pouces, Copley prend énormément de place devant sa cage et tous les arrêts qu'il a réalisés ont semblé particulièrement faciles. Pendant les supériorités numériques des Canadiens, il a notamment su bien contrôler ses retours et limiter les chances de marquer.

Une défense amochée

Avec les absences de David Savard et Mike Matheson (haut du corps), les Canadiens étaient évidemment privés des services de deux vétérans en défense et sans surprise, la paire formée de Joel Edmundson et Kaiden Guhle a été la plus utilisée par l'entraîneur-chef Martin St-Louis.

Disputant sa première saison dans la Ligue nationale de hockey, Guhle est vite devenu un pilier de l'unité défensive montréalaise, mais il demeure néanmoins une recrue et commet des fautes comme ç'a été le cas sur le but de Kopitar. Hypnotisé par la rondelle transportée par Fiala, qui a connu un fort match, Guhle a manqué sa couverture sur Kopitar qui n'en demandait pas tant.