Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kent Hughes ne sait pas quand Martin St-Louis reviendra, Letowski vise la continuité

Publié
Mise à jour

Le directeur général des Canadiens de Montréal, Kent Hughes, n'avait pas d'information à partager à savoir quand l'entraîneur-chef Martin St-Louis allait possiblement rejoindre l'équipe lundi. 

Samedi après-midi, tout juste avant le match contre les Flames de Calgary, le Tricolore a annoncé que son entraîneur allait s'absenter pour une durée indéterminée pour des raisons familiales.

Présent à la réunion des directeurs généraux en début de semaine, Hughes a brièvement commenté la situation, voulant respecter la vie privée de St-Louis. Les raisons exactes de l'absence de St-Louis n'ont pas été dévoilées afin de respecter la vie privée de la famille.

« La famille est toujours la priorité », a lancé le DG.

« Nous avons tout fait pour lui permettre d'être le plus vite possible avec sa famille. Nous n'avons pas d'autres informations en ce moment à savoir quand il pourrait retourner », a-t-il ajouté. 

En son absence, c'est Trevor Letowski qui était à la barre de l'équipe devant les Flames et le match s'est soldé par un revers de 5 à 2. Lundi, il a dirigé son premier entraînement.

La continuité pour Trevor Letowski

En tant qu'adjoint, Letowski est proche des joueurs et se concentre sur des aspects précis à aborder avec eux. Le rôle change un peu comme entraîneur-chef. Il devient le meneur du groupe et doit trouver les bons mots quand il s'adresse aux joueurs. Son expérience dans les rangs juniors, à la barre des Spitfires de Windsor, lui permet d'assurer une transition plus facile. »

« Notre travail est de continuer. Je ne vais rien intégrer de nouveau, a déclaré Letowski. Évidemment, je ne suis pas Martin. La façon de faire passer le message risque d'être différente. Mais les consignes vont rester les mêmes. Je parle avec lui chaque jour. »

« Nous savons tous comment Martin prend son travail au sérieux. Il a eu beaucoup d'impact sur nous, autant individuellement que collectivement. Nous voulons lui faire honneur. »

Non seulement Letowski mise sur un appui précieux de la part du personnel d'entraîneurs, il doit aussi compter sur les leaders chez les joueurs, qui doivent s'assurer que le message de l'entraîneur soit bien reçu. Le capitaine Nick Suzuki connaît Letowski depuis les rangs juniors, pour l'avoir côtoyé avec l'équipe canadienne. À ce stade de la saison, les joueurs savent ce qu'ils ont à faire, mais la communication avec les meneurs du groupe prend une plus grande importance dans les circonstances.

« C'est différent maintenant. Les joueurs me voient sous un autre angle, puisque j'ai rarement ce genre d'opportunité. Ma relation avec eux ne change pas. Tout se passe bien », de dire Letowski.

« Trevor est très intelligent et calme, souligne par ailleurs le capitaine Nick Suzuki. Nos entraîneurs sont tous d'anciens joueurs, donc les relations sont faciles. Il fait de bonnes choses et aide beaucoup Martin. »

Letowski enverra Samuel Montembeault dans la mêlée mardi contre les Oilers. Le Québécois tentera de freiner une séquence de quatre défaites. De leur côté, les Oilers ont subi une seule défaite en temps réglementaire à leurs 10 dernières sorties.