Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jesse Ylönen à Montréal pour « voler une chaise »

Publié
Mise à jour

Comme le disait si bien Martin St-Louis mercredi matin, « il n'y a rien de facile dans la vie, mais il y a toujours des opportunités » qui s'offrent à nous.

En le rappelant du Rocket de Laval en matinée, c'est exactement ce que le Canadien de Montréal propose à l'attaquant Jesse Ylönen. Une opportunité.

Ce rappel est survenu au lendemain de la rétrogradation de l'attaquant Anthony Richard au club-école de la Ligue américaine. La fin d'une opportunité, le début d'une autre...

« On veut voir Ylo aussi », a répondu l'entraîneur-chef lorsque questionné à savoir ce qu'il avait manqué au Québécois pour prolonger son audition avec le grand club.

« C'est toujours une compétition, a fait remarquer St-Louis. Que tu sois un gars de troisième ligne, de deuxième ligne ou de première ligne, il y a tout le temps quelqu'un qui veut essayer de prendre ta chaise. Ylo, l'opportunité qu'il a en venant ici, c'est de voler une chaise à quelqu'un. »

Pour le Finlandais de 23 ans, qui avait connu un bon camp d'entraînement avec l'équipe, il s'agit d'un premier rappel dans la LNH cette saison. Au fil des deux dernières campagnes, le choix de deuxième tour du Tricolore en 2018 (35e) a enfilé à 15 reprises le maillot bleu, blanc et rouge pour un match de saison régulière, amassant deux buts et trois passes.

En 34 rencontres avec le Rocket cette saison, sa troisième depuis qu'il a déménagé en Amérique du Nord pour réaliser son rêve de jouer dans la LNH à temps plein, Ylönen a récolté 8 buts et 19 mentions d'aide.

« Je veux montrer que je peux jouer dans cette ligue et que je peux y être bon, tout en aidant l'équipe à gagner », a résumé l'espoir du Tricolore, tout en affirmant qu'il est aujourd'hui un joueur plus complet que lorsqu'il a joué sur des patinoires du circuit Bettman pour la dernière fois.

« Je pense que je dois améliorer tous les aspects de mon jeu et j'estime que c'est ce que j'ai fait depuis la dernière saison. Maintenant, c'est à moi de montrer que je suis meilleur que dans les années précédentes. »

Il aura peut-être une première occasion de l'exposer jeudi soir, à l'occasion de la visite des Predators de Nashville au Centre Bell.

À l'entraînement mercredi, Ylönen évoluait en alternance avec Michael Pezzetta au sein du quatrième trio complété par Jonathan Drouin et Mike Hoffman.

Formation du Canadien à l'entraînement mercredi :

Caufield - Suzuki - Dach

Slafkovsky - Dvorak - Anderson

Dadonov - Evans - Armia

Pezzetta / Ylönen - Drouin - Hoffman

 

Edmundson - Savard

Harris - Kovacevic

Xhekaj - Wideman / Barron

 

Montembeault

Primeau

 

*Allen et Matheson se sont entraînés en solitaire sur la deuxième patinoire du Complexe sportif Bell de Brossard plus tôt en matinée.