Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Ce n'était pas la chose la plus brillante à faire » -Kaiden Guhle

Kaiden Guhle Kaiden Guhle - Getty
Publié
Mise à jour

Les joueurs du Canadien s'attendent à un autre match âprement disputé mardi, quand la formation montréalaise accueillera les Panthers de la Floride au Centre Bell.

Menés par Matthew Tkachuk, les Panthers comptent sur quelques joueurs qui aiment bien déranger l'adversaire. Du côté du Tricolore, l'entraîneur-chef Martin St-Louis croit que son groupe est équipé pour rivaliser avec les équipes les plus physiques de la LNH.

« Les Panthers ont beaucoup d'émotion dans leur jeu et ça nous force à faire la même chose, a dit St-Louis après l'entraînement de l'équipe au Centre Bell, lundi. Mais le match se joue plus entre les sifflets que durant les mêlées, même si elles font partie du hockey. »

« Il ne faut pas embarquer dans le jeu des émotions, perdre la tête et écoper de mauvaises punitions, a-t-il précisé. Il faut de la discipline, mais il faut aussi amener de la robustesse. Avec ce que nous bâtissons, je sais que nous allons en avoir de la robustesse. Ça prend ça. »

Le Canadien a joué un match ponctué de plusieurs échauffourées, jeudi dernier, contre les Flyers de Philadelphie. On a même craint à un certain moment de voir les deux équipes échanger des coups, quand des joueurs des Flyers ont tenté de s'en prendre au défenseur Kaiden Guhle au terme de la deuxième période.

On n'a finalement pas eu droit à une bagarre générale comme dans la série de 1987 entre les deux équipes. Guhle a toutefois été suspendu pour un match par le département de la sécurité des joueurs pour avoir asséné un coup de bâton à Travis Konecny, alors qu'il était au banc du Tricolore.

« Je voulais protéger un coéquipier, a expliqué Guhle en rappelant que Konecny se disputait sur la glace avec Juraj Slafkovsky lors de l'incident. Ce n'était pas la chose la plus brillante à faire. Vous ne voulez jamais être suspendu, et vous ne pouvez rien faire quand vous êtes sur le banc. La ligue a été claire dans son message. »

Guhle a toutefois salué la réaction des joueurs du Canadien dans ce duel physique contre les Flyers.

« Il y avait beaucoup de passion et les choses se sont envenimées, a-t-il noté. Nous nous sommes serré les coudes. C'est un élément positif de ce match. Le groupe a bien réagi contre un adversaire qui voulait déranger. »

St-Louis a aussi souligné le courage des joueurs du Canadien dans ce genre de situation.

« Ça prend de la robustesse d'équipe. Nous ne jouons pas avec des gants blancs, a-t-il dit. Il y en a certains pour qui ça fait plus partie de leur ADN, mais il faut que ce soit contagieux. »

Guhle a indiqué ne pas avoir tenté de rejoindre Konecny pour s'excuser pour son geste. Le Canadien accueillera de nouveau les Flyers le 9 avril prochain.

« On verra. Le match était déjà physique avant ça (son coup de bâton). Le prochain match devrait être amusant », a-t-il dit.

D'ici là, le Canadien se mesurera à quatre des meilleures formations de l'Association de l'Est, en commençant par les Panthers, mardi. St-Louis n'a pas voulu dévoiler l'identité de son gardien partant pour cette rencontre.

Primeau est récompensé 

Le gardien de but Cayden Primeau a remporté la coupe Molson pour le mois de mars, a annoncé le Tricolore par voie de communiqué lundi matin. 

En cinq matchs en mars, le gardien âgé de 24 ans a présenté une fiche de 3-1-1 en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 1,97 ainsi qu'un pourcentage d'arrêts de ,939. Primeau a aussi signé son deuxième blanchissage dans la LNH, le 12 mars contre les Blue Jackets.

Par ailleurs, St-Louis a indiqué que l'état de santé du joueur de centre Christian Dvorak était maintenant évalué de manière quotidienne et qu'il est possible qu'il effectue un retour au jeu avant la fin de la saison.