Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH ne sort pas intact du spectacle Barkov

Publié
Mise à jour

Sommaire

Nick Suzuki a enchaîné les exploits jeudi soir, mais Aleksander Barkov et Sam Reinhart ont fait ombrage à la performance du capitaine des Canadiens de Montréal dans une victoire de 4-3 en tirs de barrage des Panthers de la Floride.

Déjà auteur d'un but et deux aides en temps règlementaire, Barkov a mis le point d'exclamation à une électrisante soirée de travail en marquant l'un des deux buts des Panthers lors de la séance de tirs de barrage. Anton Lundell a inscrit le but qui a fait la différence en tirs de barrage.

Il n'y a pas à dire, Barkov se plaît à jouer contre le Tricolore, lui qui a inscrit le 24e but de sa carrière en 34 matchs contre Montréal. Un doublé de Reinhart – qui lui a permis d'atteindre le plateau des 40 buts en une saison pour la première fois de sa carrière – a aussi aidé les Panthers à obtenir une 13e victoire à leurs 15 dernières sorties.

Suzuki a conclu un impressionnant mois de février avec une récolte d'un but et deux aides jeudi soir, s'approcher notamment à un but du plateau des 100 filets dans la LNH. Au total, Suzuki a obtenu 11 buts et 17 points en 11 matchs au cours du mois de février.

« Ce n'est rien de nouveau pour lui. Il a trouvé une constance de capitaine cette année, a analysé St-Louis. Il n'y a rien qui impressionne ‘Suzy' ou qui l'arrête. Il n'a peur de personne et il est en train de faire sa place dans la LNH. »

Juraj Slafkovsky a trouvé le fond du filet pour la première fois en six matchs, alors qu'Alex Newhook a inscrit un premier but en avantage numérique dans l'uniforme des Canadiens.

Devant la cage montréalaise, Samuel Montembeault a été laissé à lui-même par moments. Ses 32 arrêts auront certainement aidé les Canadiens à obtenir un point, mais ils n'auront pas été suffisants pour mener les siens à la victoire. À l'autre bout de la patinoire, Anthony Stolarz a repoussé 28 rondelles.

« Nous nous prouvons que nous pouvons tenir le coup contre n'importe qui, n'importe quand, a déclaré le défenseur Arber Xhekaj. Nos standards sont très élevés. Ça fait mal de perdre, mais tu dois retenir toutes les bonnes choses que nous avons faites ce soir. »

Les Panthers (40-16-4) sont devenus la deuxième équipe de la LNH à atteindre le plateau des 40 victoires cette saison, après les Rangers de New York, et ils ont battu le Canadien (23-28-9) pour une troisième fois en autant de duels en 2023-24.

Le Tricolore sera de retour à l'action contre le Lightning de Tampa Bay samedi soir, pour le deuxième match d'un voyage de quatre rencontres.

Les prouesses de Suzuki ne suffisent pas

Les Panthers ont imposé leur rythme en début de match et c'est Barkov qui a capitalisé sur la domination de la Floride pour ouvrir la marque. Le capitaine des Panthers a profité d'une brillante passe de Reinhart en entrée de zone pour placer les siens dans le siège du conducteur avec son 14e but de la saison.

L'avance des Panthers n'a toutefois tenu qu'un peu plus d'une minute. Quelques instants après le but de Barkov, Suzuki s'est fait oublier derrière la défense des Panthers en zone neutre et il a profité d'une longue remise d'Arber Xhekaj pour marquer d'un bon tir des poignets en échappée.

Il s'agissait du 11e but de Suzuki en autant de matchs en février. Aucun joueur des Canadiens n'a inscrit autant de buts au cours d'un même mois depuis Brian Savage (11) en octobre 1995.

Comme à l'image du premier vingt, les Panthers ont eu l'avantage en première moitié de deuxième période. Le gardien des Canadiens Montembeault s'est signalé à plusieurs occasions, dont une fois avec un brillant arrêt de la jambière aux dépens de Barkov alors que le Tricolore évoluait à court d'un homme.

Laissé à lui-même en deuxième engagement, Montembeault a finalement cédé avec un peu moins de six minutes à jouer à la période. Oublié dans l'enclave, Reinhart a redonné les devants aux Panthers avec son 23e but de la saison en avantage numérique. Il a également atteint le plateau des 40 buts pour la première fois de sa carrière.

Alors que les Panthers semblaient se diriger vers une avance d'un but après 40 minutes de jeu, Slafkovsky a sorti un véritable lapin de son chapeau. Positionné au haut du cercle, il a profité de la mise au jeu gagnée par Suzuki pour décocher un vif tir et faire scintiller la lumière de but avec sept dixièmes de seconde à jouer à la période.

Montréal a ensuite fait payer cher aux Panthers leur indiscipline en début de troisième période. Newhook s'est faufilé subtilement dans l'enclave et il a profité d'une passe de Cole Caufield pour donner les devants aux Canadiens pour la première fois du match, par la marque de 3-2.

Efficace un peu plus tôt, l'avantage numérique montréalais a été confronté à l'échec avec un peu plus de six minutes à jouer à la troisième période. Déjà marqueur un peu plus tôt dans le match, Reinhart a intercepté une passe de Slafkovsky en zone neutre et il a logé la rondelle au-dessus de l'épaule de Montembeault quelques secondes plus tard pour créer l'égalité 3-3.

« Ce n'est pas plaisant, a dit Montembeault à propos du but égalisateur de Reinhart, en infériorité numérique. Je pense que quand je l'ai regardé par la suite, j'aurais peut-être aimé ça le jouer différemment. Je m'attendais plus à une passe. C'est un bon lancer, mais c'est frustrant. Nous avions joué une bonne troisième période et je pense que nous aurions mérité de gagner. »

La prolongation a donné droit à quelques occasions de marquer spectaculaires, mais Montembeault et Stolarz ont résisté à chaque occasion. Barkov et Lundell ont fait mouche lors de la séance de tirs de barrage pour la Floride, alors que Caufield a été l'unique marqueur du Tricolore.