Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens en attente de l'arrivée de Lane Hutson

Publié
Mise à jour

L'attention chez les Canadiens de Montréal tourne autour d'un joueur qui n'était même pas en uniforme à l'occasion de la défaite de 5 à 4 face aux Sénateurs, samedi soir.

Maintenant que l'embauche du défenseur espoir Lane Hutson a été annoncée vendredi, reste à savoir quand il enfilera l'uniforme du CH pour la première fois. Hutson rejoindra ses coéquipiers à Detroit, dimanche, où les hommes de Martin St-Louis disputeront leur avant-dernier duel de la saison, avant de retrouver le Centre Bell mardi pour conclure la campagne 2023-24 face à ses mêmes Red Wings.

L'entraîneur-chef s'avère indifférent sur l'engouement qu'apporte Hutson avec le Tricolore. St-Louis ne s'est pas prononcé au sujet de la participation du numéro 48 lundi à Detroit.

« On va l'accueillir comme tous les autres jeunes. […] On aurait voulu qu'il puisse participer à un entraînement complet, mais nous n'avons pas ce luxe », admet St-Louis.

Dimanche, les Canadiens auront droit à un jour de congé dans la ville de l'automobile. Ils affronteront les Wings deux soirs consécutifs ensuite. Hutson patinera donc lors d'un entraînement matinal lundi.

« Jusqu'ici, il a prouvé à tous les niveaux qu'il avait les atouts pour avoir un impact dans un match, a reconnu St-Louis. Ça va être de voir s'il sera capable de continuer à faire ça à ce niveau-là. »

Une des nombreuses qualités du défenseur est son intelligence sur la patinoire. En 77 matchs avec Boston University, l'Américain de cinq pieds 10 pouces a récolté 97 points.

« L'intelligence est un des atouts les plus importants pour un joueur dans la Ligue nationale. Hutson est bon pour analyser le jeu et on (Canadiens) met beaucoup l'accent sur cet aspect du jeu. Il va être avantagé de ce côté », a remarqué Jordan Harris.

Ce dernier a fait le saut avec les Canadiens à la fin de la saison 2021-22, après son parcours avec Northeastern University. En 10 matchs avec le Bleu-blanc-rouge, il avait marqué un but. S'il y a un joueur qui peut donner conseil à Hutson, c'est bien lui.

« Quand tu rejoins la LNH, c'est excitant. Je vais lui dire ce que plusieurs personnes me disaient à mon arrivée; essaie d'avoir le plus de plaisir possible, dit-il. Tout le monde dans l'équipe sera content s'il joue d'ici mardi. On va l'accueillir à bras ouverts. »