Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Devils battent les Canadiens au Centre Bell

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Même après six défaites de suite, Martin St-Louis ne croit pas qu'il aura à remonter le moral de ses joueurs.

Nathan Bastian et Nico Hischier ont marqué en première période et les Devils du New Jersey ont battu le Canadien de Montréal 3-1, samedi soir au Centre Bell.

Le Tricolore a moins bien paru que lors de ses deux défaites précédentes en tirs de barrage, face aux Hurricanes de la Caroline et aux Rangers de New York.

L'échec-avant des Devils a mené à plusieurs revirements du Canadien en sortie de zone. Et quand le Tricolore a finalement été en mesure d'attaquer, Akira Schmid a fermé la porte devant le filet des visiteurs.

« En première période, nous avons commis beaucoup de revirements et nous avons dû nous défendre. Mais nous nous sommes bien défendus et nous ne leur avons pas donné grand-chose, a insisté St-Louis. En deuxième période, nous avons mieux joué. Nous avons réussi à jouer un peu plus derrière eux. »

« C'est une bonne équipe et il faut lui donner crédit. Leurs joueurs sont rapides et ils ne donnent pas beaucoup d'espace. Je pense que nous avons bien géré ça quand même. »

Denis Gurianov a été le seul à toucher la cible pour le Canadien (26-34-6). Jake Allen a réalisé 34 arrêts.

Le Canadien n'a donc amassé que deux points à ses six dernières sorties (0-4-2). Et si les joueurs admettent qu'une victoire ferait du bien, St-Louis ne croit pas avoir à faire de grands discours pour que sa troupe garde son enthousiasme habituel.

«Est-ce que les joueurs ont l'air découragés? Je ne me sens pas dans un rôle de vendeur présentement. Mon équipe est là et les joueurs ne sont pas découragés», a répondu St-Louis lorsque questionné à savoir s'il avait à vendre le concept de victoire morale aux joueurs.

À l'autre bout de la patinoire, Schmid a stoppé 23 tirs devant le filet des Devils (43-16-6). Tomas Tatar a ajouté un but d'assurance dans un filet désert.

Aucune pénalité n'a été distribuée au cours de la rencontre.

Le Canadien accueillera l'Avalanche du Colorado au Centre Bell lundi, avant de prendre la direction de Pittsburgh pour un duel face aux Penguins, mardi.

Un adversaire bien rodé

Les Devils ont embêté le Tricolore avec leur échec-avant dès la première séquence de la rencontre, qui a duré 1:40.

Les visiteurs ont pris les devants 1-0 après 8:24 de jeu. Kaiden Guhle a perdu le disque derrière le filet du Canadien. Bastian a fait mouche en revenant devant.

Le Canadien a raté quelques occasions de marquer en première période. Anthony Richard a obtenu la plus belle chance quand il a filé en échappée. Schmid a toutefois réussi l'arrêt.

Un autre revirement de Guhle a mené au deuxième but des Devils, avec 61 secondes à jouer au premier vingt. Sa passe en sortie de zone n'a pas trouvé preneur. Quelques secondes plus tard, une remise de Damon Severson déviait contre le patin de Hischier avant de terminer sa course derrière la ligne des buts.

Les Devils ont embouteillé le Tricolore dans son territoire à quelques reprises en deuxième période, sans toutefois décocher de tirs particulièrement dangereux.

Le Canadien a finalement donné signe de vie en réduisant l'écart à un seul but avec 1:37 à faire au deuxième vingt. Rem Pitlick a volé la rondelle à Severson, puis a mis la table pour Gurianov, qui a battu Schmid grâce à un bon lancer sur réception.

Allen a permis au Canadien d'espérer pouvoir compléter la remontée en réalisant quelques arrêts difficiles en troisième période. Il a réservé son plus bel arrêt à Jesper Bratt, étirant la jambière droite pour frustrer l'attaquant des Devils en échappée avec moins de cinq minutes à jouer.

Tatar a porté le coup de grâce avec 90 secondes à écouler au cadran, marquant dans un filet désert. Quelques secondes auparavant, Jonathan Drouin avait touché le poteau sur un lancer du revers.

Échos de vestiaire

Jake Allen croit que le Canadien peut à nouveau tirer des éléments positifs de cette défaite.

« Nous avons eu de la difficulté à générer des chances de qualités. Nous affrontions une bonne équipe. C'était difficile d'aller dans l'enclave. Je crois que nous avions mieux joué après la première période. Encore une fois, nous sommes passés proche et il y a du positif à retenir de ce match. »

Le défenseur Johnathan Kovacevic a parlé du défi d'affronter les Devils.

« C'est une équipe rapide qui aime jouer derrière vous. Ils appliquent beaucoup de pression, mais ils veulent aussi contrôler la rondelle et ça explique probablement pourquoi ils ont eu autant la possession du disque. Je pense que nous avons malgré tout réussi à bien les contenir. Nous avons réussi à mieux nous défendre à compter de la deuxième période. »

Nick Suzuki a bien aimé le fait qu'aucune punition n'a été décernée au cours de la rencontre.

« Nous sommes à notre meilleur à cinq contre cinq. Je pense donc que ça nous a aidés. Les deux équipes ont travaillé fort. Pas de punition, c'est intéressant! J'ai aimé le rythme de la rencontre. »