Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une saison réussie pour Samuel Montembeault

Publié
Mise à jour

Le bilan du CH en vidéos

 

Samuel Montembeault a prouvé de belles choses cette saison et les dirigeants du Canadien le reconnaissent désormais comme le gardien numéro un de l'organisation.

 

« Oui, pour nous, Sam a démontré qu'il était capable de l'être. Mais on veut qu'il continue à se pousser pour devenir le meilleur gardien possible », a répondu le directeur général Kent Hughes sans laisser de doute.

 

Par le passé, les réponses de Martin St-Louis et de l'état-major n'étaient pas autant assumées. C'était, logiquement, des propos réjouissants pour le gardien québécois.

 

« Je ne l'avais pas entendu, c'est vraiment le fun. Mais rien n'est garanti et c'est encore une grosse saison estivale pour moi », a réagi Montembeault lors du bilan des joueurs.

 

Le gardien de 27 ans, qui a refusé l'invitation de retourner aux Championnats du monde, a sonné très heureux de saison outre quelques sorties.

 

« J'avais beaucoup parlé de demeurer concentré. Il y a eu les matchs contre Toronto, Boston et New York qui ont fait mal au niveau des statistiques. Mais, en général, ce fut une bonne saison. Dans environ 70% de mes matchs, j'ai été à plus de ,900 (au niveau de l'efficacité) Je voulais améliorer cet aspect et ça s'est bien passé cette année », a-t-il indiqué.

 

Quand on regarde les données, Montembeault s'est amélioré pour une troisième saison d'affilée avec le Canadien au chapitre de la moyenne de buts alloués et de l'efficacité.

 

Son patron immédiat, Eric Raymond, l'entraîneur des gardiens, est fort satisfait de son rendement avec une troupe moins aguerrie.  


« S'il est capable de reproduire les performances, je serais très content. Il suffit qu'on joue encore mieux comme équipe - on deviendra un groupe plus mature - et les buts vont diminuer », a expliqué Raymond. 

 

À l'image de ses coéquipiers, Montembeault est arrivé à l'étape d'en vouloir davantage. Lisez ici, les séries. Ainsi, les plus grandes attentes ne l'effraient pas.

 

« On est rendus là et tous les joueurs veulent ça. J'aime beaucoup la direction dans laquelle on avance », a-t-il noté.

 

Pour y parvenir, Montembeault entend repousser ses limites en gymnase.  

 

« Ce sera très important d'arriver fin prêt la saison prochaine. Je me sens explosif dans le filet, je dois vraiment prendre soin de mon corps », a ciblé le numéro 35.

 

Enthousiaste de nature, Montembeault était évidemment emballé par les démonstrations de Lane Hutson et Logan Mailloux.  

 

« On a vraiment une excellente défense et on a vu Lane dans les derniers matchs. Je crois que ça va juste avancer dans la bonne direction. La jeunesse s'en vient, ça peut juste nous aider », a-t-il conclu.

 

Primeau était prêt, mais pas mentalement, pour la LNH

 

Cayden Primeau y est allé d'une observation intéressante à propos de lui-même quand il a été questionné sur le développement tardif des gardiens.

 

« Je trouve que j'avais les aptitudes d'un gardien de la LNH depuis quelques années, mais je n'avais pas été en mesure de transposer le tout mentalement. Je ne jouais pas au niveau que je pouvais, mais je sentais que j'étais prêt pour la LNH », a indiqué Primeau avec franchise.

 

« S'il alloue un mauvais but, il revient en force et c'est beaucoup plus difficile de l'ébranler. Ça vient aussi avec la confiance en son jeu », a constaté Raymond qui comprenait l'énoncé de Primeau.

 

Maintenant qu'il a vécu sa première année complète dans la LNH, Primeau voit les bénéfices.

 

« Je suis assurément un gardien différent en ayant pu passer une année complète dans la LNH à pratiquer avec ces joueurs », a reconnu Primeau en ciblant surtout l'élément confiance.

 

Primeau a nommé David Savard comme le joueur qui l'a le plus impressionné pour ses qualités sur la glace et dans le vestiaire. Avec tous les tirs bloqués par Savard, Primeau ne se gêne pas pour dire qu'il lui doit un souper.