Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« J'ai une bonne équipe ici, mais j'ai une bonne équipe à la maison » - Martin St-Louis

Publié
Mise à jour

L'entraîneur des Canadiens de Montréal Martin St-Louis a rencontré les journalistes quelques heures avant le match face à l'Avalanche du Colorado. C'était la première fois qu'il commentait devant les caméras son absence des derniers jours à la suite d'une blessure subie par son fils Mason lors d'un match chez les U15 Mid-Fairfield.

« Je suis content d'être de retour pour plusieurs raisons. La principale raison est que les choses sont stables. Ça n'a pas été une semaine facile, mais je suis content d'être de retour parce que ma passion, c'est ma famille et le hockey. Dans cet ordre-là. »

St-Louis a eu la chance de rencontrer ses joueurs une première fois lundi à Denver et il n'a pas caché que ses troupiers l'avaient impressionné tant sur la glace que par leur attitude en général.

« Une dizaine de jours comme ceux-là me rappelle pourquoi je suis tombé en amour avec le hockey. Ce n'est pas juste le sport sur la glace, mais tout ce que ça amène. C'est une petite communauté. J'ai eu un grand support à travers la LNH, de mon équipe et de mes joueurs, c'est quelque chose qui ne s'achète pas. J'étais content de les revoir et je tenais à les remercier en personne. »

Malgré les évènements, il a pris le temps de regarder les parties des Canadiens durant son absence ce qui l'a rendu fier de constater la réponse de tous les membres de l'équipe.  « Le groupe a pris ses responsabilités pour s'assurer que rien ne change. J'ai aimé leur attitude, leur éthique de travail et comment ils ont joué. J'étais vraiment fier.  »

L'état de son fils s'est stabilisé et le cadet des fils de St-Louis est de retour à la maison en convalescence, ce qui permet à l'entraîneur de reprendre ses fonctions.  « C'est une petite adaptation. C'est frais, mais on est dans une position où l'on est confortable et les choses se replacent. Mason retourne un peu dans sa normalité. Moi aussi et ma femme aussi. Ce sont des moments difficiles pour l'enfant et les parents, mais surtout pour ma femme qui a toujours été là. Moi, j'en ai manqué un petit bout. J'ai une bonne équipe ici, mais j'ai une bonne équipe à la maison. J'ai une grande admiration pour ma femme. »

Trevor Letowski, qui a remplacé St-Louis durant son absence, n'a pas célébré outre mesure sa première victoire comme entraîneur en chef dimanche à Seattle en déclarant qu'il se sentait un peu inconfortable parce qu'il remplaçait son collègue qui vivait des moments difficiles. « Trev est un gars très humble. Tous les entraîneurs ont pris les responsabilités pour faire continuer les choses. Ils se sont séparé les tâches et Trevor a hérité de la plus pesante des tâches, mais ils ont tous bien fait ça durant mon absence. Il a mérité cette victoire et c'était une très grosse responsabilité. »