Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Owen Beck est très près de la LNH », dit Francis Bouillon

Publié
Mise à jour

Suivez jeudi dès 9 h 30, une émission spéciale sur le point de presse du DG du CH Kent Hughes avec RDS Info et le RDS.ca.

Les Remparts de Québec viennent de remporter ce qui s'avère une quatrième conquête d'affilée de la Coupe Memorial de la part d'une équipe de la LHJMQ.

Lors de ce tournoi couronnant la meilleure équipe junior à travers la Ligue canadienne de hockey, l'entraîneur au développement des joueurs des Canadiens de Montréal, Francis Bouillon, a notamment eu la chance d'observer deux espoirs du CH, incluant Owen Beck, dont les Petes de Peterborough ont été éliminés en demi-finale.

 « J'ai plus suivi Owen Beck cette année et c'est un gars qui selon moi est très près de Ligue nationale. C'est un gars junior qui n'est pas parfait, mais c'est pareil pour les autres. Les détails de sa game sont là : il patine bien, il a une bonne vision du jeu et il joue bien autant offensivement que défensivement. D'après moi, Owen a un beau futur dans la Ligue nationale avec le Canadien », a analysé Bouillon, qui a fait partie de l'édition de 1996 des Prédateurs de Granby qui avait ramené la coupe Memorial au Québec après une disette de 25 ans.

Un autre espoir, Jared Davidson, a lui participé au match ultime contre les Remparts sous les couleurs des Thunderbirds de Seattle. Il a totalisé un but et cinq mentions d'aides en cinq parties, faisant de lui le cinquième meilleur pointeur du tournoi.

Bouillon a reçu d'excellents commentaires au sujet de Davidson basés sur l'évaluation de Rob Ramage, le directeur du développement des joueurs qui l'a scruté à la loupe tout au long de la campagne. Il entrevoit qu'il puisse faire sa place dans la Ligue américaine avec le club-école du Rocket.

« Ce que Rob m'a dit de lui, c'est qu'il a du caractère. À 20 ans, il est un peu plus vieux et achève son parcours junior, mais c'est un gars qui peut faire un bon travail pour nous l'année prochaine s'il vient à Laval. Il a un bon gabarit et patine bien également. Dans les deux cas, ce n'est que du positif », affirme Bouillon.

Parmi les joueurs qui se sont le plus amélioré et démarqué, Bouillon relève en particulier la superbe saison que vient de connaître Joshua Roy avec le Phoenix de Sherbrooke. Après avoir frôlé la centaine de points, en récoltant 46 buts et 53 passes, il est demeuré tout aussi dangereux lors des séries de la LHJMQ avec 24 points en 14 rencontres, mais son parcours a pris fin en demi-finale contre les Mooseheads de Halifax.

Riley Kidney (28-82) a pour sa part été un pilier chez les Olympique de Gatineau en fournissant 110 points, mais sa troupe a également été évincée dans le carré d'as par les éventuels champions.

« Ce sont des jeunes qui sont très prometteurs pour nous, en plus d'Owen Beck », a d'abord assuré Bouillon, avant de souligner le travail du défenseur et choix de première ronde du CH il y a deux ans, Logan Mailloux.

Bouillon estime cependant que le grand droitier de 20 ans doit acquérir encore plus d'expérience, n'ayant disputé que 16 matchs avec les Knights de London à ses deux premières saisons dans la Ligue de l'Ouest avant d'en jouer 59 cette année, durant laquelle il a inscrit 25 buts et 28 mentions d'assistance. Il a tout de même pu puiser une riche expérience en éliminatoires et a au passage établi un record d'organisation à sa position avec un total de 24 points en 21 rencontres.

« Mailloux, en tant que défenseur, a aussi eu une très bonne saison. Je pense qu'il lui manque encore un peu de millage. Il a besoin de jouer davantage, il a raté beaucoup de matchs dans les dernières années pour différentes raisons. C'est tout un athlète, c'est un jeune qui est très prometteur aussi pour l'organisation », de conclure Bouillon à propos de celui qui vise de percer la formation du Tricolore dès la saison prochaine.