Le nom de Matt Duchene fait jaser dans l'entourage du Canadien, surtout après sa visite des installations du Tricolore, mercredi. Phillip Danault et Jonathan Drouin n'ont pas voulu trop se mouiller concernant l'arrivée ou non du joueur de centre, mais ils estiment tous les deux que Montréal est devenu une destination de choix pour les joueurs autonomes.

« Je pense qu’avec les jeunes, l’ambiance est plaisante à Montréal. On voit que les joueurs veulent venir jouer ici. C’est normal avec l’année que l’on vient de connaître. C’est excitant jouer à Montréal et les joueurs autonomes ont le goût de venir ici. Par contre, pour ce qui est de Duchene et du reste, je laisse le tout entre les mains de Marc », a mentionné.Danault.

« C’est l’un des meilleurs joueurs sur le plan offensif dans la LNH et il l’a prouvé en séries avec Columbus. C’est un rare talent avec une belle vision du jeu au centre. Ce serait bien d’avoir un joueur comme ça à Montréal », a pour sa part souligné Drouin.

Danault, lui, commence à voir son travail être reconnu à travers la Ligue nationale. Le joueur de centre a terminé au 7e rang au scrutin pour le trophée Selke remis au meilleur attaquant à caractère défensif. Une reconnaissance bien méritée pour le Québécois qui a conclu la dernière campagne avec 12 buts et 53 points.

« J’aurais aimé ça être dans le top-5, a-t-il lancé en riant. C’est un honneur d’être parmi ce groupe. J’ai toujours voulu devenir ce genre de joueur bon dans les deux sens de la patinoire. C’est très flatteur »

Danault est maintenant considéré comme le vétéran au poste de centre chez le Canadien. Ça ne dérange pas le principal intéressé qui est prêt à jouer son rôle auprès des jeunes de l'organisation, dont Jesperi Kotkaniemi et Ryan Poehling notamment.

« Je me vois comme un mentor pour les joueurs de centre. Je suis rendu dans les plus vieux tout d’un coup avec Nate Thompson. C’est plaisant, mais je pense être un bon leader pour les aider dans cet aspect sur la glace », a souligné.

Danault est donc prêt à prendre davantage de responsabilités à l'extérieur de la patinoire, mais il en veut plus également sur la glace. Il se dit prêt à jouer davantage en supériorité numérique... mais ça, ce sera à Claude Julien d'en décider.