Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Samuel Montembeault rêve aux Olympiques d'Italie en 2026

Publié
Mise à jour

Depuis l'annonce que les joueurs de la LNH pourront participer aux Jeux olympiques d'hiver en Italie en 2026, plusieurs fondent l'espoir de s'y retrouver.

Le portier du Canadien de Montréal, Samuel Montembeault, est l'un de ceux-là. Son expérience internationale récente lui a certainement donné goût de revivre cet honneur, après avoir défendu la cage du Canada lors de sa conquête de la médaille d'or au Championnat du monde en mai 2023. En l'emportant 5-2 en finale contre l'Allemagne en Finlande, l'unifolié a alors remporté le 28e titre mondial de son histoire.

« C'est sûr que ce serait un rêve, les Olympiques, c'est tellement grand. J'ai beaucoup aimé la réponse de Sidney Crosby quand on lui a demandé d'en parler; il a dit qu'il y avait encore beaucoup de travail à faire jusque-là et que cette place se mérite. Ça va être à moi de continuer de bien jouer jusqu'aux Jeux olympiques », a-t-il déclaré lors d'une soirée de collecte de fonds au Casino de Montréal, organisée par Nick Suzuki et sa conjointe en collaboration avec la Fondation des Canadiens pour l'enfance.

Quand on dit aux jeunes de s'accrocher à leurs rêves, Montembeault en est un bon exemple. Après le départ de Carey Price et la rotation à trois gardiens qui s'en est suivie, le Québécois s'établit de plus en plus comme le numéro un de l'équipe malgré le fait que bien des gens étaient sceptiques.

« Peu importe à quel niveau tu joues au hockey, il faut toujours persévérer et croire en ses rêves. Quand j'étais jeune, mon rêve était de jouer dans la Ligue nationale, et maintenant je suis en train de le vivre en jouant pour le Canadien. Je ne peux pas demander mieux. Il faut toujours persévérer et continuer d'y croire. Je suis vraiment content d'où je suis présentement. »

Le Canadien est revenu de la pause du Match des étoiles énergisés et a offert une splendide performance mardi dans une victoire de 5-2 sur les Capitals de Washington.

Suzuki a marqué deux fois en première période en plus de récolter une aide, alors que Montembeault a stoppé 37 tirs dans la victoire. Exactement le genre de travail collectif que le capitaine espère revoir souvent dans les 30 derniers matchs du calendrier régulier.

« J'espère qu'on va continuer de déployer autant d'efforts. Les gars sont revenus de la pause en pleine forme. On veut gagner le plus de matchs possible, continuer de s'améliorer dans toutes les petites choses et garder une bonne attitude pour le reste de la saison. J'ai hâte de poursuivre le développement de cette équipe et on va  encore avoir beaucoup de plaisir », de dire Suzuki.