Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Stéphane Robidas heureux de faire partie du processus

Publié
Mise à jour

Malgré la saison difficile que le club a connu, l'entraîneur des défenseurs des Canadiens de Montréal Stéphane Robidas a savouré sa première année dans ses nouvelles fonctions.

Appelé à commenter le travail de son jeune bataillon à la ligne bleue, Robidas a avoué qu'il avait répondu aux attentes malgré un dossier de 31-45-6.

« En général, nous sommes satisfaits de notre saison avec une jeune brigade défensive, a déclaré l'entraîneur lors de son passage au 5 à 7 à RDS. Nos vétérans comme David Savard, Mike Matheson et Joel Edmondson ont fait du bon travail avec nos jeunes défenseurs. C'est très positif. »

Il sait fort bien que le processus de reconstruction en est qu'à ses premiers balbutiements et qu'il ne faut surtout pas chercher à sauter les étapes. Il s'est dit très heureux du vote de confiance du directeur général Kent Hughes et il veut continuer le travail amorcé. « Je me sens privilégié de faire partie de l'an un de ce processus avec une équipe qui n'est pas à maturité. On a l'opportunité de monter l'équipe tout le monde ensemble. Notre groupe d'entraîneurs est jeune et nous apprenons aussi ensemble. C'est emballant de voir la direction que prend l'équipe. »

Robidas ne se cache pas que certains jeunes arrières l'ont surpris comme Arber Xhekaj, qui ne figurait pas nécessairement dans les plans quand il s'est pointé au camp. « On ne le voyait pas nécessairement au sein de notre formation. Il a été excellent au camp et il nous a forcé la main. Il a été très bon et il a démontré une très belle progression. C'est une surprise. »

Il a toutefois été moins surpris par l'ascension de Kaiden Guhle dont l'arrivée était précédée d'une certaine réputation. «  On s'attendait à ce qu'il soit plus proche de faire l'équipe en raison de son statut et de tout ce qu'il avait fait au niveau junior et au Championnat du monde. Il a été placé dans des situations difficiles avec des duels difficiles et il a super bien répondu. »

En ce qui concerne Jordan Harris, il a su profiter de la porte ouverte par les blessures.  « On savait qu'il avait une chance de commencer l'année avec nous. Les blessures ont donné l'opportunité à ces joueurs de jouer. Même un gars comme Johnathan Kovacevic, qui ne faisait pas partie de notre organisation, nous a rendu de fiers services aussi. »

Robidas a trouvé que le vétéran David Savard avait joué son rôle à la perfection avec les jeunes. « Il est une présence rassurante, surtout en arrière. Il est calme et extrêmement intelligent. Il a eu une belle éthique de travail et une belle prestance sur la patinoire. »

L'entraineur des Canadiens n'a pas caché qu'il n'avait pas d'attentes au sujet du Mike Matheson, qui malgré les blessures, a été précieux pour le club. « Je n'avais jamais réalisé à quel point il était bon et avoir la chance de le côtoyer tous les jours, il a démontré qu'il était un vrai pro.  À son retour de sa blessure, il a été excellent autant en avantage qu'en désavantage numérique.  »