Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Trois joueurs des Canadiens travaillent sur leur lancer avant la visite des hôpitaux

Publié
Mise à jour

BROSSARD, Qc - Les membres du Canadien ont rempli une partie de leur mandat en tant que modèles au sein de leur communauté en se rendant mardi après-midi au CHU Sainte-Justine, à l'Hôpital de Montréal pour enfants ainsi qu'aux Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada.

Ils ont ainsi poursuivi une longue tradition instaurée durant les années 1960 par Jean Béliveau.

« En tant qu'athlète professionnel, surtout ici à Montréal, c'est une occasion, mais aussi notre devoir de pouvoir donner du temps à du monde qui est dans une situation pas facile, a souligné l'entraîneur-chef Martin St-Louis après l'entraînement matinal. Si nous pouvons remonter le moral des patients en leur donnant ce temps-là, c'est notre devoir de le faire. »

Le défenseur Kaiden Guhle a noté que cette expérience était d'autant plus spéciale qu'elle avait lieu à l'approche du temps des Fêtes.

« Nous comprenons qu'ils vivent des moments difficiles et c'est la moindre des choses d'aller les voir et de les faire sourire un peu, a dit l'Albertain âgé de 21 ans. Le temps des Fêtes est censé être le temps des réjouissances. Si notre présence peut les aider à se changer les idées un peu, alors nous aurons fait notre devoir. »

« Nous sommes chanceux et reconnaissants de pouvoir leur offrir ça », a-t-il ajouté.

Un spécialiste du tir

Avant la visite et avant même l'entraînement du Tricolore, mardi, Guhle et les attaquants Juraj Slafkovsky et Christian Dvorak ont participé à une séance sur glace avec le spécialiste du lancer Glen Tucker, ainsi que des membres du personnel de développement des joueurs du Canadien.

Guhle a expliqué que la présence de Tucker était liée à une initiative de la direction d'offrir aux joueurs du Tricolore l'accès à des spécialistes.

Tucker a fondé une académie spécialisée sur le lancer en 1993 et a prodigué des conseils à plusieurs joueurs au fil des ans, dont Jarome Iginla, Jack Eichel, Patrice Bergeron, David Pastrnak et John Tavares, selon le site internet de l'académie « Shoot to Score ».

« Il a offert beaucoup de conseils sur des petites choses que nous pouvons faire avec nos mains, sur la manière d'effectuer nos tirs », a mentionné Dvorak.

Guhle et Dvorak ont noté qu'il était rare d'avoir l'occasion de travailler avec un spécialiste durant la saison. Ils ont plutôt l'habitude de consulter de tels experts durant l'été.

« Il a noté des petites choses que nous faisons et l'impact qu'elles ont sur l'endroit où la rondelle va aller », a expliqué Guhle.

« L'objectif est d'avoir un tir franc et de le faire avec constance », a-t-il ajouté.

Guhle a rappelé qu'il pourra maintenant répéter certains exercices seul à l'entraînement au cours de la saison.

Mais comme l'a souligné Slafkovsky, ce travail ne servira à rien si les joueurs ne prennent pas le temps de décocher des tirs au but.

« Je crois que ça m'a ouvert l'esprit sur des choses auxquelles je n'avais jamais pensé, a dit le Slovaque âgé de 19 ans. Je vais vouloir essayer de mettre ça en pratique et j'espère marquer bientôt! »

« Mais oui, pour y arriver, je vais aussi devoir décocher plus de tirs », a-t-il ajouté en éclatant de rire.

Des traitements pour Matheson, Savard bientôt de retour

Le défenseur Mike Matheson a raté l'entraînement du Canadien, mardi matin, profitant plutôt d'une journée de traitements.

Matheson était en uniforme lundi soir, quand le Canadien a vaincu le Kraken de Seattle 4-2.

En 25 parties cette saison, Matheson a inscrit cinq buts et 13 aides.

Le défenseur David Savard s'est entraîné avec le groupe régulier. Savard est sur la touche depuis le 23 octobre, quand il a subi une fracture de la main gauche face aux Sabres de Buffalo. L'équipe avait annoncé qu'il serait absent pour une période de six à huit semaines.

« C'est agréable de le revoir sur la patinoire, a dit Guhle. C'est bien d'avoir un autre vétéran au sein du groupe et ça va enlever un peu de pression des épaules de 'Billy' (Mike Matheson). »

Le retour au jeu de Savard devra attendre encore un peu. St-Louis a indiqué qu'il n'affrontera pas les Kings de Los Angeles, jeudi.