Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alex Newhook retrouve sa place au centre à la place de Kirby Dach

Publié
Mise à jour

BROSSARD, Qc - L'entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Martin St-Louis, avait préféré commencer la saison en plaçant Alex Newhook  à l'aile plutôt qu'au centre afin de lui permettre de s'adapter plus facilement aux concepts de sa nouvelle équipe.

Cette période d'acclimatation aura été de courte durée.

Newhook jouera au centre, mardi, quand le Canadien accueillera le Wild du Minnesota au Centre Bell. Il remplacera Kirby Dach, blessé au bas du corps samedi, face aux Blackhawks de Chicago.

« Il faut jouer avec la main qui a été brassée et il va donc jouer au centre, a confirmé St-Louis après l'entraînement du Tricolore, lundi. Ce n'est pas comme s'il n'avait jamais joué au centre et ça ne m'inquiète pas beaucoup. »

Newhook a été utilisé à l'aile et au centre par le passé avec l'Avalanche du Colorado. St-Louis avait aussi tenté l'expérience durant le camp, l'employant aux deux positions avant de finalement le placer à la gauche de Dach et Juraj Slafkovsky pour commencer la saison.

« Vous avez un peu plus de responsabilités défensives quand vous jouez au centre, mais c'est un aspect important de mon jeu, a souligné Newhook. J'ai plus de deux saisons d'expérience dans la LNH et je suis plus mature. Je suis de retour au centre et je crois pouvoir prendre ces responsabilités et aider du côté défensif. »

« Je pense que je suis ici depuis suffisamment longtemps pour avoir une bonne idée des concepts de jeu, de la manière dont nous devons jouer », a-t-il ajouté au sujet de sa courte période d'adaptation à sa nouvelle équipe.

Si Newhook dit avoir rapidement intégré les enseignements de St-Louis, il a aussi vite fait sa place dans le vestiaire du Canadien, a noté Rafaël Harvey-Pinard.

« Dès son arrivée au camp, il donnait l'impression qu'il était avec l'équipe depuis plusieurs années, a souligné le natif d'Arvida, au Saguenay. Il s'est intégré facilement au groupe. Il est ouvert d'esprit et parle beaucoup. Il parle avec tout le monde. »

Sur la glace, le fait que Newhook remplace Dach pourrait tromper l'oeil. Les deux ont plusieurs similitudes dans leur jeu, bien qu'à cinq pieds 11 pouces, Newhook concède cinq pouces à Dach.

« Sa vitesse lui permet de compenser pour sa taille », a noté St-Louis.

« Il crée des jeux grâce à sa vitesse et il est intelligent avec la rondelle, a renchéri Harvey-Pinard. Des fois, il semble coincé, mais il va arriver à sortir de l'impasse. Il est très intelligent dans toutes les phases du jeu. »

L'effet domino de la blessure à Dach devrait mener à une promotion pour Harvey-Pinard. Ce dernier a commencé la campagne sur le quatrième trio et a amassé deux aides en autant de rencontres. Il a aussi obtenu une multitude d'occasions de marquer.

Celui qui a déjà été qualifié de "couteau suisse" par St-Louis devrait se retrouver aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield, selon lnh.com.

Harvey-Pinard pourrait aussi obtenir du temps de jeu en avantage numérique.

« Je me répète, mais que je joue sur le premier ou le quatrième trio, je vais garder mon identité, je vais jouer le même jeu, a affirmé Harvey-Pinard. J'ai une occasion à saisir, mais ça ne change rien à mon jeu. »

Pour sa part, Michael Pezzetta devrait disputer une première rencontre cette saison.