Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nick Suzuki, futur gagnant du trophée Selke?

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Bienvenue à La semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés du Canadien au cours des sept derniers jours.
 
Cette semaine : Nick Suzuki montre ses talents de futur candidat au Selke, un horaire difficile à l'horizon, et merci Jake Allen.

1

Tir cadré par Auston Matthews à 5 c. 5, samedi soir.

Nick Suzuki continue de prouver au reste de la ligue qu'il a l'étoffe d'un centre numéro un dans la LNH. Récemment, il l'a fait avec son attaque, marquant 13 buts et 22 points en 15 matchs. Samedi soir contre les Maple Leafs de Toronto, Suzuki n'a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage, mais il nous a tout de même donné une de ses meilleures performances de la saison.

Suzuki a eu la tâche de limiter le trio d'Auston Matthews et il l'a fait avec brio. Suzuki et Matthews ont partagé la glace à 5 contre 5 pour 11:18 dans cette rencontre. Au cours de ces 11 minutes, le CH a notamment eu l'avantage sur les Leafs 13-6 en tirs tentés, 8-3 en chances de marquer, et 1-0 en buts, mais ce n'est pas la partie la plus impressionnante. Non, c'est plutôt le fait que Matthews a été limité à un maigre tir cadré, et c'est généreux d'appeler ça un tir. C'était un dégagement à la ligne bleue où Matthews a faiblement expédié la rondelle vers le gardien pendant que Toronto procédait à un changement. Samuel Montembeault a facilement contrôlé cette rondelle avant de la remettre à son défenseur. 

Limiter le meilleur buteur de la LNH, qui a neuf buts d'avance sur le deuxième rang, à un seul tir cadré en plus de 11 minutes de jeu est tout un exploit et une autre preuve que le capitaine devient rapidement le meilleur centre du CH dans ce millénaire.

2e

Rang de la difficulté d'horaire du Canadien pour le reste de la saison.

Bruins, Oilers, Canucks, Avalanche, Hurricanes, Panthers, Lightning, Maple Leafs, Rangers... Voilà quelques-unes des équipes que Montréal doit encore affronter au cours de ses 18 derniers matchs. En fait, le Canadien n'a que deux matchs restants contre des clubs qui ont un pourcentage de points en dessous de ,500 : le duel contre les Blue Jackets mardi soir, et un duel contre les Sénateurs pour le match numéro 80 en avril.

Que vous soyez « pro-tank » ou non, c'est un horaire qui serait difficile même pour l'élite de la ligue. Avec quatre points de différence entre le 26e et le 29e rang, ou la différence entre le 7e et 4e choix pré-loterie, et les séries hors d'atteinte depuis longtemps, ce n'est pas difficile de voir ça comme un point positif à long terme. Si Montréal réussit à gagner plusieurs matchs dans cette séquence, c'est un excellent message que la formation lance à son directeur général. On les a vus très compétitifs au cours du dernier mois, même contre d'excellentes équipes et ça pourrait les aider à bâtir en confiance pour l'an prochain. Et si les défaites continuent de s'enchaîner, les chances à la loterie du CH ne feront qu'augmenter.

C'est un « win-win ».

41

Victoires pour Jake Allen dans l'uniforme du Canadien.

Après une longue saison à endurer le ménage à trois devant le filet, Kent Hughes a finalement réussi à trouver preneur pour Jake Allen à la date limite des transactions, l'envoyant aux Devils du New Jersey pour un choix conditionnel de 3e tour en 2025.

À première vue, ses chiffres avec le CH ne sont pas les plus reluisants, avec un taux d'arrêt de ,899 et une moyenne de buts alloués de 3,30, mais il a été un excellent professionnel pour le club pendant une période difficile. Il a été l'auxiliaire à Carey Price pour le parcours magique à la Coupe Stanley en 2021. Il a ensuite tenu le fort en 2021-22 et 2022-23, des saisons qui se classent comme les 3e et 8e pires de l'histoire du club en pourcentage de points. Que ce soit lors de ces deux saisons de misère ou la congestion devant la cage de cette saison, Allen ne s'est jamais plaint. En fait, il a reçu les éloges de son directeur général après l'annonce de son départ.

« Cayden a pu intégrer le groupe plus lentement plutôt que de recevoir un baptême de feu, a dit Kent Hughes. Et Jake est tellement un pro, il ne voit pas les autres comme s'ils étaient en compétition contre lui. Il a été super bon pour Sam et Cayden. Même si la situation avec trois gardiens n'a pas été idéale, grâce à ses qualités de modèle, il a pu passer des leçons aux deux jeunes gardiens, qui ont été chanceux de le côtoyer jusqu'à la fin de la période des échanges. »

Alors pour son professionnalisme, les victoires qu'il a volées à l'occasion et son apport à la présence en finale (aucun match en séries, je sais, mais il a quand même eu 27 départs en saison régulière), je lève mon verre pour Jake Allen. Merci pour tout, et bien que ton passage à Montréal ne sera jamais oublié, je te souhaite la meilleure des chances au New Jersey!