COLLABORATION SPÉCIALE SPORTLOGIQ

La date limite des transactions approche à grands pas et de tous les joueurs possiblement disponibles sur le marché, Ben Chiarot semble pratiquement garanti d’enfiler un nouvel uniforme d’ici le 21 mars. Le défenseur du Canadien a plusieurs talents qui sont particulièrement recherchés lors du jeu plus physique des séries éliminatoires. Avec un contrat raisonnable de 3,5 millions $ qui se termine à la fin de la saison, il est un «joueur de location» parfait.

Chiarot a prouvé qu’il a ce qu’il faut pour être un joueur d’impact lors du tournoi printanier l'an dernier, alors qu'il a aidé le CH à se rendre jusqu’à la finale tout en menant la formation en temps de glace. En fait, Victor Hedman est le seul joueur qui a été plus utilisé que Chiarot lors des séries 2021, et le défenseur du Lightning a disputé un match supplémentaire en plus d’évoluer sur l’avantage numérique, ce qui n’est pas le cas de Chiarot. Il a joué plus de 25 minutes par match et a été plus actif que tout autre défenseur lors des séries, menant la LNH dans plusieurs catégories clés. Bien sûr, il a disputé plus de rencontres que la majorité des joueurs en séries puisqu'il a atteint la finale, mais il continue sa bonne performance cette saison malgré les difficultés qu’a connues le Tricolore.

Graphique Ben Chiarot

Un club ne peut jamais avoir assez de profondeur à la ligne bleue en séries, ni assez de robustesse, et Chiarot offre une présence physique défensive qui peut se glisser dans le top-4 de pratiquement n’importe quelle organisation. Il viendra aussi aider l’infériorité numérique de sa nouvelle formation.

Qui devrait donc s’intéresser à ses services? Plusieurs clubs sont déjà liés à lui, mais avec le moulin à rumeurs qui tourne à pleine vitesse, on ne sait jamais à qui se fier. Je préfère me pencher sur les statistiques de chaque équipe pour identifier les équipes dans la course qui auraient le plus besoin de ses talents. Et quoi de mieux pour commencer que la meilleure formation de la LNH?

Avalanche du Colorado

Où Chiarot pourrait aider (rang de l’Avalanche cette saison)

Entrées de zone repoussées (28e)

Mises en échec (24e)

Passes bloquées en zone défensive (31th)

Infériorité numérique (20e)

La ligne bleue de l’Avalanche est sans aucun doute l’une des plus talentueuses de la LNH. Cale Makar mène la position en points, et il est secondé par Devon Toews et Samuel Girard, qui sont tous deux dans le top-40 des marqueurs chez les défenseurs cette saison. Par contre, les trois joueurs se démarquent plutôt par leur flair offensif. Erik Johnson est probablement leur meilleur défenseur défensif, mais à 33 ans, il a vu de meilleurs jours et ne dispute que 17 minutes par match.

Chiarot serait instantanément la meilleure option défensive à la disposition de Jared Bednar. Il devrait rapidement se retrouver sur une des unités en désavantage numérique et pourrait aider l’Avalanche à grimper du 20e rang en efficacité à court d’un homme. Il apporterait également un élément robustesse qui a parfois fait défaut à l’Avalanche, notamment lors de sa série contre les Golden Knights l’an dernier. Chiarot serait le 4e meilleur défenseur dans la formation et donc n’aurait pas à jouer 25 minutes par match comme il l’a fait pour le CH l’an dernier, ce qui lui permettrait de donner un effort maximal à chaque présence.

Un top-4 de Makar, Toews, Chiarot et Girard pourrait donner des maux de tête à n’importe quel club lors d’une série de sept matchs. Par contre, Joe Sakic a déjà échangé ses choix de premier et deuxième tour dans le prochain repêchage dans les transactions pour Darcy Kuemper et Devon Toews, respectivement. L'organisation a de bons espoirs comme Justin Barron et Martin Kaut, mais ça pourrait compliquer les négociations.

Maple Leafs de Toronto

Où Chiarot pourrait aider (rang des Maple Leafs cette saison)

Mises en échec (30e)

Entrées de zone repoussées (27e)

Passes bloquées en zone défensive (27e)

Buts alloués (17e)

Les Leafs semblent toujours être dans les parages lorsqu'un défenseur est sur le marché et ça devrait encore une fois être le cas cette saison, surtout depuis que Jake Muzzin a été placé sur la liste des blessés à long terme. Son absence crée un trou dans la formation, mais aussi de l’espace sous le plafond salarial, qui pourrait leur permettre d'accommoder le contrat de Chiarot.

Est-ce que le plan a changé?

Les insuccès des Leafs en séries sont bien documentés, ils pourraient donc être tentés par les services du défenseur du Canadien et par sa performance lors des séries l’an dernier. Il apporte un élément robustesse qui manque à l’alignement, alors que Toronto est 30e dans la LNH en mises en échec.

Toronto connaît également des problèmes devant le filet. Au cours de ses 14 derniers départs, Jack Campbell a un taux d’efficacité de ,873 et une moyenne de buts alloués de 4,00. Un défenseur physique comme Chiarot pourrait aider à dégager le devant du filet et faciliter le travail de Campbell.

En termes de choix au repêchage, les Leafs sont dans une situation assez particulière. Ils ont leurs deux premières sélections ainsi qu'un choix de 7e tour, mais ils n’ont aucun choix entre la troisième et la sixième ronde. Reste à voir si Kyle Dubas décidera d’être agressif ou plus conservateur avec ses choix restants et ses espoirs.

Oilers d'Edmonton

Où Chiarot pourrait aider (rang des Oilers cette saison)

Mises en échec (17e)

Infériorité numérique (26e)

Entrées de zone repoussées (23e)

Buts alloués (21e)

La ligne bleue des Oilers a été frappée de plein fouet par les blessures avant même que la saison commence, avec Oscar Klefbom qui n'a pas joué de l’année. Tyson Barrie et Kris Russell sont présentement sur la liste des blessés, tandis que Duncan Keith a déjà raté 18 matchs et il ne se fait plus jeune à 38 ans. En fait, aucun défenseur des Oilers n'a disputé chacun des matchs cette saison.

Il est donc facile de voir comment Ben Chiarot pourrait aider les Oilers. Si tout le monde est en santé, le côté gauche de la défensive des Oilers serait composé de Darnell Nurse, Duncan Keith, et Ben Chiarot, un trio plutôt solide. Chiarot viendrait aussi solidifier le désavantage numérique, qui se classe parmi les pires de la LNH cette saison.

Pour les Oilers, tout dépendra de leurs performances au cours des prochaines semaines. Ils sont présentement à deux points des Predators de Nashville pour la dernière place en séries et à quatre points des Golden Knights pour la 3e place de la division Pacifique. Avec 5 matchs d’ici la date limite, les Oilers devront rapidement décider s’ils sont acheteurs ou vendeurs. Si Ken Holland décide d’être agressif, Chiarot viendrait solidifier une défensive qui est présentement 21e en buts accordés par match.

Évidemment, Chiarot pourrait venir aider bien d'autres formations. Les Panthers, Bruins et Blues semblent particulièrement intéressés par ses services. Les Rangers seraient aussi dans la course et qui de mieux pour évaluer leurs espoirs que Jeff Gorton, qui a été directeur général des Blueshirts de 2015 à 2021. Le CH ne devrait pas manquer de prétendants pour les services du défenseur de 30 ans. Gorton et Kent Hughes ont l’occasion parfaite de créer de la compétition entre les meilleurs clubs pour ses services et récolter plusieurs pièces qui vont aider la reconstruction.