Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le nom du gardien des Canadiens Carey Price inscrit sur la liste des blessés à long terme

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Le Canadien a pu officialiser la nouvelle entente de Kirby Dach puisque le nom de Carey Price a été inscrit sur la liste des blessés à long terme de la saison morte. Le directeur général a donc enclenché le jeu de dominos qui était anticipé.
 
C'était une évidence que le nom de Price serait placé sur cette liste. La grande question était de déterminer le moment pour y procéder.
 
Dans un monde idéal, Hughes aurait attendu pendant la saison régulière. Mais il a jugé que ça devenait préférable de ne plus attendre afin de favoriser l'acclimatation de Dach.
 
« On est arrivés à un point qu'on devait conclure l'entente de Kirby. L'amener ici devait plus important pour qu'il soit avec le groupe que de se présenter au camp d'entraînement et composer avec les distractions de ne pas avoir de contrat en poche », a expliqué le directeur général du Tricolore.
 
« Si on avait effectué une autre transaction, on aurait évité d'inscrire Price sur cette liste durant la saison morte. Ce qui nous aurait donné plus de flexibilité pendant la saison régulière », a ajouté Hughes.
 
Il faut savoir que les équipes de la LNH peuvent dépasser le plafond salarial de 10% pendant la saison morte. Mais, en confirmant le contrat de Dach, le club montréalais ne respectait plus cette clause. Le geste relié à Price devait donc être devancé.
 
Fidèle à son habitude depuis son entrée en poste, Hughes a penché vers la transparence en parlant du dossier de Dach qui a traîné en raison de cet enjeu économique.
 
« C'était un peu différent dans le sens que les négociations n'ont pas été si longues. Quand on a su à quoi le contrat pouvait ressembler, on a pris une pause pour voir si on pouvait compléter des échanges ou procéder à un autre geste », a noté Hughes en confirmant que l'attente était reliée au cas de Price.  
 
Au niveau médical, Hughes est revenu au Québec mardi et il n'a pas rencontré les médecins de l'équipe. Il n'avait donc rien de nouveau à dévoiler au sujet de la santé du gardien. Comme le DG l'avait mentionné plus tôt cet été, le portrait sera plus clair à la suite des tests médicaux de Price qui auront lieu dans les prochains jours.
 
Une autre transaction en vue?
 
Vers la fin du point de presse, Hughes a confirmé qu'il évaluait d'autres scénarios pour compléter une transaction dans le but d'accroître sa minuscule marge de manœuvre sous le plafond salarial.
 
« Oui, si on peut trouver une transaction qui a de l'allure pour notre équipe. Je ne voudrais pas échanger un bon joueur juste pour se débarrasser d'un contrat. Si ça n'arrive pas, ce n'est pas grave. Comme on l'a vécu la saison dernière, il y a presque toujours deux ou trois blessés », a commenté Hughes qui ne peut pas envoyer le message à ses homologues qu'il veut à tout prix transiger.
 
Un défenseur, un choix ou un espoir seront, sans surprise, les demandes de Hughes pour boucler un pacte. Le ballottage sera aussi scruté de près par lui et sa garde rapprochée.
 
La zone grise de Byron, les cas de Monahan et Drouin
 
L'occasion était propice pour le questionner sur Paul Byron qui tarde à guérir complètement.
 
« On va toujours avoir des zones grises et Paul s'y retrouve à savoir s'il pourra jouer dès le début de la saison. Mais je pense qu'il sera éventuellement en santé pour jouer », a indiqué Hughes.
 
Quant à Sean Monahan, il patinera avec quelques coéquipiers jeudi.
 
« Il se sent bien. Après sa première opération à la hanche, il était revenu au jeu plus vite que le délai habituel et il avait éprouvé quelques ennuis. J'ai été bien clair avec lui qu'on n'avait pas fait son acquisition pour qu'il joue le premier match. S'il débute son année deux semaines plus tard, c'est correct. Mais ça devrait tourner autour du premier match. C'est la même chose pour Jo (Jonathan Drouin) », a exposé Hughes.
 
Le prochain – et dernier - dossier à régler est celui de Cayden Primeau. Pas besoin de savoir lire entre les lignes pour comprendre que ça ne devrait pas tarder.
 
« J'ai parlé à agent ce matin (mercredi) et on s'approche d'une entente. On s'attend à ce que ça se fasse bientôt », a conclu Hughes qui a eu un été occupé.

ContentId(3.1411414):Kent Hughes et Kirby Dach en point de presse à la suite de la signatur du contrat de Dach avec les Canadiens.
bellmedia_rds.AxisVideo