SOMMAIRE DU MATCH

FAITES VOTRE BULLETIN DES JOUEURS

MONTRÉAL – Un message, le Canadien vient d’envoyer tout un message! C’est parti, il faudra véritablement prendre l’édition actuelle du Canadien au sérieux grâce à un impressionnant gain de 5 à 2 face aux puissants Jets de Winnipeg.  

 

Voici cinq observations tirées de cette rencontre qui constitue une huitième victoire en dix matchs pour le clan montréalais.

 

« C’était l’une de nos meilleures parties de la saison parce que c’est une équipe pour laquelle on a une tonne de respect, mais on était prêts pour les affronter. On les respecte, mais on n’était pas intimidés par eux. On savait qu’on devait bien jouer et on a été à la hauteur du défi », a jugé l’entraîneur Claude Julien.  

 

Drouin est dans le « trouble » dirait Joël Bouchard

 

Les joueurs, les entraîneurs et les partisans le savaient : c’était le début d’une séquence très révélatrice et Jonathan Drouin a été la bougie d’allumage de cette prestation de haut calibre.
 
Pour paraphraser Joël Bouchard, le coloré entraîneur du Rocket de Laval, Drouin est dans le « trouble ». Le doué numéro 92 a inscrit deux buts –  et il aurait pu en ajouter davantage – et une aide contre un opposant redoutable. Drouin a donc récolté 13 points (4 buts et 9 passes) en 10 rencontres et plus personne ne voudra voir disparaître ce joueur dynamique et incisif.

 

Son deuxième but était particulièrement impressionnant. Non seulement il a décollé comme une fusée – ou un jet si vous préférez – mais son tir a filé comme une fusée derrière le gant de Connor Hellebuyck.
 
Il a terminé sa soirée de travail avec la passe mettant en scène le but d’assurance de Shea Weber. Nul doute, l’un de ses meilleures performances dans la LNH.

« Oui, mais pour l’équipe aussi. Quand tu as plus de 50 lancers au filet contre une équipe comme les Jets, ça veut dire que tu fais de bonnes choses », a admis Drouin.

Remarquable soirée pour le CH face à une puissance

17 points en 2 matchs pour le trio de Drouin, Gallagher et Danault

Ce serait complètement ridicule de ne pas souligner la contribution de Brendan Gallagher (deux passes) et Phillip Danault (un but, trois passes) dans cette autre soirée productive du trio qu’ils complètent avec Drouin. 

 

D’ailleurs, Danault et Gallagher ont chacun frappé à la porte avant le premier but de Drouin.  Danault s'est repris avec le quatrième but des siens. 

 

Cette unité a maintenant amassé 17 points en deux parties et Julien ne peut que souhaiter que ça se poursuive face aux Maple Leafs, aux Predators et au Lightning. En jouant avec la pédale au plancher, Danault et Gallagher incitent Drouin à en faire autant.

 

« C’est ça, c’est la même chose pour moi. Ça m’aide à être plus constant chaque présence. Ce sont des gars qui en exigeant beaucoup d’eux-mêmes aussi. Ce sont deux joueurs avec un style simple, mais qui sont très intelligents avec la rondelle et ils savent bien se placer », a noté Drouin.

« Évidemment, il est très talentueux. Peu de joueurs sur la planète se classent dans sa catégorie. C’est très facile de jouer avec lui présentement de la façon dont il se comporte sur la patinoire. On essaie seulement de lui refiler la rondelle. Phil est aussi toujours bien placé, c’est facile de jouer avec eux », a ajouté Gallagher.
 
Le 10e de Kotkaniemi, la cerise sur le sundae

Les spectateurs étaient déjà comblés lorsque Jesperi Kotkaniemi a enfilé le 10e but de sa saison recrue avec un tir parfait en avantage numérique. La foule lui a réservé une ovation de toute beauté. 

« On a joué tout un match »

Il est ainsi devenu le premier joueur de 18 ans à marquer lors de quatre matchs consécutifs, depuis Sean Monahan, des Flames, en 2013-2014.
 
Hellebuyck se démarque malgré tout

Ils étaient plusieurs à craindre la visite des Jets. Pourtant, le Canadien a orchestré sa première production de la saison de plus de 50 lancers (53 pour être exact)  et vous comprendrez que Hellebuyck mérite des éloges.  

 

À quelques reprises, il avait l’air d’avoir emprunté un livre de recettes de Dominik Hasek. Acrobatique à ses heures, le gardien américain a privé Drouin d’un tour du chapeau en supériorité numérique et il a volé un but qui semblait facile pour Nicolas Deslauriers sur une remise parfaite de Charles Hudon.

On peut ajouter Artturi Lehkonen à cette liste, mais il rate tant de chances de marquer que ce n’est pas si étonnant. Le crédit revient plutôt à la sublime passe de Kotkaniemi.
 
Déjà un 9e but pour Weber en 31 matchs

Si on exclut le premier match du retour de sa blessure, Weber a touché la cible neuf fois en 30 parties. Weber domine donc tous ses homologues de la LNH avec neuf buts depuis le 2 décembre, c’est un de plus que Mark Giordano et Jeff Petry. 

ContentId(3.1307525):Canadiens : « On peut se mesurer n'importe qui » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Pour l’ensemble de la saison, le droitier du CH se classe dans le top-15 de la LNH alors que tous les défenseurs qui le devancent ont disputé 45 matchs ou plus.

 

En terminant, Brendan Lemieux a compté, en toute fin de rencontre, à son premier match à Montréal. Il a enfilé l’aiguille sous le regard attentif de son père Claude qui a été accueilli chaleureusement par les partisans.

 

L’exigeante portion de calendrier du Canadien se poursuit samedi contre Toronto alors que le Tricolore rendra visite, la semaine prochaine, aux Predators et au Lightning.

 

Les manchettes des experts
Le Canadien a joué un match parfait
ContentId(3.1307530):Canadiens : Le meilleur match de la saison? (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1307520):Canadiens : Et de 4 matchs de suite pour Jesperi Kotkaniemi! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1307518):Canadiens : Brendan Gallagher sur le dos, Phillip Danault le venge (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1307513):Canadiens : Shea Weber à la Shea Weber (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1307497):Canadiens : Jonathan Drouin frappe vite comme l'éclair en 2e (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1307490):Canadiens : L'art de tout faire sauf marquer (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1307489):Canadiens : Jonathan Drouin réveille le Centre Bell (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1307488):LNH : Mark Scheifele profite d'un changement laborieux (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo