Passer au contenu principal

RÉSULTATS

David Reinbacher et Logan Mailloux visent déjà gros

Publié
Mise à jour

BROSSARD, QC – Les Canadiens ont beau être une équipe en reconstruction, il semble qu'il sera difficile – voire impossible – pour une recrue de se tailler une place au sein de la formation de 23 joueurs au terme du camp d'entraînement qui commencera officiellement la semaine prochaine.

La situation est particulièrement vraie chez les défenseurs, étant donné que les aspirants auront fort à faire pour déloger les vétérans Michael Matheson, David Savard, Jordan Harris, Gustav Lindström, Justin Barron, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Jonathan Kovacevic et Chris Wideman.

Mais cela n'empêche pas du tout David Reinbacher ainsi que Logan Mailloux de rêver, eux qui ont été sélectionnés en première ronde par le Tricolore en 2023 et 2021 respectivement.

« À titre de jeune joueur, tu veux toujours faire l'équipe directement, a expliqué Reinbacher aux journalistes jeudi matin. Sauf qu'il faut toujours avoir en tête qu'il ne s'agit pas d'un sprint, mais d'un marathon. Pour le moment, je veux profiter du moment présent. J'espère simplement jouer quelques matchs préparatoires pendant le camp d'entraînement et voir ensuite où j'en serai. »

« Je suis vraiment motivé et je me suis présenté ici avec l'idée de faire l'équipe. Je pense que j'aurais tort de penser le contraire, a quant à lui mentionné Mailloux. C'est une business particulière… si tu ne performes par une journée, tu peux te retrouver ailleurs le lendemain. »

Dans l'immédiat, les deux joueurs et leurs coéquipiers auront l'occasion de démontrer toute l'étendue de leur talent à un tournoi des recrues qui aura lieu à Buffalo à compter de ce soir. Les espoirs des Glorieux disputeront trois rencontres contre ceux des Sabres de Buffalo (vendredi, 19 h), des Bruins de Boston (samedi, 15 h 30) ainsi que des Sénateurs d'Ottawa (lundi, 13 h 30). Les trois rencontres seront présentées sur RDS.ca.

Pour Reinbacher, il s'agira d'une première occasion de participer à des matchs dans un contexte nord-américain, l'Autrichien ayant passé les deux dernières campagnes à Kloten, en Suisse. Il a d'ailleurs profité des dernières semaines pour ajouter du muscle à sa charpente, puisqu'il fait maintenant osciller le pèse-personne à 209 livres au lieu des 194 affichées sur le site de l'équipe.

« C'est certain que la direction du club souhaitait que je j'ajoute du poids. À ma grandeur (6 pieds, 2 pouces, NDLR), je n'avais pas vraiment le choix, a confié Reinbacher. Malgré ce changement, je me sens toujours aussi bien, toujours aussi rapidement sur la patinoire. »

Mailloux, qui a été limité à 75 parties avec les Knights de London dans la Ligue de l'Ontario depuis la saison 2019-2020, veut de son côté surtout démontrer à ses patrons qu'il n'est pas seulement un défenseur à caractère offensif et qu'il peut être aussi utilisé à toutes les sauces.

« Mon objectif est de gagner la confiance de mes entraîneurs et montrer que je peux jouer dans toutes les situations, a ajouté l'athlète âgé de 20 ans. J'entends notamment être très physique. »

Mailloux, qui n'a pas encore reçu le feu vert pour évoluer dans la LNH, a révélé qu'il avait passé le dernier mois chez Paul Byron, dont la famille lui a ouvert toutes grandes les portes de sa maison.

« Ce sont vraiment des gens incroyables, a indiqué Mailloux. Paul a partagé son expérience, il m'a parlé de l'importance du travail acharné. C'est un joueur qui a passé un certain temps dans les mineures avant de finalement s'établir dans la LNH où il a participé à plus de 500 matchs. »

Chose certaine, Mailloux en a impressionné plus d'un au cours des derniers jours, puisque le gardien Jakub Dobes a avoué que le défenseur ontarien était probablement celui qui était le plus près de la LNH de tous ceux qu'il a eu la chance de côtoyer sur la patinoire cette semaine.