Passer au contenu principal

RÉSULTATS

David Reinbacher, le nom auquel revenait Kent Hughes et les recruteurs du CH

Publié
Mise à jour

Ordre des sélections | Liste des transactions | Liste des mises sous contrat

NASHVILLE – Kent Hughes a confirmé qu'il a reçu une panoplie d'appels pour céder le cinquième choix du repêchage et il a également tenté plusieurs tentatives pour devancer la sélection du Canadien. Au final, le directeur général se réjouissait d'avoir ajouté le défenseur David Reinbacher qui cherchera à se bâtir un nom à Montréal.

 

Bien sûr, on taquine gentiment Carey Price avec cette formulation et Hughes était aussi capable d'en rire au terme de la première ronde.

 

« Je pense que Carey a juste oublié sur le moment. Ça arrive et je suis certain que ça m'arrivera un jour. Il se sentait mal pour David, mais je lui disais que David est surtout très content de sa sélection », a confié Hughes en point de presse.
 

Alors si Price n'était pas certain de l'identité du joueur sélectionné par le CH, Hughes assure que son groupe hockey n'a pas hésité à pencher vers le grand défenseur droitier autrichien.

 

« Oh oui, on était convaincus. Il est très talentueux, comme plusieurs autres jeunes ceci dit et je présume qu'on me parlera de (Matvei) Michkov. Mais David Reinbacher était très haut sur notre liste », a déclaré le DG.


Alors, parlons-en de l'énigmatique Michkov. Était-il dans les plans du Tricolore?

 

« Comme l'an passé, on a discuté pendant toute l'année et beaucoup dans les derniers jours. Mais au final, la décision a été vers Reinbacher. [...] Il y a tellement de facteurs à considérer dans une telle décision. Mais l'une des raisons, c'est qu'on n'a pas eu la chance de voir jouer Michkov », a expliqué Hughes.

 

Le dirigeant du Canadien a reconnu que les discussions avaient été nombreuses pour grimper dans le top-4. Toutefois, il n'a jamais été en mesure de se rendre au stade de faire une proposition car les Blackhawks (sans surprise), les Ducks, les Blue Jackets et les Sharks voulaient conserver leur place.

 

« C'est sûr qu'on a eu beaucoup d'appels pour faire des échanges. Mais, au final, nos dépisteurs ont jugé que c'était préférable d'y aller avec ce joueur », a aussi noté Hughes.

 

Le projet de reculer devenait périlleux surtout que les Coyotes, qui parlaient tout de suite après le Canadien, visaient un défenseur. C'était donc risqué d'échapper leur espoir préféré à la ligne bleue.

 

Au repêchage, on entend encore trop souvent que les équipes ne sélectionnent pas en fonction de leurs besoins. À ce sujet, Hughes y est allé de cette réponse.

 

« C'est sûr que s'il avait été un défenseur gaucher, ça nous aurait un peu refroidi. On a moins de profondeur à droite. Mais il était classé là sur notre liste et si on pensait qu'un autre joueur aurait été un meilleur choix, on l'aurait pris. »

 

Dans une cuvée dominée par les attaquants, c'était aussi intéressant de constater que le Canadien ait préféré un défenseur à un rang hâtif.

 

« On croit que c'est le joueur qui peut le plus aider notre équipe. On trouve aussi qu'on possède quelques joueurs en attaque qui peuvent produire et qui peuvent s'améliorer encore », a précisé Hughes en nommant Cole Caufield, Nick Suzuki et Kirby Dach.

 

En ce qui concerne le profil de Reinbacher, voici un aperçu de l'évaluation effectuée par le clan montréalais.

 

« Probablement un deuxième défenseur. Je ne suis pas certain qu'il pourrait diriger un jeu de puissance dans la LNH. Il a le potentiel de jouer de grosses minutes pour notre équipe », a envisagé Hughes alors que Reinbacher serait enchanté de compléter un duo avec Lane Hutson.

 

« C'est un grand défenseur dont l'intelligence défensive est très élevée ce qui a été confirmé par Stéphane Robidas, notre entraîneur des défenseurs, qui a regardé beaucoup de ses vidéos. Il est aussi très efficace avec la rondelle. Quand tu le vois jouer, il passe de la défense à l'attaque », a exposé Hughes.  

 

« Je ne le vois pas comme un défenseur axé sur la défense. Il est très bon défensivement, mais il possède une longue portée, un bon coup de patins et il est doué pour bouger la rondelle. On voit son sens du hockey », a-t-il ajouté.

 

Jeff Tomlinson, qui a été son entraîneur à Kloten, en Suisse, disait de Reinbacher qu'il a excédé leurs attentes en relevant aisément les défis qu'il lui proposait. Cette affirmation a mené Hughes dans cette direction.

 

« Ça se voit avec sa progression durant l'année. On a parlé avec ses coéquipiers, son entraîneur et son directeur général. On lui a aussi demandé comment il a réagi dans le vestiaire quand il a commencé en jouant 10 minutes à 18 ans et qu'il a fini par ravir du temps de glace aux autres. Il a été très respectueux envers les autres et les vétérans l'ont encouragé », a témoigné Hughes.

 

Si la sélection de Reinbacher a pu surprendre certains observateurs, Hughes notamment ce choix en le décrivant comme un diamant brut ayant encore beaucoup de potentiel à exploiter dans son jeu et le volet physique.

 

Hughes et le département hockey du CH ont été charmés par le côté humble de Reinbacher : « La première chose qu'il nous a mentionnée à la table, c'est qu'il avait hâte de commencer à travailler pour nous aider à remporter la coupe Stanley ».

 

Visiblement, Reinbacher avait laissé une bonne impression à l'équipe montréalaise en entrevue. Précisons aussi que Hughes s'est assuré que Nick Bobrov et Martin Lapointe le voient jouer en personne tout comme le dépisteur chef en Europe, Christer Rockstrom, et quelques dépisteurs américains.