BROSSARD - Phillip Danault, Ryan Poehling, Victor Mete, Cale Fleury et le gardien Cayden Primeau se sont encore entraînés avant leurs coéquipiers lundi matin.

 

Ce retrait du groupe pour un troisième entraînement consécutif – le tout a débuté vendredi dernier – ouvre bien sûr la porte à une multitude de spéculations. Des spéculations que les silences imposés par la LNH aux 24 équipes impliquées dans le processus de retour au jeu ne font que multiplier.

 

La présence de Pierre Allard, le responsable du conditionnement physique chez le Canadien, a ouvert la porte à la possibilité que les deux attaquants, deux défenseurs et gardien de but n’affichaient pas la même forme physique que leurs coéquipiers.

 

Il n’en est rien.

 

Une fois sortis de la patinoire, les jeunes Victor Mete et Ryan Poehling ont d’ailleurs indiqué, du bout des lèvres, que cette scission au sein du groupe n’avait rien à voir avec leur niveau de forme physique.

 

« Cette décision est justifiée par des circonstances dont je n’ai pas le droit de parler », a d’abord mentionné Mete.

 

« Le groupe de cinq respecte des règles établies par la Ligue et je n’en dirai pas plus », a renchéri Ryan Poehling.

 

Tous les joueurs infectés par la COVID-19 doivent être gardés à l’écart de leurs coéquipiers. Chez le Canadien, les défenseurs Brett Kulak et Xavier Ouellet manquent à l’appel depuis lundi dernier, date de l’ouverture du camp d’entraînement. Puisqu’ils sont les seuls absents et que la LNH a confirmé que des joueurs du CH avaient été pointés par des résultats positifs à la suite de tests de dépistage, il est facile de dresser un parallèle entre leurs absences et les résultats positifs.

 

Dans le cas des membres du petit groupe, ils s’entraînent avant leurs coéquipiers, mais sont toujours en contacts potentiels avec eux puisqu’ils patinent sur la même glace et partage les mêmes corridors dans le vestiaire.

 

Pourquoi ne pas les garder à l’écart complet?

 

La réponse est qu’ils ont simplement eu des contacts avec l’un ou l’autre de leurs coéquipiers infectés avant qu’ils ne soient retournés à la maison. Une information qu’il a été possible de confirmer par des sources proches du dossier chez le Tricolore.

 

D’ici à ce qu’ils obtiennent le feu vert, Danault, Poehling, Mete, Fleury et Primeau devront continuer à s’entraîner à l’écart pour respecter les mesures préventives qui les frappent.

 

Quand obtiendront-ils ce feu vert?

 

« Le plus vite possible », ont tour à tour répondu Mete et Poehling par le biais des visioconférences auxquelles ils ont participé après leur entraînement.

 

Mete se voit avec Petry

 

Victime d’une blessure à un pied qui avait mis un terme à sa saison avant même l’interruption attribuable à la COVID-19, Mete espère que son retrait du groupe principal ne lui jouera pas de mauvais tour.

« J'espère retourner aux côtés de Jeff Petry »

 

Il se voit d’ailleurs toujours à la gauche de Jeff Petry au sein du deuxième duo d’arrière du Canadien lors de l’ouverture de la ronde de qualification le premier août prochain contre les Penguins de Pittsburgh.

 

« J’ai repris l’entraînement dès qu’on a retiré la botte dans laquelle j’avais le pied après mon opération. Je me suis entraîné au chalet pendant la pause et je me sens très bien depuis que j’ai recommencé à chausser les patins. Ma forme physique est bonne et je patine avec aisance aussi », a indiqué Mete.

 

« Le fait de ne pas être avec le reste du club représente un défi supplémentaire. Mais nous effectuons les mêmes exercices que le reste du groupe et j’espère que je serai au même niveau que les autres lorsque nous serons tous réunis », a conclu le jeune arrière.

En l’absence de Brett Kulak et Xavier Ouellet, avec Alexander Romanov qui n’a pas obtenu le droit de disputer les matchs de la reprise, Victor Mete devient le candidat principal au poste de partenaire de Jeff Petry devant Gustav Olofsson.

 

Poehling apprend de Danault

 

S’il préférait de beaucoup batailler avec le reste de ses coéquipiers afin de mousser ses chances de se tailler une place au sein d’un quatrième trio, Ryan Poehling maximise son temps au sein du petit groupe pour épier les faits et gestes de Phillip Danault.

 

« Phillip représente un exemple pour moi depuis que je suis avec l’équipe. Je dois m’assurer de tirer le maximum possible en m’inspirant de sa manière de jouer et de s’entraîner », a admis Poehling qui a traversé la pause attribuable à la pandémie en refaisant le point sur ses performances.

 

« Je me suis bien sûr entraîné, mais j’ai aussi fait beaucoup réfléchi sur ce que j’ai vécu au cours de la dernière année. J’ai travaillé très fort depuis juillet dernier (2019) pour préparer mon retour avec l’équipe. Les 100 derniers jours ont été bénéfiques pour me permettre d’être aussi prêt mentalement que physiquement. »