Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rafaël Harvey-Pinard aide sa cause

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Bonne nouvelle pour le Canadien : en perdant mercredi soir aux mains des Islanders, à New York, il est demeuré au 28e rang du classement général de la LNH, un point derrière les Coyotes de l'Arizona.

Les Coyotes et le Tricolore disputeront – enfin! –  leur dernier match de la saison jeudi soir: à Phoenix face aux Canucks de Vancouver; au Centre Bell contre les Bruins de Boston. Cette 28e place sera en jeu et elle demeure importante puisqu'elle améliore les chances de gagner la loto-repêchage ou d'avoir un meilleur prix de consolation derrière le gros lot Connor Bedard.

Autre bonne nouvelle pour le Tricolore : Nick Suzuki, dans la défaite, a atteint les plateaux des 25 buts et des 65 points. Et son but, son troisième cette saison marqué en désavantage numérique, aura une place de choix dans les plus beaux buts de la saison marqués par le Canadien. Un but de toute beauté, marqué d'une main, après que Suzuki eut d'abord battu de vitesse le défenseur québécois Samuel Bolduc pour ensuite surprendre le gardien Ilya Sorokin dans la partie supérieure.

Ceux et celles qui voient le verre à moitié vide diront que ça laisse le capitaine du Tricolore au 73e rang des marqueurs de la LNH, et ce même s'il a disputé les 81 rencontres du Canadien. Ceux et celles qui voient le verre à moitié plein se permettront de croire qu'avec un Cole Caufield ayant disputé plus que 46 matchs à sa gauche et un ailier droit vraiment capable de soutenir le dynamique duo, Suzuki aurait pu récolter une bonne dizaine de points de plus. Qu'il pourrait devenir un joueur capable de récolter un point par match en moyenne. Sans oublier qu'il a non seulement disputé tous les matchs cette saison, mais bien toutes les rencontres du Tricolore depuis qu'il est débarqué à Montréal.

Cinq passes pour RHP

Mais la meilleure nouvelle de la soirée pour le Canadien, ce n'est pas au UBS Arena qu'elle est tombée, mais bien à Laval. À la Place Bell, où Rafaël Harvey-Pinard s'est illustré dans une victoire de 6-3 du Rocket aux dépens des Marlies venus de Toronto.

En récoltant cinq passes dans cette partie, cinq passes qui s'ajoutent au but qu'il a enfilé samedi, dans une victoire de 4-0 aux dépens des Penguins de Scranton-Wilkes-Barre, RHP aide sa cause en relevant le défi présenté par l'état-major du Canadien : aider le Rocket à se hisser en séries.

Bon! La place du Rocket en séries n'est pas encore assurée. Une victoire vendredi, à Laval, aux dépens du Crunch de Syracuse, mousserait beaucoup ses chances. Car les Monsters de Cleveland auraient ainsi besoin de trois victoires en trois jours pour dépasser le Rocket et le chasser des séries.

Il est donc trop tôt pour crier victoire.

Cela dit, après deux rencontres, RHP fait exactement ce que l'état-major attendait de lui : il donne un second souffle à ses coéquipiers du Rocket en affichant la même détermination qui lui a permis de se distinguer avec le Canadien.

Beaucoup de partisans du Tricolore voyaient dans la rétrogradation de RHP avec le Rocket une forme d'injustice alors que ce renvoi est au contraire un magnifique tremplin. Un tremplin que RHP utilise pleinement parce qu'il a accepté de relever le défi qui lui était offert au lieu de remettre en cause sa rétrogradation.

Un pied et une épaule dans la porte

Dans un monde idéal, RHP aurait dû avoir une dizaine de matchs pour aider la cause du Rocket. Peut-être plus. Les blessures ont forcé l'état-major à le garder plus longtemps avec le grand club. Mais si trois matchs lui suffisent pour relever la première partie de son défi et qu'il s'illustre dans la deuxième phase de ce défi, soit en permettant au Rocket de faire vibrer la Place Bell en connaissant du succès en séries, RHP pourra se présenter plus confiant encore lors du prochain camp d'entraînement du Canadien.

Ce qui est vrai pour RHP l'est aussi pour Jesse Ylönen qui revendique deux buts et une passe en deux matchs. Pour Cayden Primeau qui semble avoir retrouvé ses moyens et sa confiance. Pour Anthony Richard qui a marqué trois buts mercredi et à tous les autres joueurs du Rocket qui s'accrochent à leur rêve d'accéder un jour à la LNH.

Avec ses 14 buts enfilés en 34 matchs, RHP partage le quatrième rang des buteurs du Tricolore avec Mike Hoffman et Kirby Dach qui ont disputé 67 et 58 rencontres. Ses 20 points, son différentiel de plus-7 – le seul différentiel positif chez les attaquants du Tricolore – et surtout la combativité qu'il affiche dans la grande majorité de ses présences sur la patinoire ont permis à RHP de grimper au sein de l'organigramme du Tricolore. De grimper plus encore dans le cœur des partisans du Tricolore.

S'il est trop tôt pour clamer haut et fort que Harvey-Pinard a déjà une place bien à lui qui l'attend dans le vestiaire du Tricolore l'automne prochain, il est clair qu'il a déjà un pied dans la porte.

En s'imposant comme il le fait en ce moment, il est en train de glisser l'épaule en plus du pied dans l'ouverture de la porte.

Les Islanders chassent les Penguins

En battant le Canadien mercredi, les Islanders se sont assurés d'une place en séries. Du coup, ils ont chassé les Penguins et Sidney Crosby qui les rateront pour la première fois en 17 ans.

C'est dommage pour Crosby. Dommage aussi pour Kristopher Letang qui vient d'atteindre le plateau des 1000 matchs en carrière.

Mais les Penguins n'ont qu'eux à blâmer. Ils ont perdu 5-2 mardi contre les pauvres Blackhawks de Chicago qui disputaient un deuxième match en deux soirs.

Ils devront aussi se rappeler leurs deux défaites aux mains du Canadien plus tôt cette saison alors qu'ils s'étaient pourtant offert des avances de 2-0 dans chacune de ces parties.

La saison régulière est longue. Des fois, très longue. Mais les points gaspillés au fil de ces 82 matchs peuvent venir hanter les clubs qui prennent les choses trop aisées par moment au cours de l'année.

Comme les Penguins l'ont fait.

Comme les Flames de Calgary l'ont fait eux aussi dans l'Ouest.

Et c'est pour cette raison que l'idée d'avoir une minisérie avant d'établir le tableau final des séries, histoire de donner plus de piquant à la saison, me semble une mauvaise idée.

Pourquoi devrait-on anéantir tout ce qu'un club a fait de bien et de bon pour se faire une place en séries en donnant la chance à un club qui a gaspillé trop de matchs dans sa saison de se reprendre avec une ronde préliminaire?

Un exemple :

Le Kraken de Seattle a pris la LNH par surprise cette saison. À sa deuxième saison, le voilà en séries. Et c'est pleinement mérité. 

Pourquoi diable les Flames qui méritent tout aussi pleinement d'être en vacances tant ils ont gaspillé des millions $ et beaucoup de talent pourraient venir « voler » la place au Kraken ou aux Jets qui ont trimé dur dans le dernier mois de la saison pour conserver la place de deuxième club repêché?

La saison est importante du premier au dernier match. Pourquoi diminuer son importance en annulant le fruit de 82 parties au profit d'une seule rencontre?

Simplement pour mousser l'attention à l'aube des séries?

Ça me semble totalement injuste.