Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rafaël Harvey-Pinard épate mais le CH ne peut obtenir sa revanche

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Quelques heures avant la partie, l'entraîneur Martin St-Louis avait été on ne peut plus clair. Il souhaitait que ses joueurs respectent ce dernier match avant de songer à la pause de 10 jours. Personne n'avait besoin de transmettre ce message à Rafaël Harvey-Pinard qui a récolté deux autres buts.

 

Les visiteurs ont tout de même remporté leur passage au Centre Bell par le pointage de 5 à 4. Voici nos observations de cette soirée.

 

Harvey-Pinard réjouit les partisans

 

On savait déjà que RHP ne prend jamais de soirée de congé. Il a été récompensé par St-Louis en se retrouvant à gauche de Nick Suzuki à partir de la fin du deuxième engagement.

 

Comment a-t-il répondu? En épatant la galerie avec ses quatrième et cinquième buts en seulement sept matchs depuis son rappel. Pour vous donner une idée, seulement cinq joueurs du Canadien ont compté plus souvent que lui en 51 matchs cette année.

 

Le jeune attaquant de 24 ans a continué son fabuleux travail en profitant de cette chance pour créer l'égalité deux fois (3-3 et 4-4) en l'espace de 3 :14.

 

Nul doute, l'éclosion de Harvey-Pinard devient une très belle consolation pour les partisans du CH ces temps-ci.

 

« HP était prêt à montrer ce qu'il est capable de faire. Je l'ai eu quelques match l'an passé, j'ai entendu parler de lui et je commence à le découvrir. C'est un gars que tu veux voir sur la glace », a lancé St-Louis avec un compliment de taille. 

« Ses détails sont excellents et, de ce que je vois de lui, je sais qu'il a plus d'offensive dans son jeu. Plus il joue, plus il est confortable, c'est encourageant », a-t-il ajouté.

« C'est un beau message et une belle occasion, mais je dois la saisir. Je dois montrer que je suis capable de jouer avec des gars de ce talent », a convenu Harvey-Pinard qui part en congé avec la confiance à son sommet. 

« Ce n'est pas tant ce qu'il faisait en première période. C'est juste que notre équipe était amorphe et j'ai eu l'intuition de l'envoyer dans ce rôle. Un conseil qu'on m'a refilé en prenant ce poste, c'est de suivre mon intuition », a expliqué l'entraîneur pour justifier sa décision. 

Les Sens et Forsberg ont le numéro du CH

 

Après le triomphe de 5-0 à Ottawa, samedi, les Sens sont venus savourer une cinquième victoire consécutive contre le Tricolore.

 

D'ailleurs, le gardien Anton Forsberg, qui a hérité des deux gains, affiche désormais un dossier de 6-0 contre le club montréalais.

 

Claude Giroux a continué de récolter des points contre Montréal avec son 20e but de la campagne. Il s'agit donc de sa 10e saison d'au moins 20 buts pour celui qui a récemment devancé Maurice Richard (966) pour les points en carrière.

 

Le but décisif a été l'oeuvre de Brady Tkachuk, celui que les fervents du CH aiment détester, à l'aide d'un tir qui a dévié avec 1:18 à écouler. 

 

Le fascinant Tim Stützle (deux fois) et Alex DeBrincat ont été les auteurs des autres buts de la troupe victorieuse.

 

« On a joué de manière intense et on s'est battus pour revenir de l'arrière. Je suis fier des gars pour ça. On a été malchanceux sur leur but à la fin pour conclure le match », a évalué Arber Xhekaj.  

 

La fatigue se fait sentir

 

Personne ne dira le contraire chez le Canadien, cette pause de 10 jours sans match fera le plus grand bien à toute l'équipe. Ce deuxième revers d'affilée contre les Sénateurs n'est venu que le confirmer.

 

Un bon indicateur pour mesurer la fatigue, mentale et physique, d'une équipe, c'est quand elle commet beaucoup de revirements. Le Canadien n'a pas échappé à cette logique dans cette confrontation avec les Sénateurs.

 

Il faut admettre que les Sens obtiennent du succès quand ils déploient un style rapide comme ce fut le cas, mardi soir, surtout pendant les deux premières périodes.

 

Mais le Canadien aurait dû mieux gérer la rondelle et même des joueurs consciencieux comme Nick Suzuki ont offert des occasions en or aux Sénateurs. On parle d'une échappée de Mathieu Joseph en infériorité numérique.

 

Depuis le début de la saison, le Canadien s'avère la pire équipe au chapitre des revirements (moyenne supérieure à 11 par match) et les hommes de Martin St-Louis en ont commis 17 face aux Sens.

 

Hoffman et DeBrincat finissent par enfiler l'aiguille

 

Mike Hoffman est loin, très loin, d'être un joueur parfait. Mais, en temps normal, quand il peut décocher quelques lancers de qualité, il finit par faire bouger les cordages. Un beau duel s'est dessiné entre lui et Forsberg pendant cette partie.

 

À son cinquième lancer, Hoffman a finalement accompli son objectif.

 

Un scénario similaire s'est produit du côté des Sens alors que DeBrincat, ce redoutable tireur, s'est repris après avoir été volé, de la mitaine, par Jake Allen en supériorité numérique. C'était son 17e du calendrier au terme d'un superbe échange avec Thomas Chabot et Stützle.

Ce n'est jamais tendre entre Xhekaj et Tkachuk

Ayant connu une prestation difficile, samedi, à Ottawa, Arber Xhekaj a pu se reprendre de la meilleure des façons alors que les entraîneurs l'ont souvent opposé à son rival Brady Tkachuk. 

Le jeune défenseur a tenu son bout contre l'attaquant teigneux des Sens. 

« Il sait qu'il n'avait pas bien joué au dernier match et il y avait eu un peu de malchance aussi. Mais il a une présence sur la glace. Il n'est pas parfait, sauf qu'il procure toujours quelque chose. Il apporte sa pelle », a décrit St-Louis. 

Mais Tkachuk demeure un véritable poison et ce n'était rien pour aider à digérer cette défaite qu'il ait enfilé le but décisif. 

« Peu importe qui compte, c'est fâchant. C'est juste difficile de perdre deux matchs de suite contre la même équipe », a noté Xhekaj qui devient plus prudent dans ses réponses. 

En tant que recrue, Xhekaj n'a pas tardé à se faire un nom à travers la LNH et il aura besoin de refaire le plein d'énergie. 

« C'était vraiment bien et beaucoup en même temps, mais je trouve que j'ai su gérer la pression. Ceci dit, ce sera agréable de pouvoir repartir la machine », a confié le numéro 72. 

Le Canadien reprendra le collier, le 11 février, en après-midi, contre les Islanders.