Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sans Cole Caufield, le collectif fait avancer le train

Jordan Harris et Rem Pitlick - PC
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Le Canadien était déjà privé d'une panoplie de joueurs, mais la perte de Cole Caufield aurait pu faire dérailler les choses. Martin St-Louis a justement employé l'analogie du train pour rallier ses joueurs à la cause collective tandis qu'Alex Belzile avait prédit le but victorieux de Rem Pitlick.

 

L'auteur de ces lignes ne vous inonde pas de jeux de mots, mais comment éviter l'allusion au fait que le but gagnant a été marqué par celui qui est prénommé Rem. Alors qu'on attend toujours le déclenchement du REM dans la région montréalaise, Pitlick a trouvé un moment opportun pour marquer ce but important.

 

« Belzile est génial, j'avais hâte de le voir. C'est super de savoir qu'il a confiance en moi, on a bâti une belle chimie ensemble à Laval », a réagi Pitlick en apprenant l'heureuse prédiction de Belzile.

 

« Je parle beaucoup aux joueurs qu'on essaie de bâtir un train. Des gars vont monter et descendre du train, mais ceux qui demeurent dans le train doivent en prendre soin. Voilà ce qu'on a fait dans ce match », a cerné l'entraîneur.

 

« Quand je fais le tour de la formation, je ne peux pas en trouver un qui n'a pas tout donné. Ce résultat est un gros pas dans la bonne direction », a-t-il ajouté avec reconnaissance.

 

L'implication collective était la seule manière de sauver les choses.

 

« C'est la façon dont on doit voir la situation. Si tout le monde répond à l'appel, de belles choses vont arriver. Tous les joueurs ont contribué, c'est encourageant, ça ne fait aucun doute », a témoigné Josh Anderson.

 

Car, même si les athlètes affichent une grande confiance en leurs moyens, ils savaient bien que les Leafs étaient favoris pour ce duel. Mais le travail a eu le dessus sur le talent dans ce match.

 

« On n'est pas niaiseux non plus, on connaissait les formations en place. Mais ça se joue sur la glace, c'est trop une bonne ligue pour jouer seulement avec le talent », a reconnu Alex Belzile avec franchise.

 

« Ça fait du bien au moral un beau samedi soir comme ça contre les Leafs. Il y avait une méchante belle ambiance », a-t-il enchaîné.

 

L'absence de Caufield fera mal pour le reste de la saison, mais le caractère doit tenir le fort.

 

« J'ai vraiment aimé la réponse des gars, on a eu beaucoup de mauvaises nouvelles récemment. On s'est retroussés les manches, on avait bien vu que ça ne s'était pas passé à notre goût en première période », a mentionné Samuel Montembeault qui épate ces temps-ci.

 

Certes, le défi sera de reproduire un effort aussi inspiré pendant la deuxième moitié du calendrier.

 

De toute évidence, il faudra que des joueurs comme Anderson et Kirby Dach continuent de faire avancer les wagons. À voir Dach s'illustrer et jouer avec autant d'ardeur tout en fonçant au filet avec détermination, le train pourrait poursuivre sa progression.

 

« Il est venu à la guerre dans ce match. Je suis content de ce qu'il nous procure au centre. Quand Kirby joue avec émotion, il devient beaucoup plus dangereux sur la glace », a reconnu St-Louis qui aimerait le voir être puni moins souvent.

 

« Kirby est si imposant et puissant, il peut accomplir de grandes choses dans la LNH. Il est très difficile à affronter quand il joue avec autant de compétitivité », a précisé Anderson.

 

Ça prendra aussi des joueurs comme Pitlick qui exercent un rôle plus influent que depuis le début de l'année.

 

« Il est allé à Laval, il y avait trop de joueurs et pas une chaise assez bonne pour lui tôt dans la saison. Il a travaillé sur son jeu et les circonstances font en sorte qu'il obtient une chaise qu'il aurait aimé avoir au départ. Ce n'est pas toujours juste dans la vie, mais tu dois continuer à pousser », a commenté St-Louis.

 

Ce qu'ils ont dit

 

« Je suis content pour lui, il a des habitudes de la LNH par rapport à comment il se comporte sur la glace. Il va dans les endroits difficiles et tu peux vraiment lui faire confiance. Il a un haut niveau de compétition dans son jeu, je suis heureux qu'il ait été récompensé », a déclaré St-Louis à propos de RHP.

 

« Ça fait longtemps que je joue avec Raf, on avait pris notre erre d'aller à Laval depuis les Fêtes. Ça simplifie les choses quand tu as une chimie avec un joueur. Il est régulier comme une horloge, il travaille fort tous les jours et il est talentueux. Il fait toutes les bonnes choses », a noté Belzile.

 

« Non, je n'ai jamais douté de moi. Les saisons sont tellement longues, je devais me concentrer sur mon jeu. Tu ne peux pas commencer à penser à quand tu seras rappelé, tu ne dormiras pas la nuit », a réagi Belzile à savoir s'il avait pensé que c'était fini pour lui dans la LNH.

 

« J'ai retrouvé mon jeu et j'arrive avec confiance. Comparativement à mes matchs avec le Canadien la saison dernière, j'étais moins confiant de faire des jeux. Je tentais plus de ne pas faire d'erreurs. Là, je joue avec mes forces sans penser », a précisé Belzile.

 

« Tout le monde a donné une coche pour remplacer Cole qui n'est pas facile à remplacer », a indiqué Harvey-Pinard.  

 

« Martin est très positif, il a vu le bon côté en nous disant ‘Si on veut gagner ce match, il fallait que cette première période soit le pire qu'on peut faire. Il n'avait pas besoin d'en dire plus », a conclu Pitlick.