Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Martin St-Louis hausse le ton et ça mène au réveil du CH face aux Blue Jackets

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Avec le développement en tête, Martin St-Louis a habitué ses joueurs à déployer une énergie positive depuis son entrée en scène. Mais il avait atteint sa limite après cette première période contre les Blue Jackets.

 

« C'est vraiment peu fréquent, il est toujours positif. Ça fait du bien parfois de réveiller les gars, on a répondu de la bonne façon », a expliqué le gardien Samuel Montembeault qui a apprécié la tactique et surtout la résultante.

 

St-Louis a résumé la motivation de sortir son regard du Rocket en utilisant le mot « têtu » pour décrire sa troupe.

 

« On tentait de trop forcer les choses en première période, surtout en zone offensive, et ça menait à des revirements. Il fallait simplifier les choses et jouer plus profondément dans leur territoire. On voulait simplifier le tout et envoyer du trafic au filet », a expliqué Montembeault.

 

À quelques pieds de lui, Rafaël Harvey-Pinard ajoutait quelques éléments à l'enjeu.

 

« C'est sûr qu'il n'était pas content de la manière dont on avait joué et nous non plus. On en parlait même avant qu'il ne rentre dans le vestiaire. On a commis trop de revirements et ça leur donnait des surnombres trop faciles », a-t-il lancé.

 

« Il fallait se réveiller, c'était ça le message général », a ajouté Harvey-Pinard.  
 

Le capitaine Nick Suzuki était aussi frustré de la première période de son club.

 

« Martin a dit quelques trucs, des choses que je ne vais pas partager, mais on devait être meilleurs. Ce n'était pas nous en première période et on a montré notre vrai visage ensuite », a évoqué le numéro 14.

 

Ce retour en force du Canadien (4-2-1) démontre le côté résilient du groupe. La réponse était également intéressante car les meneurs de l'équipe ont élevé leur jeu d'un cran. Suzuki a marqué, Cole Caufield a inscrit le but vainqueur, Michael Matheson a terminé sa soirée avec cinq tirs bloqués et un but, Sean Monahan a encore été fort utile en plus de marquer …

 

St-Louis a parlé de son lien avec ses meneurs et de leur rôle.

 

« Je sens que je suis près d'eux, ils savent que je peux comprendre tout ce qu'ils vivent. Je n'essaie pas de leur dire quoi faire, mais plutôt de les mener vers la bonne direction. Le leadership part du sommet et je fais ma part, mais c'est important que le leadership se transmette jusqu'à la base. C'est important pour eux qu'ils fassent ça, c'est ainsi que tu bâtis une équipe », a témoigné l'entraîneur.

 

L'occasion était aussi belle pour questionner les joueurs sur Caufield qui n'a rien perdu de sa touche magique. C'était un quatrième filet pour le buteur du CH qui veut conserver sa place parmi l'élite de la LNH.

 

« Je crois que personne ne l'a oublié (qu'il est un joueur élite). C'est un joueur vraiment spécial », a réagi Matheson avec un grand sourire.

 

Terminons avec les punitions qui ont failli empêcher le Canadien de remonter la pente.

 

« Il y a un grand accent sur les unités spéciales et on travaille là-dessus. Mais parfois, la chose importante, c'est de tuer la bonne punition et de marquer au bon moment en avantage numérique. Dans ce match, on a fait ça si bien qu'on a gagné la partie », a cerné St-Louis.

 

L'entraîneur était d'ailleurs fier que ses joueurs aient écoulé la punition imposée à Brendan Gallagher en fin de rencontre.


« Gally joue du très bon hockey et ses punitions sont combatives, pas paresseuses. Je suis content qu'ils aient réussi pour lui », a commenté l'entraîneur.