Dans le cadre du tournoi de golf annuel du Canadien, Michel Therrien a mentionné qu’il n’avait pas tenu les propos rapportés par un chroniqueur selon lesquels il aurait affirmé que Max Pacioretty était le pire capitaine de l’histoire du club.

Michel Villeneuve, qui œuvre dans les médias depuis longtemps, a prétendu que Therrien aurait déclaré cette phrase cet été.

« Je ne m'attarde pas à des ouï-dire »

« Premièrement, je n’ai jamais tenu de tels propos. Deuxièmement, je ne m’attarde pas à des ouï-dire », a-t-il commenté.

« Je veux profiter de l’occasion pour parler de Max, il a été nommé notre capitaine l’an dernier par les joueurs, un choix qui est supporté par les dirigeants », a enchaîné l’entraîneur de l’organisation montréalaise qui a évidemment parlé de ce dossier avec son capitaine.

Questionné avec un peu plus d’insistance sur le sujet, Therrien a maintenu sa version.

« Je comprends [les questions], mais j’aimerais passer à un autre sujet. Je vais répéter la même chose, je n’ai pas tenu ces propos.

« On est très conscient de notre marché, on ne peut pas porter attention aux ouï-dire », a-t-il ajouté.

Geoff Molson, le propriétaire du Canadien, a également eu à donner son avis sur la question. Il ne voulait pas s’attarder sur le dossier basé sur des rumeurs.

« Le marketing vient après la victoire »

Quand on lui a demandé comment il réagirait si Therrien avait tenu ces paroles, il a répondu de cette manière.

« Ça ne serait pas bon, c’est pour ça que je suis persuadé qu’il n’a pas dit ça. Je sais une chose, Michel croit en Max », a noté Molson qui s’est assuré de parler du sujet à Therrien et son directeur général, Marc Bergevin.

Toujours à propos de Pacioretty, Therrien a développé sa pensée, par la suite, sur le rendement de celui-ci.

« L’an passé, il a commencé la saison en revenant d’une blessure majeure. Il a eu de la difficulté à prendre son envol, mais il a quand même terminé la saison avec 30 buts.

« On bâtit une relation de plus en plus étroite. On a passé du temps ensemble durant la saison morte, on a parlé de la saison qui s’en venait. Il va être bien supporté et il va être mieux encadré», a soutenu Therrien en faisant allusion au retour de Carey Price et à l’arrivée de quelques joueurs d’expérience.

Le nom de Pacioretty est revenu dans l'actualité pour un sujet différent lorsque John Tortorella, l'entraîneur de l'équipe américaine à la Coupe du monde, a critiqué son intensité.

« Max, c’est un marqueur, il doit être placé dans une position pour marquer. Je pense que les propos de Tortorella sont venus après une défaite. Je n’ai pas pris ça comme une pointe personnelle et je pense que le tout a pris des proportions un peu trop grandes », a reconnu Therrien. 

La journée de mardi a marqué la rentrée des joueurs et des dirigeants du Canadien, dans le cadre du traditionnel tournoi de golf tenu à Laval-sur-le-Lac.

Le camp d'entraînement débutera officiellement jeudi avec les tests physiques et les examens médicaux. Le premier entraînement aura lieu vendredi et les joueurs rencontreront alors les médias.

Muller, un atout de taille pour le CH ?

Dans un autre ordre d’idée, Therrien se réjouit du retour de Kirk Muller comme adjoint à Montréal.

« On est chanceux. Quand on a su qu’il devenait disponible, on n’a pas voulu attendre. Il a le profil idéal pour venir travailler avec nous. J’ai tout de suite appelé Marc pour lui dire de ne pas niaiser avec ça », a décrit Therrien qui se retrouve tout de même sous pression avec un adjoint de cette trempe.

Considérant que le Canadien a conclu la dernière saison au 25e rang pour le jeu de puissance, Muller pourrait difficilement faire pire avec cette unité.

« On est tous conscient que notre jeu de puissance a connu des difficultés. La venue de Shea Weber va certainement aider. Ce sera la responsabilité de Kirk Muller et il va proposer de nouvelles idées qu’on va tester au camp d’entraînement », a expliqué l’entraîneur.

La perception semble tout aussi positive chez les joueurs.

« Je le connais depuis mon repêchage, je respecte ce qu’il a accompli comme joueur et il a aussi beaucoup de connaissances comme entraîneur. Je suis vraiment content de pouvoir apprendre de lui », a conclu Brendan Gallagher.