Un sommet pour Slafkovsky, Caufield plus dangereux
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation du Canadien de Montréal au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : sommet en carrière pour Juraj Slafkovsky, Cole Caufield ajoute une dimension à son jeu et Brendan Gallagher est de retour.
18:06
Temps de jeu de Juraj Slafkovsky c. les Blues, un sommet en carrière
Les partisans du CH ont enfin eu ce qu'ils voulaient voir samedi soir, alors que Martin St-Louis a finalement jumelé Juraj Slafkovsky à Nick Suzuki et Cole Caufield sur le premier trio. Le premier choix du repêchage de 2022 a répondu avec possiblement son meilleur match en carrière. Il a joué plus de 18 minutes, de loin un sommet en carrière alors qu'il n'avait franchi la marque des 16 minutes qu'à deux reprises auparavant.
Slafkovsky semblait plus décisif avec la rondelle aux côtés des deux meilleurs attaquants du CH. Il y avait encore des moments d'hésitation où un tir aurait dû venir plus rapidement, mais il a coupé plus souvent vers le filet, établissant des sommets cette saison pour les tirs de l'enclave (3) et du bas de l'enclave (2) et marquant son premier but de l'année. Malgré le score final, le premier trio a terminé avec 54,7 % des buts attendus en leur faveur, notamment grâce à un avantage de 11-6 au chapitre des chances de marquer. On est loin des résultats du trio Slafkovsky-Newhook-Anderson, qui n'avait que 33% des buts attendus et qui s'était fait dominer 71-34 pour les tirs tentés et 4-0 pour les buts.
Des signes très encourageants pour le jeune joueur, qui a assurément remporté une audition prolongée sur le premier trio.
16
Passes complétées vers l'enclave par Cole Caufield cette saison
Cole Caufield est d'abord et avant un tout un tireur d'élite, ce n'est un secret pour personne. Il cherche constamment l'opportunité de décocher son tir foudroyant, mais cette saison, il est beaucoup plus actif pour tenter de repérer ses coéquipiers en position avantageuse. Et la différence est énorme.
En 46 matchs l'an dernier, Caufield avait complété seulement 20 passes vers l'enclave. C'était moins que Jesse Ylönen et Alex Belzile, qui ont joué moins de matchs, obtenu nettement moins de temps que glace et joué dans situations moins avantageuses que le numéro 22. Cette saison, Caufield est déjà sur le point de surpasser son total de l'an dernier avec 16 passes complétées vers l'enclave en 11 matchs. Ce n'est pas surprenant de voir qu'il n'est également qu'à trois mentions d'aides d'égaler son total de l'an dernier.
C'est un développement massif pour lui et son ascension parmi les joueurs offensifs les plus dangereux de la LNH. Malgré l'absence presque complète de passes dangereuses l'an dernier, il a tout de même marqué 26 buts en 46 matchs. Si les adversaires doivent maintenant respecter la passe dans leur couverture de Caufield, ça ouvre les possibilités pour lui et pour ses coéquipiers, car les défenseurs ne peuvent pas tenter de couvrir l'option tir aussi agressivement sous risque de laisser une ligne de passe à découvert.
À ce rythme, Caufield terminerait la saison avec 119 passes vers l'enclave et 52 mentions d'aides. Un contrat qui semblait déjà une aubaine pourrait devenir encore meilleur très rapidement s'il continue ce développement.
4
Matchs consécutifs avec 4 tirs cadrés pour Brendan Gallagher
Après avoir marqué moins de 10 buts dans chacune des deux dernières saisons en raison de blessures, Brendan Gallagher semble avoir retrouvé la forme aux côtés de Sean Monahan. Gallagher s'est toujours démarqué par son énergie et sa volonté à attaquer le filet pour décocher des tirs de près. Et c'est ce qu'il fait au cours des derniers matchs. Il a obtenu quatre tirs lors de chacun des quatre derniers matchs. Il mène également le CH avec six tirs du bas de l'enclave au cours de cette période.
Son trio avec Sean Monahan et Tanner Pearson a été le plus constant cette saison et l'énergie de Gallagher y est pour beaucoup. Prenez ce but de Sean Monahan par exemple.
Gallagher a remporté une bataille le long de la bande qui a permis à Monahan d'avoir un deux contre un qui a mené au but. Il a aussi joué un rôle clé sur le but de Slafkovsky en avantage numérique contre les Blues, samedi soir.
Dès qu'il a vu que Slafkovsky avait l'espace de couper vers le filet, il a tout fait pour s'assurer que le défenseur Justin Faulk, qui a 3 po et 30 lb d'avantage sur Gallagher, n'était pas capable de bien défendre son gardien.
Bref, Gallagher est de retour et ça fait du bien à voir après des saisons difficiles où il était clairement ralenti par des blessures.