Les partisans de Boston espèrent être témoin à la maison de la victoire de leur très chers Bruins face au Canadien, mercredi, lors du match ultime.

Pas seulement les partisans. Le «columniste» du Boston Globe Dan Shaughnessy aussi.

« Traitez-moi de homer, dites que je suis prévisible. Je m’en fou. […] Je suis secrètement heureux qu’on se rende à la limite. La journée de mercredi sera encore plus belle. Pour autant que… vous savez… les Bruins l’emportent. Perdre ce match serait tout simplement inacceptable. »

Les Bruins ont mis la main sur le trophée du Président grâce à une récolte de 117 points en saison régulière. Après une prestation aussi dominante et face à de grandes attentes, ne pas réussir à franchir la deuxième ronde des séries face à ses rivaux de toujours serait pour plusieurs carrément un échec, et ce, même si l’histoire entre ces deux équipes nous a déjà habitués à ce que la logique soit renversée et qu’il ne faudrait donc pas s'étonner de voir la chose se répéter ce soir.

« On ne cesse de se dire que les Bruins sont meilleurs. Ils contrôlent la rondelle. Ils ont été stoppés par les poteaux et les barres transversales. Ils ont eu de la malchance. Ils forment la meilleure équipe. Il sera toutefois difficile d’en dire autant si les Bruins sont contraints de regarder P.K. Subban et ses amis passer en finale d’association. Mais ça n’arrivera pas. »

Ça n’arrivera pas parce que selon Shaughnessy, les Bruins marqueront le premier but. Et selon cette fameuse statistique maintes fois évoquée, les équipes qui ont inscrit le premier but de la rencontre lors des présentes séries ont une fiche de 21-1. Parce que c’est difficile de jouer du hockey de rattrapage. Surtout en éliminatoires. Surtout dans un amphithéâtre comme le TD Garden avec des partisans survoltés.

« Les Bruins batteront finalement à l'usure ces agaçants et infatigables preneurs de risque que sont les Canadiens », pour citer une fois de plus le journaliste dans son élan d’optimisme. Le premier trio se souviendra enfin comment marquer et les jeunes défenseurs de Boston ne se feront pas malmener comme ce fut le cas lundi soir sur la route. Les Bruins seront finalement récompensés pour leur contrôle de la rondelle et les Habs paieront pour leur jeu risqué. L’ordre sera rétabli dans la hiérarchie 2013-2014 de la LNH. »

Shaughnessy se remémore la course au championnat des Red Sox en octobre 2013. « Les Sox n’étaient pas la meilleure équipe, mais ils ont été sans reproche et tout semblait rouler pour eux pendant que les Tigers et les Cardinals, défaits, se demandaient ce qui a bien pu se passer. »

Les Canadiens, ce sont les Red Sox d’aujourd’hui. Reste à voir si ça tiendra toujours à la fin de la journée.