Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un grand soir pour Juraj Slafkovsky dans une domination des Canadiens

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – C'est à croire que les Flyers de Philadelphie ont été aveuglés par l'éclipse tellement le Canadien s'est moqué de leur mauvaise couverture défensive pour filer vers un éclatant triomphe de 9 à 3 au Centre Bell.
 
Voici nos observations de cette rare dégelée imposée par le Canadien contre une équipe qui, de surcroît, se bat pour accéder aux séries.
 
Slafkovksy, le deuxième plus jeune à inscrire un tour du chapeau
 
La tangente de la progression de Juraj Slafkovsky laissait présager un magnifique horizon. Le grand gaucher s'est assuré de le prouver avec une prestation inspirée menant à son premier tour du chapeau en carrière.
 
Du coup, le grand gaucher est devenu le deuxième plus jeune joueur de l'histoire du Tricolore à accomplir cet exploit. À 20 ans et 10 jours, il n'est devancé que par Stéphane Richer et il a réussi le tout plus vite que Guy Lafleur, mais ce n'est pas trop émouvant pour un athlète aussi jeune. 

« Encore une autre chose, s'est-il exclamé en riant. Je ne connais rien de ces records et je suis seulement content de la victoire d'équipe. J'ai été chanceux d'avoir pu en marquer trois ». 
 
Sa soirée mémorable a commencé par un tir dévié devant le filet, il a ensuite complété une magnifique remise de Nick Suzuki qui récoltait ainsi son 75e point. Mais le point culminant est survenu en échappée où il a explosé en captant une savante passe de David Savard.
 
Slafkovsky n'a pas fini d'émerveiller les partisans du CH et c'était beau de voir son grand sourire alors qu'il savourait l'ovation de la foule à son endroit. Il ne s'est pas empêché de se nourrir de cette dose d'amour.

« C'était très bruyant et vraiment belle sensation d'entendre ça. J'ai eu beaucoup de plaisir outre les buts alloués en troisième », a confié Slafkovsky avec le visage radieux.  
 
Depuis le 15 janvier, le Slovaque excelle avec une production de 33 points en 36 parties.

« Certains diront qu'il a été chanceux sur le premier but, mais la chance que te trouve quand tu vas aux bons endroits. Slaf joue la game et il se fait récompenser. Mais il avait aussi joué beaucoup de bons matchs sans être autant opportuniste », a décrit Martin St-Louis. 
 
Cinq buts en deuxième période
 
Pourtant, on était en droit de s'attendre à un duel serré alors que les Flyers pouvaient encore accéder aux séries en dépit de leurs sept défaites consécutives en débarquant à Montréal.
 
Le ciel s'est plutôt effondré sur la troupe de John Tortorella qui a peut-être perdu son vestiaire en critiquant ses joueurs récemment.
 
Le Canadien a profité de la situation pour marquer cinq buts en moins de sept minutes d'action durant le deuxième engagement. Bien sûr, le pauvre gardien Samuel Ersson a été chassé de la partie et il a été remplacé par le géant Ivan Fedotov.

« J'ai aimé notre partie, mais tout fonctionnait pour nous. On a été très opportunistes sur nos chances et on a obtenu des buts rapides, c'est difficile pour l'autre club de revenir dans le match », a exposé l'entraîneur Martin St-Louis. 

« C'est vraiment bien d'avoir été récompensés, on n'a pas triché pendant 40 minutes. On jouait de manière responsable et, parfois, tu peux devenir frustré quand tu joues de la bonne façon sans être récompensé. Je suis si content pour les gars », a mentionné Jordan Harris qui a connu sa première partie de trois points dans la LNH. 
 
C'était la première fois du calendrier que le Canadien marquait plus de cinq buts au grand plaisir de Samuel Montembeault qui a été déjoué par Ryan Poehling (deux fois) et Joel Farabee.

« On savait que ça ressemblerait à un match de séries au départ. Mais on a réussi de belles choses dans ce match, on ne voit pas ça souvent, neuf buts. Pour un gardien, c'est vraiment agréable », a convenu Montembeault.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

 
Même Dvorak et Anderson se joignent à la fête
 
En plus de Slafkovsky, Brendan Gallagher, Josh Anderson et Christian Dvorak ont touché la cible. Pour Dvorak, qui effectuait un retour au jeu après une absence de 42 matchs, il n'avait pas marqué depuis le 18 décembre. Il a complété une belle mise en scène de Jordan Harris et il a enfilé son deuxième de la partie grâce à un rebond chanceux.

 

« Les gars ont bien joué, ça m'a grandement aidé. C'était une belle victoire d'équipe. Je me suis assez bien senti, c'était plaisant de participer à ce résultat », a commenté Dvorak. 
 
Quant à Anderson, son but n'était pas le plus beau, mais on peut présumer qu'il s'en fout royalement alors qu'il n'avait pas compté depuis un mois. En coupant vers le filet, il a chuté en raison de l'accrochage de Nick Seeler et la rondelle s'est faufilée dans le but.
 
Matheson s'approche du plateau de 60 points
 
La contribution de Michael Matheson ne se limite surtout pas à ses points. Après tout, il est parmi le top-5 des joueurs les plus utilisés de la LNH au sein d'une jeune brigade défensive.
 
Mais le Québécois a poursuivi sa récolte fructueuse avec deux autres mentions d'aide pour grimper à 59 points ce qui le classe dans le top-10.
 
Matheson a été complice des deux premiers buts de son clan, il avait donc participé aux six derniers buts de sa troupe.
 
Une première en trois ans pour Gallagher
 
En jouant avec Alex Newhook et Joel Armia, Gallagher semblent avoir rajeuni de quelques années. Il l'a prouvé avec sa première prestation de deux buts en trois ans, à laquelle il a ajouté une mention d'aide. Si son premier était typique de sa part, il a réussi à s'échapper sur l'autre.

« Notre deuxième période n'a pas été notre meilleure cette année et celle-ci a été excellente. C'est une belle sensation de gagner ainsi surtout qu'on considère qu'on joue du bon hockey. On a encore quatre matchs, on veut pousser et grandir davantage », a exposé Gallagher. 
 
Par la force des choses, le bilan a été pénible pour plusieurs joueurs des Flyers. Soulignons que Jamie Drysdale et Nick Seeler ont respectivement conclu leur match à -6 et -5.
 
Jeudi, le Canadien jouera au nouveau domicile de Patrick Roy, avant de s'arrêter, samedi, à Ottawa et, lundi prochain, à Detroit. La saison se terminera, mardi le 16 avril, avec l'arrêt des Wings à Montréal.