Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les espoirs du CH battus 6 à 3 par ceux des Sabres au tournoi des recrues

Publié
Mise à jour

BUFFALO – Le tournoi des recrues, ça sert aussi à relativiser les évaluations. Car il faut l'admettre, la première partie des espoirs du Canadien n'a pas été digne d'un produit fini pour reprendre l'expression de Jeff Gorton au tournoi de golf du club.

 

Le Canadien s'est incliné 6 à 3 alors que les jeunes joueurs des Sabres de Buffalo, qui forment une solide opposition, ont présenté du jeu nettement plus achevé en particulier grâce aux Matt Savoie, Jiri Kulich et Zach Benson. Un résultat qui a fait réaliser à plusieurs joueurs le défi qui se dresse devant eux.

 

« Absolument, c'est une grosse marche le hockey professionnel. Tu voyais qu'eux, ils avaient un peu plus d'expérience », a reconnu l'entraîneur Jean-François Houle.

 

À ses débuts avec les couleurs du Tricolore, le défenseur Logan Mailloux semblait nerveux et il a particulièrement dû trouver la soirée longue. Il était présent sur la patinoire pour les trois premiers buts de l'équipe locale.

 

« C'est normal quand tu as plusieurs jeunes que c'est leur premier match avec le chandail du Canadien. Ce n'est pas facile pour ces jeunes, mais c'est une expérience que tu dois encaisser et c'est ainsi que tu deviens meilleur », a cerné Houle.

 

Sur le premier, Mailloux et son partenaire ont été battus par la percée des Sabres. Sur le deuxième, il a perdu une bataille derrière le filet en manquant de vigilance. Sur le troisième, il aurait pu mieux surveiller son joueur après que son coéquipier Christopher Ortiz ait commis un revirement.

 

C'était connu que Mailloux devait raffermir son jeu défensif et les efforts investis au niveau junior devront se poursuivre dans les rangs professionnels.

 

En possession de la rondelle, Mailloux a été plus solide décochant notamment un tir en avantage numérique. Mais il s'est aussi fait soutirer le disque en zone défensive en cherchant une option de passe.

 

« Logan est un très bon joueur, mais je crois assurément qu'il peut en montrer davantage », a convenu Owen Beck qui l'a affronté plusieurs fois dans la Ligue junior de l'Ontario.

 

La curiosité était également grande envers l'audition de David Reinbacher. Le premier choix du Canadien au dernier repêchage a été plutôt prudent dans ses actions et ça se justifie. Victime de quelques revirements, il devrait jouer avec plus d'assurance avec plus de millage.

 

Lors du quatrième but de Buffalo, Reinbacher aurait pu moins s'aventurer vers le porteur du disque qui l'a battu avec une passe vers Tyson Kozak.

 

« C'était dur. C'est plus petit, il y a plus de talent ici et les gars veulent démontrer qu'ils ont leur place. J'ai juste essayé d'agir normalement. C'était mon premier match, j'ai aimé l'expérience et j'ai hâte à la partie suivante », a décrit Reinbacher admettant sa nervosité.

 

William Trudeau, qui avait été choisi comme son partenaire afin de faciliter son adaptation, a vu du positif dans sa rencontre.  

 

« C'est un bon défenseur, il prend de bonnes décisions, il bouge bien. On a eu une bonne complicité, on se donne des conseils. Je savais qu'on allait devoir beaucoup se parler. C'était la première fois qu'il jouait ici », a commenté Trudeau tandis que Houle a parlé d'un match décent de l'Autrichien.

 

Cette rencontre a eu lieu devant une imposante délégation – autour de 20 membres - des opérations hockey du Canadien. Les dirigeants auront hâte de voir comment leurs protégés vont réagir, samedi à 15h30, face aux Bruins de Boston.

 

Le CH sera aussi en action lundi devant les Sénateurs d'Ottawa, à 13 h 30. Les deux rencontres seront présentées sur le RDS.ca.

 

« On l'a vu dans ce match, on a commis beaucoup trop de revirements à la ligne bleue. Ce sont de jeunes joueurs qui essaient de faire des jeux qui ne sont parfois pas là. Dans le junior, ça fonctionnait. Ils vont vite s'apercevoir que ça ne marche pas toujours dans le pro. Parfois, c'est une bonne chose d'avoir des matchs comme celui-ci », a ciblé Houle.

 

Du positif pour Trudeau et Simoneau

 

Pour les éléments positifs, on ne vous racontera pas d'histoires. Ça n'aurait pas été facile de dénicher trois étoiles dans le camp montréalais. On peut affirmer que Xavier Simoneau et Trudeau, qui portait le C du capitaine, ont été somme toute solides et surtout plus incisifs dans leurs gestes.

 

Simoneau, Joshua Roy et Miguel Tourigny ont enfilé les buts montréalais. De plus, Filip Mesar a failli compléter une passe habile en supériorité numérique de Simoneau. Ajoutons que Beck a aussi connu quelques bonnes séquences.

 

« Ça fait longtemps qu'on n'avait pas joué des matchs, ce n'est plus le hockey d'été à trois contre trois. Tout le monde va être meilleur », a indiqué Simoneau qui veut se tailler une place comme les autres jeunes.

 

Quand le pointage était de 3-3, tôt au dernier tiers, on pensait écrire que le gardien Jakub Dobes avait réussi une bonne partie, mais ce fut plus difficile par la suite. Il n'avait toutefois rien à se reprocher sur le sixième but.

 

C'était aussi une évidence que les meilleurs espoirs des Sabres ont été plus dominants que ceux du CH.