Passer au contenu principal

La Finlande reprend sa place sur le podium

Viivi Vainikka Viivi Vainikka - PC
Publié
Mise à jour

Après une absence de deux ans, les Finlandaises sont de retour sur le podium du Championnat du monde de hockey féminin.

Une victoire de 3-2 en tirs de barrage dimanche après-midi contre la Tchéquie a permis à la Finlande de décrocher la médaille de bronze, après avoir été exclue du podium lors des deux dernières éditions.

La Tchéquie avait remporté le bronze en 2022 et en 2023, chaque fois grâce à des victoires contre la Suisse lors du match de la médaille de bronze.

Mais dimanche, la Finlande a changé le cours de l'histoire et la nation a démontré pourquoi elle était classée devant la Tchéquie au classement mondial.

Incapable de venir à bout de ses adversaires en temps réglementaire, la Finlande a profité des buts de Michelle Karvinen et de Petra Nieminen lors de la séance de tirs de barrage pour remporter la rencontre.

Après une performance de 29 arrêts dans les 65 premières minutes du match, la gardienne finlandaise Sanni Ahola a repoussé quatre des cinq joueuses qui se sont présentées devant elle en fusillade.

Karvinen et Viivi Vainikka ont touché la cible en deuxième période pour la Finlande, alors que Michaela Pejzlova et Denisa Krizova ont assuré la réplique pour la Tchéquie.

Même si elles n'ont pas été capables de mettre fin au match au terme de trois périodes, les Finlandaises ont dominé leurs adversaires avec un impressionnant total de 48 tirs au but.

La gardienne tchèque, visiblement en grande forme, a toutefois bloqué 46 rondelles pour permettre à son équipe de rester en vie et de pousser le match jusqu'à la limite.