Hockey Canada a dévoilé vendredi les noms des 25 joueurs nommés au sein de l’équipe nationale masculine du Canada en vue du Championnat mondial 2021 de l’IIHF, qui aura lieu du 21 mai au 6 juin à Riga, en Lettonie.

 

Les trois gardiens de but, huit défenseurs et quatorze avants ont été choisis par le directeur général Roberto Luongo, le directeur général adjoint Shane Doan, le premier vice-président des équipes nationales de Hockey Canada Scott Salmond, et le premier responsable des équipes nationales de Hockey Canada Tyler Dietrich.
 

La formation comprend quatre joueurs qui ont fait partie d’Équipe Canada au Championnat mondial de l’IIHF (Michael DiPietro, Adam Henrique, Darcy Kuemper et Troy Stecher), ainsi que dix qui ont participé au Championnat mondial junior de l’IIHF (Jaret Anderson-Dolan, Kevin Bahl, Maxime Comtois, DiPietro, Dillon Dubé, Liam Foudy, Henrique, Nick Paul, Cole Perfetti et Braden Schneider).

 

« Hockey Canada est ravie d’annoncer les 25 joueurs qui ont été sélectionnés pour porter les couleurs du Canada au Championnat mondial 2021 de l’IIHF. Nous savons que les joueurs et les membres du personnel représenteront le pays avec fierté dans notre quête de la médaille d’or en Lettonie, », a déclaré Luongo. « Notre formation se veut une combinaison de joueurs d’expérience et de jeunes hockeyeurs talentueux, et nous sommes heureux pour ces joueurs qui auront la chance d’endosser l’uniforme de leur nation pour une première fois. »

 

Avant de se rendre à Riga le 15 mai, les joueurs et membres du personnel devront se placer en isolement ou suivre les protocoles liés à la COVID-19 de leur ligue à compter du 10 mai. Ils se soumettront aussi à un test de dépistage de la COVID-19 à trois reprises. À leur arrivée en Lettonie, ils observeront tous une quarantaine de trois jours à l’hôtel avant d’entreprendre une quarantaine en équipe le 18 mai.

 

Le Canada amorcera son tournoi le vendredi 21 mai à l’Arena Riga face à l’équipe hôte de la Lettonie et terminera sa ronde préliminaire le mardi 1er juin. Il a aussi rendez-vous avec l’Allemagne, les États-Unis, la Finlande, l’Italie, le Kazakhstan et la Norvège en ronde préliminaire d’ici les matchs pour les médailles de bronze et d’or, le dimanche 6 juin.

 

Depuis 1931, le Canada a remporté le Championnat mondial 20 fois – sans compter les années où l’équipe médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver était aussi considérée comme championne du monde. Le pays a également remporté 13 médailles d’argent et sept de bronze.

 

Nom du joueur Position Équipe (LNH ou autre)
Adin Hill Gardien Arizona
Darcy Kuemper Gardien Arizona
Michael DiPietro Gardien Vancouver
Braden Schneider Défenseur Brandon (WHL)
Colin Miller Défenseur Buffalo
Owen Power Défenseur Michigan (NCAA)
Sean Walker Défenseur Los Angeles
Mario Ferraro Défenseur San Jose
Kevin Bahl Défenseur New Jersey
Troy Stecher Défenseur Detroit
Nicolas Beaudin Défenseur Chicago
Liam Foudy Attaquant Columbus
Dillon Dubé Attaquant Calgary
Jaret Anderson-Dolan Attaquant Los Angeles
Gabriel Vilardi Attaquant Los Angeles
Adam Henrique Attaquant Anaheim
Justin Danforth Attaquant Columbus
Nick Paul Attaquant Ottawa
Brandon Hagel Attaquant Chicago
Michael Bunting Attaquant  Arizona
Connor Brown Attaquant Ottawa
Maxime Comtois Attaquant Anaheim
Brandon Pirri Attaquant Chicago
Andrew Mangiapane Attaquant Calgary
Cole Perfetti Attaquant Saginaw (OHL) / Manitoba (AHL)