Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Devon Levi partant du Canada au Mondial?

Devon Levi - Instagram/@dlevi_33
Publié
Mise à jour

Le Canada espère que l'expérience internationale du gardien de but Devon Levi l'aidera à remporter une deuxième médaille d'or en trois ans au Championnat mondial de hockey. 

Le gardien des Sabres de Buffalo est l'un des gardiens invités par l'équipe canadienne et a une chance d'être le partant alors que le Canada amorcera son tournoi contre la Lettonie, pays hôte du tournoi avec la Finlande, vendredi après-midi.

Le portier québécois représentera le Canada pour une troisième année de suite dans un tournoi international. L'athlète de 21 ans s'est mérité une place sur l'équipe canadienne aux Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Beijig et a été un élément central de l'équipe qui a remporté la médaille d'argent au Championnat du monde junior de 2021.

Levi devrait lutter pour le poste de partant avec le gardien du Canadien de Montréal Samuel Montembault, alors qu'Équipe Canada tentera d'accéder au match de la médaille d'or pour une quatrième fois consécutive.

« C'est toujours un excellent sentiment de recevoir l'appel. C'est tellement spécial de porter la feuille d'érable », a déclaré Levi en entrevue sur les ondes de TSN 1050. « Le sentiment que l'on éprouve lorsqu'on porte la feuille d'érable est sans pareil. C'est un grand honneur de pouvoir la porter à nouveau. 

« J'ai eu la chance de faire mes preuves à Buffalo, ce qui m'a donné cette chance ici. Je suis vraiment impatient de commencer à travailler. »

Levi s'est imposé comme l'un des meilleurs gardiens de but en devenir au Mondial junior de 2021, terminant le tournoi avec un taux d'efficacité de ,964, battant ainsi le record précédent établi en 2007 par Carey Price. Le natif de Dollard-des-Ormeaux a été nommé gardien par excellence du tournoi, sa moyenne de buts alloués de 0,75 ayant été la meilleure de la compétition. 

Après avoir terminé sa deuxième saison avec les Huskies de l'Université Northeastern dans la NCAA, Levi a signé son premier contrat avec les Sabres et a joué sept matchs en fin de saison 2022-2023, montrant une fiche de 5-2-0 avec une moyenne de buts alloués de 2,94 et un taux d'efficacité de ,905.

« C'est une année formidable. Je ne pense pas que j'aurais pu le prédire. Tout s'est déroulé à la perfection. C'était une belle opportunité à Buffalo. Tout s'est très bien passé. Je suis très heureux de pouvoir encore jouer au hockey à cette période de l'année. C'est génial de jouer en mai, je ne pense pas avoir déjà joué en mai auparavant. »

Ses coéquipiers des Sabres Peyton Krebs et Jack Quinn, qui faisaient également partie de l'équipe du Mondial junior 2021 avec Levi, figurent aussi sur la formation initiale du Canada. 

« C'est génial de porter la feuille d'érable avec ces gars-là. C'est aussi génial d'apprendre à connaître d'autres gars de la ligue. Pouvoir jouer contre eux à l'avenir, rester au sommet et rivaliser avec eux, c'est encore plus spécial et plus amusant. »

Levi a mentionné l'attaquant des Flames de Calgary Milan Lucic comme quelqu'un avec qui il a hâte de jouer, car il a grandi en regardant jouer le vétéran de 34 ans.

« Ça fait un moment que je regarde beaucoup de ces gars grandir. Milan Lucic est mon coéquipier et je l'observe depuis je ne sais même pas combien de temps. Je le sélectionnais quand je jouais à des jeux vidéos. C'est génial d'être son coéquipier et c'est la même chose pour beaucoup de ces gars. »

Par ailleurs, l'ailier des Coyotes de l'Arizona Michael Carcone a été ajouté à la formation du Canada aujourd'hui en vue du Mondial, tout comme le défenseur Brad Hunt, de l'Avalanche du Colorado.

Blessé au haut du corps, le défenseur des Red Wings de Detroit Jake Walman ne sera pas en mesure d'y participer.