Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Surprise majeure de la Norvège, qui dispose du Canada

Publié
Mise à jour

Sommaire

Le Canada n'avait perdu qu'une seule fois en 24 affrontements contre la Norvège dans son histoire. Le duel de lundi matin au Championnat du monde de hockey aurait donc normalement dû permettre au Canada d'obtenir une cinquième victoire dans le tournoi, mais la Norvège a surpris les Canadiens avec une victoire de 3-2 en tirs de barrage.

Isak Hansen, Sondre Olden, Mathias Trettenes et Thomas Olsen ont joué les héros pour les Norvégiens, en marquant tous en tirs de barrage, pour offrir la victoire à la formation scandinave.

Il s'agissait de la première victoire de la Norvège dans ce tournoi depuis celle acquise en 2000.

Ainsi, le Canada a raté une occasion rêvée de grimper au deuxième rang du Groupe B. Le Canada occupe le troisième rang du groupe à égalité avec la Lettonie après six matchs, derrière la Suisse et la Tchéquie.

« La Norvège joue bien défensivement, et nous étions au courant avant la partie. Ils ont accordé en moyenne deux buts par match, alors nous savions qu'ils allaient bien se défendre. Notre jeu n'était pas assez rapide pour prendre d'assaut le centre de la patinoire, et contre une équipe comme celle-là, c'est ce qu'il faut faire pour générer des chances de marquer », a expliqué l'entraîneur-chef du Canada André Tourigny par voie de communiqué.

« Faire face à de l'adversité, ça fait partie de ce tournoi. Si ton équipe n'arrive pas à briller dans l'adversité, alors tes chances de gagner seront minces », a-t-il ajouté.

Andreas Martinsen et Olden ont marqué pour la Norvège en temps règlementaire, alors que Milan Lucic et Lawson Crouse ont trouvé le fond du filet dans la cause perdante du Canada. En tirs de barrage, seul Cody Glass et Tyler Toffoli ont fait scintiller la lumière pour le Canada.

Les choses ont mal commencé pour le Canada, qui a vu les Norvégiens prendre une avance de 2-0 après un peu plus d'une période de jeu.

L'Unifolié a d'abord été surpris en milieu de première période, lorsque l'ancien attaquant des Canadiens de Montréal Martinsen s'est fait oublier dans le haut de l'enclave. Martinsen a accepté une passe de Ken Andre Olimb, après un revirement canadien, pour ouvrir la marque d'un vif tir des poignets.

Puis, la Norvège est rapidement revenue à la charge dans les premiers instants de la période médiane. Olden a laissé partir un lancer des poignets près de la bande qui a échappé à Joel Hofer et la Norvège a doublé son avance après 1:52 de jeu.

Le Canada a finalement donné signe de vie un peu plus de six minutes plus tard, à mi-chemin en deuxième période. L'attaquant Milan Lucic a profité de la circulation dense devant le filet de Jonas Arntzen pour marquer d'un bon tir des poignets et rapprocher le Canada à un but de la Norvège.

Avec moins de trois minutes à jouer au deuxième engagement, l'attaquant Adam Fantilli a servi une percutante mise en échec à l'endroit de Christian Kaasastul dans le coin de la patinoire. Après une révision vidéo, les arbitres ont décerné une pénalité majeure de cinq minutes à Fantilli, qui a été expulsé du match. Le désavantage numérique canadien a toutefois fait du bon travail et il n'a concédé aucun but.

Le Canada a obtenu une occasion en or de créer l'égalité en fin de match, mais Jack Quinn a touché le poteau, puis Arntzen a fermé la porte pour conserver l'avance de la Norvège.

Il y avait toutefois un peu de magie dans l'air à Riga. Avec 12 secondes à jouer, Michael Carcone a récupéré une rondelle dans le coin après la mise au jeu, puis il l'a remise devant le filet à Lawson Crouse, qui a créé l'égalité pour envoyer tout le monde en prolongation.

Quatre des cinq tireurs des Norvégiens ont eu le dessus sur Hofer lors de la séance de tirs de barrage. Hoffer a repoussé 22 des 24 tirs dirigés vers lui dans la défaite, alors que son vis-à-vis Arntzen a repoussé 31 tirs.

Le Canada terminera la phase de groupe contre la Tchéquie mardi, alors que la Norvège se mesurera à la Slovaquie.