La Tchéquie aura l’occasion de conquérir un titre sur sa patinoire.

Les Tchèques ont accédé samedi à la finale du Championnat du monde de hockey masculin dont ils sont les hôtes en défaisant la Suède 7-3 en demi-finale.

Dominik Kubalik et Lukas Sedlak, deux fois chacun, de même que David Kampf, Ondrej Kase et Martin Necas ont été les buteurs de la Tchéquie.

Marcus Johansson, Marcus Pettersson et Joel Eriksson Ek ont marqué pour la Suède.

La Suède a dominé 40-23 au chapitre des lancers, mais le gardien tchèque Lukas Dostal a tenu le fort avec 37 arrêts. Devant le filet suédois, Filip Gustavsson a été retiré de la rencontre en deuxième période après avoir alloué un cinquième but sur 17 lancers. Il a été remplacé par Samuel Ersson.

« Je suis à mon mieux quand j'ai du plaisir et ici je m'amuse à 110 pour cent, a dit Necas. J'ai toujours rêvé de jouer en demi-finale et en finale devant les partisans tchèques.

« Cela dit, nous savons que le travail n'est pas terminé. lI reste le match le plus important et nous allons devoir être prêts. »

Necas est devenu le premier joueur avec quatre points en demi-finale du tournoi depuis Luc Robitaille, en 1994.

Lors du match ultime dimanche à Prague, la Tchéquie affrontera le Canada ou la Suisse, qui s’affrontent dans l’autre demi-finale.

La Suède avait quant à elle remporté huit matchs consécutifs.

« Nous avons le sentiment d'avoir eu nos occasions, mais c'est difficile quand vous concédez autant de buts », a commenté Pettersson. 

La Tchéquie n'a pas été sacré championne devant ses partisans depuis 1985. Elle est assurée de remporter une première médaille depuis celle de bronze obtenue en 2022.