Les Américains qualifiés pour les demi-finales
Les États-Unis sont toujours immaculés au Championnat du monde de la IIHF.
Alors que la Tchéquie se dressait devant eux pour leur match de quart de finale, les Américains ont bombé le torse en route vers une convaincante victoire de 3-0 au Nokia Arena de Tempere.
Les gagnants du groupe A n'ont pas tardé à se faire entendre alors que Matt Coronato a trouvé le fond du filet au milieu de la première période. Sur la séquence, Lane Hutson a ajouté une passe à son impressionnante performance en Finlande.
Au deuxième engagement, Nick Perbix a ajouté à l'avance américaine et la seule équipe sans défaite du tournoi a vogué ensuite vers une victoire sans équivoque. Cutter Gauthier, le meilleur marqueur de l'équipe, a ajouté un 3e but lors de l'ultime période sur une passe du meilleur pointeur de l'équipe, T.J. Tynan.
Le gardien Casey DeSmith ajoute ainsi un jeu blanc à sa fiche, son troisième en 6 victoires.
Pour la Tchéquie, Karel Vejmelka a connu une sortie plus difficile et il n'a pas été en mesure de résister aux gros canons américains.
L'Allemagne cause la surprise et rejoint le carré d'as
Les gagnants du Groupe B au Championnat du monde de la IIHF, la Suisse, ont frappé un mur jeudi, en quart de finale, alors que l'Allemagne a offert une performance inspirée et émotive afin de poursuivre l'aventure lors de la phase éliminatoire du tournoi avec une victoire de 3-1.
Avec une fiche de quatre victoires et trois défaites jusqu'ici, les Allemands n'arrivaient pas dans la rencontre dans la chaise du conducteur. Et pourtant, ils avaient une surprise dans leur sac.
Maximilian Kastner a ouvert la marque dès la sixième minute du match sur des passes de Kai Wissmann et Jonas Muller.
Il a fallu attendre à la deuxième période avant de voir la riposte suisse. Jonas Siegenthaler a trouvé le fond du filet sur des passes de Kevin Fiala et Dean Kukan.
C'est avant la fin de la période médiane que les Allemands ont pris le contrôle du match avec deux buts en moins d'une minute vers la fin de l'engagement. Coup sur coup, John Peterka et Nico Sturm ont ajouté des buts à la feuille de pointage et l'avance de 3-1 tiendra jusqu'à la toute fin de la rencontre.
Pire encore pour la Suisse, le dernier but des Allemands était lors d'un avantage numérique suisse.
Le gardien Mathias Niederberger ajoute la victoire à sa fiche.
L'Allemagne aura maintenant la lourde de tâche de résister à la puissante équipe américaine lors de la demi-finale.
Vous pourrez suivre le match demi-finale du Canada contre la Lettonie samedi dès 7 h avec RDS2 et le RDS.ca. Suivra ce match, celui entre les États-Unis et l'Allemagne à 11 h.