Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Lettonie atteint la ronde éliminatoire

Publié
Mise à jour

La Lettonie a obtenu son billet pour la ronde éliminatoire du Championnat du monde de hockey sur glace.

En vertu d'une victoire de 4-3 en prolongation sur la Suisse, les Lettons prennent le troisième rang du Groupe B, ce qui les assure d'un rendez-vous en quart de finale avec la Suède.

À la suite de ce gain, la Tchéquie sera confrontée aux États-Unis.

Andres Ambuhl a toutefois porté la marque à 3-2 Suisse avec un peu plus de cinq minutes à faire à la rencontre. Kaspars Daugavins a toutefois nivelé la marque 50 secondes plus tard et la Lettonie a tenu le coup jusqu'en prolongation pour confirmer sa place au tour suivant.

C'est un but de Rudolfs Balcers après 2:25 de la prolongation qui a assuré cette victoire à la Lettonie.

C'est un premier revers pour la Suisse dans ce championnat.

En temps règlementaire, Ralfs Freibergs, Rodrigo Abols et Kaspars Daugavins ont marqué pour les Lettons.

Pour la Suisse, la réplique est venue de Kevin Fiala, Marco Miranda et Andres Ambuhl.

La Lettonie avait besoin d'un seul point dans ce dernier match de la ronde préliminaire pour devancer la Slovaquie et s'assurer d'une place en quarts de finale.

Enzo Corvi a participé aux trois buts des Suisses dans la défaite.

Les Américains au sommet du Groupe A

Par ailleurs, les États-Unis ont eu chaud, mais ils ont complété la phase préliminaire du Championnat du monde de hockey avec une victoire en prolongation de 4 à 3 sur la Suède pour terminer au premier rang du Groupe A.

Les deux équipes s'affrontaient pour ce premier rang, puisqu'avant ce match, les deux formations étaient invaincues.

Bien en selle, les Américains se sont payé une frousse en fin de match. En avant par deux buts avec cinq minutes à jouer, ils ont laissé les Suédois revenir de l'arrière.

Dylan Samberg a joué les héros en prolongation. Il a accepté la passe de Carter Mazur dans l'enclave avant de loger le disque dans la lucarne.

Nick Bonino et Connor Garland ont aussi marqué pour les États-Unis, tout comme le défenseur Lane Hutson.

Le choix de deuxième tour des Canadiens a une fois de plus impressionner avec une belle pièce de jeu. Fraichement sorti du banc des pénalités, le défenseur a surpris son homologue suédois Timothy Liljegren à la ligne bleue. Hutson a pris ses jambes à son cou pour devancer tout le monde et battre Lars Johansson avec un tir des poignets.

Espoir du prochain repêchage de la LNH, Leo Carlsson a marqué deux buts pour la Suède. Il a profité d'un cinq contre trois pour déjouer Casey DeSmith à l'aide d'un tir sur réception en première période avant d'en ajouter un en fin de troisième quand son tir a dévié sur Alex Tuch.

Liljegren a créé l'égalité avec 2 :31 à jouer en récupérant un retour de lancer devant le filet.

Dans les autres matchs du jour, la Slovaquie a eu le dessus sur la Norvège 4 à 1 pour se donner une chance de participer aux quarts de finale. Les Slovaques avaient besoin d'une défaite en temps règlementaire de la Lettonie.

De son côté l'Allemagne a vaincu la France 5 à 0 pour s'assurer de la quatrième place du Groupe A. Les Allemands ont rendez-vous avec la Suisse en quarts de finale. Le dernier duel des quarts opposera la Finlande au Canada.