Passer au contenu principal

James Malatesta s'éclate dans une écrasante victoire des Remparts

Publié
Mise à jour

KAMLOOPS, C.-B. - Les Remparts de Québec ont marqué trois buts dans un intervalle de quatre minutes et demi, brisant une égalité de 1-1 tôt en deuxième période, et ils ont amorcé le tournoi de la Coupe Memorial avec une victoire de 8-3 contre les Blazers de Kamloops, club-hôte de la compétition, vendredi soir.

James Malatesta a marqué trois des buts des champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et Kassim Gaudet a ajouté un doublé.

Nathan Gaucher, Théo Rochette et Zachary Bolduc ont également touché la cible pour les Remparts qui ont complété les 40 premières minutes de jeu avec une avance de 5-2. Rochette et Bolduc ont aussi obtenu une aide chacun.

Justin Robidas et Pier-Olivier Roy ont également contribué à l'offensive québécoise avec trois et deux aides, respectivement.

Caedan Bankier, Daylan Kuefler et Matthew Seminoff ont été les buteurs des Blazers, qui ont été dominés 33-30 au chapitre des tirs aux buts. Logan Stankoven a participé à tous les buts des Blazers.

Les joueurs de l'entraîneur-chef Patrick Roy ont étalé leur vitesse, leur profondeur et leur gardien de but face aux Blazers, qui participaient à un premier match depuis le 8 mai. Ils avaient alors subi l'élimination aux mains des Thunderbirds de Seattle en finale de l'Association Ouest des éliminatoires de la Ligue de l'Ouest.

Selon Robidas, les joueurs des Remparts étaient « un peu nerveux » au début du match, mais se sentaient détendus en deuxième période et ont gagné en confiance au fur et à mesure que le match progressait.

« En première période, (les Blazers) sont sortis avec vigueur et nous n'étions pas nécessairement prêts pour ça », a déclaré Robidas, qui a terminé la rencontre avec un ratio défensif de plus-4, tout comme Gaudet et Nicolas Savoie.

« En deuxième, on a calmé la foule un peu, on a pris le momentum et on a avancé à partir de là. »

Gaucher a admis qu'il était emballé par le résultat final, mais il a aussi rappelé aux journalistes qu'il restait encore beaucoup de boulot à accomplir.

« Nous ne sommes pas ici pour gagner seulement le premier match; nous sommes ici pour remporter le tournoi. Mais c'est un bon départ. »

Après avoir inscrit le premier but du match en première période, Malatesta a amorcé l'explosion des Remparts au deuxième vingt en touchant la cible après seulement 65 secondes de jouées dans l'engagement.

Gaucher a porté la marque à 3-1 à 3:07 et Rochette a profité d'un avantage numérique pour accroître l'avance de la formation québécoise, à 5:42.

Après le premier but de Gaudet, réussi à 15:20 de la deuxième période, les Blazers ont réagi moins d'une minute plus tard, grâce à Kuefler.

Seminoff a ensuite réduit l'avance des Remparts à 5-3 tôt en troisième période, mais Gaudet a fait mal aux locaux en marquant son deuxième du match, celui-là en désavantage numérique, à mi-chemin de la période.

Les Remparts ont exploité avec succès leur seule supériorité numérique du match tandis que les Blazers ont été limités à un but en sept opportunités.

Les Remparts disputeront leur deuxième match du volet préliminaire lundi soir, contre les Thunderbirds.

Entre-temps, samedi, les représentants de la Ligue de l'Ouest croiseront le fer avec les Petes de Peterborough, champions de la Ligue de l'Ontario dans un match qui doit commencer à 18h, heure du Québec.

Les Petes et les Blazers s'affronteront dimanche, à la même heure.